NAD 3020 UPGRADE
#31
RE: NAD 3020 UPGRADE
Bonjour voici venu le temps d'un petit CR. En effet hier soir ma compagne me motive pour installer mon NAD 3020 de chez TC . J'avais déjà préparer les câbles HP suivant les recommandations de TC . Ces câbles sont adaptés aux sorties du 3020 . Ce sont des H07K-V souples en 2.5 mm2 , montés avec des fiches bananes .
Le lecteur CD actuel est mon Marantz SACD 7001 .
Je sors une Clairette de Die ramenée lors de mes vacances dans la Drome,ƒ∂

1er CD : Oscar Peterson Trio en K2HD que je connais vraiment très bien pour l'avoir écouté sur différents matos .
Evidemment je mets la première plage celle avec la contrebasse jouée avec l'archet et là le choc de l'année ( après le montant des impôts ,ƒ∂.) :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o . C'est énorme , le son est énorme ,ƒ∂ Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock:
La petite cymballe au début , des aigues qui filent , un timbre magnifique . Ensuite l'archet avec la contrebasse ...le timbre magnifique .
Ensuite tests avec un CD que j'ai eu dans une revue allemande ( denon ) , des percussions africaines avec des bambous oups,Ķ
Ensuite le disque Cantate Domino de chez proprius , 1er morceau l' orgue les voix etc,Ķ
Que du bon .
Plein de cd sont passés , les uns après les autres , je les redécouvre un à un.
Un point très important : ma compagne elle aussi fut très surprise , elle d'écouvre aussi les disques . Elle dit " ah le trio est dans la pièce " "
L'espace sonore est remarquable , la définition incroyable , bref je suis heureux , j'ai trouvé le Graal .
Bravo Thierry Cler , chapeau bas .
Je rends aussi hommage à FH car mes enceintes me permettent de sentir toutes ces nuances et ces qualitées . Elles sont fantastiques et elles peuvent aller très loin .
Bref que du bonheur. Merci messieurs TC et FH pour la magie et l'émotion. Wink

La suite c'est le changement du lecteur CD par un Arcam Alpha + qui comme dit TC sera largement au dessus de mon MARANTZ . Le nirvana va être total

Autres choses : j'ai testé aussi l'entrée phono avec une platine modeste et une ortofon red , c'est aussi très supérieur a un ampli phono lehmann .
Ceux qui ont des platines de la mort devraient tester

A bientôt pour la suite .
Répondre
#32
RE: NAD 3020 UPGRADE
Bonjour,

gedeon2008 a écrit :Autres choses : j'ai testé aussi l'entrée phono avec une platine modeste et une ortofon red , c'est aussi très supérieur a un ampli phono lehmann .
Ceux qui ont des platines de la mort devraient tester

Oui, ça on a déjà essayé et on n'a pas poursuivi !!

Les préampli phono, c'est un maillon très spécifique.

Il fut un temps, où lors d'un festival amateur, plusieurs dizaines de préamp phono ont été testés et écoutés par un panel de près de 100 audiophiles de tous horizons. Pas que des appareils du commerce ou connus, certaines réalisations t_s élaborées techniquement, à tubes ou transistors. Platine EMT 938 et cellule très haut de gamme. Eh bien, il y eu des surprises, et pas des moindres.

Mais pas un seul appareil à transistors après le premier tour du concours, même pas le ''vénérable'' Kaneda de la Maison de l'audiophile... pourtant ''largement'' alimenté.

c'est vrai toutefois que le vinyl permet avec une incroyable économie de moyen (platine simple, petite cellule, préampli simple) de se faire plaisir rapidement. Mais, pour aller au delà, c'est une toute autre histoire...

Depuis le jour de ce ''shootout'' passionnant, on relativise pas mal de choses et de ''certitudes''...

Julien
Répondre
#33
RE: NAD 3020 UPGRADE
Chers Membres,

Pour certains ce sont les vacances estivales qui les auront éloignés du forum, pour ne pas tout à fait faire comme tout le monde,que voulez vous on ne se refait pas,se sont quelques jours, sinon les quelques semaines de la rentrée qui m'en auront éloigné. Plusieurs visite à Thierry Cler m'auront permis de mesurer les progrès accomplis, et je pèse mes mots sachant les résultats exceptionnels des Nad d'il y seulement quelques semaines,à présent le câblage se trouve être dans sa quasi totalité "en l'air",la nature même de conducteur , soit rigide soit souple aura demande un travail de longue haleine.J'en ai été le témoin incrédule , ayant écouté deux Nad pour le moins identiques, l'un pourtant était câblé en cuivre rigide mono-brin un second en semi rigide multi-brins,je peux vous dire qu' à l'écoute ça n'avait rien à voir :aération , profondeur , filé et quelques épithètes encore en faveur du muti-brins,quand disons "sur le papier"ou plus noblement un câblage rigide plus en rapport avec la nature du reste des pistes aurait du l'emporter .Comme quoi une écoute méthodique,appliqué et sans a priori vaut toutes les abaques.
Le choix des condensateurs dans leur totalité semble arrêté et donne les meilleurs résultats raisonnablement possible.
J'entends par là qu' à l'instar de l'ensemble des composants sélectionnés pour l'"upgrade",ils ont été testé à l'oreille : choisis quant à leurs cahier des charges et retenu ou écarté après écoutes, la surprise n'est pas des moindres de constater que les références en chaque domaine peuvent se retrouver alors malmenées par quelques outsiders.Ce genre d'opérations relève de la passion et de la remise en cause perpétuelle, tant elles réclament patience et attention .
Pour le reste , et vous me pardonnerez sans doute , ce n'est pas sans une certaine fierté ,que je peux désormais annoncer recevoir bientôt mon Nad 3020 à moi.Habitant Nancy et souhaitant faire partager mon enthousiasme mon les électroniques de Thierry Cler, j'accepterai favorablement toute demande visite dans les régions d'Alsace et de Lorraine voire Champagne...à vous donc de me faire part de votre intérêt par message en privé ou non .
Je vous proposerai sous peu , si le temps m'en est donné, un compte rendu détaillé de mes différentes écoutes chez Thierry Cler ces derniers mois , étayées de quelques clichés cela va de soit.
Répondre
#34
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :[...] quand disons "sur le papier"ou plus noblement un câblage rigide plus en rapport avec la nature du reste des pistes aurait du l'emporter . [...]
" "sur le papier" " ?
Je demande à voir ledit papier Smile

"nature" ? A priori de nature géométrique ? Un a priori contraire est plus naturel (si, par exemple, effet de peau non négligeable)

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#35
RE: NAD 3020 UPGRADE
Je veux dire que lors de la conception théorique d'un d'amplificateur et de la mise au point de son schéma , le câblage est rarement réfléchi dans son ensemble , voir tenu pour négligeable, sinon en terme d'agencement des composant, or un câblage en l'air à l'instar des résultats obtenu sur les filtres d'enceintes, change du tout au tout les résultats d'écoute.
Par exemple utiliser des câbles OFC de 2.5 mm2 au lieu des pistes d'origine pour les points gérant les hautes tension , change radicalement le rendu des grave comme le filé des aigus alors que le schéma reste le même...le changement des résistances pour des couche carbone et les condensateurs par de meilleurs achèvent avec encore nombres de secrets faisant la recette finale, d'offrir des résultats proprement or de commun , même en rapport avec le très haut de gamme.
Si l'occasion se présentait, une fois reçu l'ensemble des matériels dont j'ai passé commande à Thiery Cler, je me ferais fort de vous les faire écouter

   

   
Répondre
#36
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :le câblage est rarement réfléchi dans son ensemble, voir tenu pour négligeable, sinon en terme d'agencement des composant,
Pour d'autres applications, j'ai même vu de la CEM uniquement par la pratique Big Grin ce qui est trop empirique et fait quelques ratés.

Ici, c'est aussi un produit industriel de série qui est rendu un peu artisanal. Il ne faut pas perdre cela de vue. Même les mauvaises économies peuvent être réfléchies. Comme la moindre qualité des composants d'origine est très réfléchie. C'est peut-être triste, mais c'est ainsi !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#37
RE: NAD 3020 UPGRADE
Vous m'avez mis l'eau à la bouche avec ces NAD3020 upgradés.Du coup je m'en suis commandé un à Thierry CLER.Mais 5 mois de délai pffff!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#38
RE: NAD 3020 UPGRADE
J'en suis désolé pour vous ,comme vous avez pu le lire je suis logé à la même enseigne et je dois encore attendre une partie du matériel que je lui ai commandé il a maintenant quelques temps,a ceci près que j'aurai activement contribué à ce qu'il soit victime de son succès.
Pour obtenir une vrai qualité au final , il a choisit de travailler à un rythme artisanal,ce qui bien sûr allonge les délais de livraison,mais je vous le garanti vous ne serez pas déçu de l'attente consentie.
Répondre
#39
RE: NAD 3020 UPGRADE
Chers membres :

Si d'aventure vous souhaitiez vous pencher sur une écoute d' électroniques Thierry Cler en totalité:

Blocs monos 3020 TC
Préampli 3020 TC
Arcam Alpha 5 TC

Sans m'inviter,je me ferai une joie de me joindre à vous, avec tout de même encore quelques semaines de délai avant réception de l'ensemble de ces matériels.
Répondre
#40
RE: NAD 3020 UPGRADE
Chers Membres,

Le temps passe et autant dire que je n'ai pas ralenti le rythme de mes visites à Thierry Cler ,chacune étant différente de la précédente du fait des perpétuelles évolutions et autres expérimentations mises en place .Autant dire que je me rends chez lui avec le satisfaction toujours renouvelée de savoir par avance ne jamais partir sans qu'il ne m'ait quasiment mis dehors de force d'ailleurs... sans la sensation d'ailleurs d'avoir fait une écoute mémorable et d'avoir appris une foule de détails généralement ignorés en électronique.
Conscient de vouloir éviter les écueils de passer pour un marchand de tapis, j'ajouterai tout de même que les derniers 3020 de ce mois de décembre dépassent encore ceux des mois précédents , on pourrait penser que les progrès se feraient par détails comme autant de petites touches qui en fin de compte sur un laps de temps donné modifieraient l'ensemble et curieusement on aurait tort et raison à la fois.Si tant est que les qualités fondamentales de dynamiques , d'ouverture , sinon d'aération seront désormais implicitement acquises, elles se trouvent comme transcendées par une foule de détails ,qu'on pourrait aussi dire comme de micro informations ou une micro dynamique.Les aigus filent encore plus haut et part là même tendent le grave de façon encore exacerbée.Ma surprise à ce sujet ne cesse d'amuser mon hôte ,de voir mes yeux s'écarquiller à la vue des entrailles d'un 3020 fraichement opéré et de le questionner encore et toujours sur le comment d'un tel registre de grave avec une alimentation qui au vue du surdimensionnement habituellement théorisé et pratiqué, serait de droit taxée d'anémique .Point de mystère me répond t il , la stabilité n'est pas une affaire de taille composant...et pourtant ce n'est pas faute d'avoir tenté le prendre en défaut ,les tambours japonais de la plage de test de l'album Soundrama ne l'on pas fait plier comme aucune autre plage de albums Sampler de Naim d'ailleurs, pourtant tonitruants à ce sujet.J'ai même cru toucher au bonheur en écoutant un live de E.S.T ( Esbjorn Svensson Trio) enregistré sur FIP.La contre basse sur le morceau Gagarin's point of view est désormais palpable et décharge chaque vibration par vague à la fois longues et parfaitement distinctes.Alors que les cymbales simplement griffées à la baguettes rayonnent d'une ouverture d'une profondeur encore inconnue au début de Behind the Yashmak.Il est même amusant de m'apercevoir que ma capacité à traduire ces écoutes se trouvent mise à mal et finalement inversement proportionnelle au plaisir ressenti, sans cesse grandissant.
Tout ceci pourtant tient à peu de choses,au combien importantes en fait ,et beaucoup de travail : un câblage en l'air rigide ,puis en fin de compte souple, quelques résistances qui en toute logique ne devraient avoir aucune incidences et pourtant font que les médiums s'ouvrent encore et les plans s'étayent encore en profondeur.Si bien qu'en définitive il devient superflu de vouloir distinguer chaque enceintes ,il s'opère en toute sincérité comme une fusion de l'une à l'autre. Et si un ensemble de blocs mono et pré-ampli restent bien sur une voie royale en amplification par des 3020 , un je ne sais quoi fait que l'intégré ne s'en sépare plus autant qu'avant .Reste que la hiérarchie n'est pas renversée du tout au tout ,et j'envisage toujours mes futurs matériels en trois parties...mais tout de même les possesseurs d'un intégré ne seront pas lésés et ne devraient pas de toute façon bouder leur plaisir.
Tendant l'oreille, pour une fois à autre chose que de la musique, j'ai oui dire que donnant son meilleur un intégré 3020 TC pouvait paraitre manquer de rondeur,et pour l'avoir moi même constaté,mais certes pas tout a fait en ces termes, j' avancerai fort simplement m'être aperçu comme Thierry qu'au fur et à mesure des évolutions la somme croissante des détails retranscris faisait qu'il devenait quasi nécessaire d'augmenter de façon plus ou moins significative la distance du point d'écoute.Je n'ai pas perçu une fraicheur exubérante mais plus exactement ,une aération , une ouverture plus grande au même niveau sonore,si bien qu'en fait il faut maintenant baisser un peu le volume ou se reculer quelque peu.Comprenons nous bien,il ne s'agit pas d'un quelconque mordant mais d'une répartition des registres entre eux comme du volume de la scène sonore.En effet ,en bon auditeur ,chacun est tellement conditionné à une différence entre une écoute en milieu dit semi réverbérant, comme un salon ou une salle de séjour et un live ,que lorsque l'on retrouve les conditions de ce dernier , il est parfaitement normal dans un premier temps d'être déstabilisé,à l'image des premiers compte rendu d'écoute,qui maintenant devrait prendre une autre forme.Vous l'aurez compris je ne parle pas de sonoriser un salon , mais plutôt de percevoir avec justesse les sensations d'un direct,la trompette de Miles Davis dans Tutu déchire proprement l'air quand elle est plus ouatée et plaintive dans Kind of Blue.Les deux doivent être retranscrites distinctement comme elles l'ont été voulues et non l'une comme l'autre.
Comme à l'accoutumé,bien à vous de m'avoir lu jusqu'au bout.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)