Optimisation des évents d'une VOT
#31
RE: Optimisation des évents d'une VOT
Voilà la photo avec les ailes complètes.


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Optimisation des évents d'une VOT
Bonjour de Bretagne, superbe photo..........je reconnais le 2405... avez vous essayé un 2402...?... avec une fc vers 4/5 K..comment est fait l'alignement ?...via un DCX2496?
En tous cas bravo pour votre réalisation la 828 reste une enceinte de légende

Christophe
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#33
RE: Optimisation des évents d'une VOT
Bonjour Sato,

Au départ, l'aligement des 3 HP a été fait avec ARTA sur la mesure d'impulsion. Je suis en filtrage passif (voir le fil de Dominique sur le filtre série). J'en profite pour rappeler que ce filtre convient vraiment très bien à ce type d'enceinte.

L'installation de l'aile supérieure m'a imposé d'avancer le 2405. A l'écoute, aucun problème. La fréquence de coupure est entre 7 et 8 K et je suppose que le placement du Tweeter est beaucoup moins critique que le pavillon (coupure à 600 Hz) pour lequel j'ai noté une différence sensible à l'écoute.

Le système marche très bien. Les deux éléments qui surprennent les auditeurs sont l'extension dans les basses (après accord de l'évent et ajout du rideau et des ailes) et la précision de l'image sonore, qu'on attendrait pas forcémment d'enceintes aussi volumineuses et ayant un tel rendement. J'ai eu des Onken 360 litres et je trouve que ce système fonctionne beaucoup mieux. C'est beaucoup plus vivant et l'image sonore est plus précise (alignement du pavillon?).

Je n'ai pas essayé le 2402.

Cordialement,

Dominique (Tanguy)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: Optimisation des évents d'une VOT
Bonjour,

Lors du dernier weekend Mélaudia, je discutais avec un des visiteurs qui racontait une discussion avec un professionnel qui lui aurait dit qu'il ne fallait jamais toucher aux évents de la VOT.

On a vu dans cette filière de discussion que d'après mesure et d'après écoute on pouvait, en fonction de son local avoir intérêt à optimiser la surgace de l'évent de la VOT. Certains se sont même inquiétés que dans certains cas la surface de l'évent pouvait descendre au tiers de la surface d'origine.

Mais il faut savoir que dès l'origine, ce bouchage plus ou moins complet de l'évent était prévu par Altec.

C'est d'ailleurs pourquoi les plans de la VOT montre souvent un panneau amovible qu'on peut fermer entièrement ou dans lequel on peut tailler un évent de surface réduite.

Voir par exemple :

[attachment=4344]

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#35
RE: Optimisation des évents d'une VOT
Merci Dominique T pour ce passionnant fil, ainsi que pour le retour des autres forumeurs.

Cela m'a donné envie de travailler un peu cet évent sur mes A5 avec 416-8B, qui jusque là était grand ouvert (j'avais déjà essayé il y a un certain temps, mais avec les 515 et un filtre moins travaillé).

En masquant plus ou moins avec une planche + serre-joints, je suis assez surpris du résultat.
J'en arrive à un rectangle de 21 x 16 cm et un gap certain comparé à l'évent ouvert.

Pour le ressenti :
en effet, comme le disais Dominique T, cela change le rendu du médium où des résonances diverses (directement audible à travers l'évent) masquaient un peu le rendu du médium mais aussi la perception de l'aigu. Le petit évent donne plus de précision et de détail, et comme ça descend un peu plus bas, cela rééquilibre aussi l'écoute.

L'image est recentrée, plus précise et plus stable. La meilleure assise donne aussi plus de profondeur.

Il reste à essayer un tube d'accord et de passer du provisoire à du plus définitif...
(pour info en haut : 1005B + 299 et tweeter EV ST 350A).

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#36
RE: Optimisation des évents d'une VOT
Bonjour à tous

Je me permets de déterrer ce post endormi depuis 2013. Par amusement,
par clin d’oeil et par respect et remerciements pour ceux qui y sont intervenus (j’ai beaucoup appris), et que je n’aurai jamais l’occasion de rencontrer.

Depuis septembre 2021, des VOT trônent chez moi (416-8c, compression 299 sur 805 bois de M. Klug, compression BC 250 sur pavillon adhoc et twitter Fostex 945).

En février 2023, un nouveau filtre passif adhoc est arrivé suite à mesures d’un ami ingé son, qui a pensé et réalisé le filtre.
Au printemps 2023, sur conseil de l’ami ingé son, nouveau câblage du filtre aux HP en remplaçant le 0,5 argent téflon doublé par du 2,5 mm pur cuivre OCC. On fait ca partout sauf sur les 38. C’est con : pourquoi ? Pas commandé assez de longueur… Puis le temps qui passe… En tout cas, le gain du cuivre était majeur sur les 3 voies supérieures : message, puissance, timbres...

Ce samedi,
avec l’aide d’un ami, changement enfin des câbles entre filtre et 38 cm. Gain phénoménal en bas! Mais trop. Basses trop présentes et lourdes. Quasi mal à la tête.

D’
où l’idée d'intervenir sur l’évent : trop fermé, boite trop sous tension, me dis je. Tests divers avec planche glissée, fixée par serre-joint, et on arrive à un évent de 5 X 73 cm, contre 3 X 73 auparavant, sans profondeur. La musique est bonne. 
Je précise que la taille et la structure de l’évent ont été totalement refondus suite à échange et rencontre avec un vottiste chevronné et aventureux (https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... lit=titi92), qui reprend les avis de Hiraga et Hasling, mais place l’évent en laminaire tout en bas de caisse, en coupant le bas des renforts (allez voir les photos, au début envisager cette solution fait peur...). L’écoute chez lui m’a bien plus, j’ai fait pareil.

Oui mais voila c'est pas si simple les affaires d'évent. J'ai coupé la planche
pour laisser un évent de 5 cm comme on l'avait apprécié avec mon ami, puis vissée, donc mise sous pression de la boite, alors que notre essai avait été fait sans vissage (avec serre joint) et donc sans franche mise sous pression. Bilan : encore trop de basses et lourdes, dégueu ! Pas ce qu'on aime.

Au pif
(j’avoue), coup de scie circulaire et recoupe pour aboutir à un évent de 7 cm, me disant que si c'est trop je recollerai des baguettes par cm ou demi cm !
Vissée, tension, musique... Ca pète et c'est timbré!
Superbe expression de basses grâce au gros fil cuivre occ, mais pas de basses dégueu. Surtout (comme plusieurs l’indiquent dans ce fil) de meilleurs bas mediums, articulation...

Ouf... c'est sensible les évents. Y aura peut être encore un petit quelque chose à
revoir, selon l'avis des oreilles des potes. Mais c'est franchement « révolutionnaire » :  ampleur, puissance, réalisme des timbres, définition et vivacité...

Bref : ce que peuvent donner au mieux des VOT (à peu près réglées, et encore est on au bout?). Damned suis content.

Encore merci à Mélaudia pour cette expérience accumulée, sans laquelle je n’irai pas bien loin.
Bien à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
#37
RE: Optimisation des évents d'une VOT
Bonjour,

je rebondis sur ce post qui me concerne également pour avoir travaillé sur le sujet.

J'ai lu en début de ses messages l'indication comme quoi le volume interne d'une VOT (A7) serait de 275 litres....
sauf erreur de frappe, si c'est bien ce que l'auteur voulait écrire ce n'est pas la réalité:
- il faut tabler sur 100 litres de plus !

Le volume interne  de la caisse brut (sans le pavilion) est = 440 litres (env. 73*104*58 cm)
Le volume approximatif de l'encombrement du pavilion = env. 65 litres
Donc le volume interne de la VOT = 440-65 soit 375 litres env.
Evidemment pour un calcul précis de l'accord du BR pour les puristes il faut déduire les quelques renforts + encombrement du HP de grave, etc...

cordialement
Répondre
#38
RE: Optimisation des évents d'une VOT
(29/09/2023-05:06:55)Erlinos a écrit : Donc le volume interne de la VOT = 440-65 soit 375 litres env.
Evidemment pour un calcul précis de l'accord du BR pour les puristes il faut déduire les quelques renforts + encombrement du HP de grave, etc...

J'ai modélisé en 3D le volume intérieur d'un A7 équipée, on arrive à environ 345 litres net.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#39
RE: Optimisation des évents d'une VOT
(29/09/2023-10:41:48)nicolasd a écrit : J'ai modélisé en 3D le volume intérieur d'un A7 équipée, on arrive à environ 345 litres net.

donc assez proche de mon résultat 
perso je dirais même un peu plus car je n'avais pas pris en compte le retour (vide) derrière le pavillon. Du moins sur des vrai VOT car j'en ai vu des copies différentes a ce niveau.
Cdlt
Répondre
#40
RE: Optimisation des évents d'une VOT
(20/02/2013-10:15:06)jeanmichellcl a écrit : Bonjour,

Lors du dernier weekend Mélaudia, je discutais avec un des visiteurs qui racontait une discussion avec un professionnel qui lui aurait dit qu'il ne fallait jamais toucher aux évents de la VOT.

On a vu dans cette filière de discussion que d'après mesure et d'après écoute on pouvait, en fonction de son local avoir intérêt à optimiser la surgace de l'évent de la VOT. Certains se sont même inquiétés que dans certains cas la surface de l'évent pouvait descendre au tiers de la surface d'origine.

Mais il faut savoir que dès l'origine, ce bouchage plus ou moins complet de l'évent était prévu par Altec.

C'est d'ailleurs pourquoi les plans de la VOT montre souvent un panneau amovible qu'on peut fermer entièrement ou dans lequel on peut tailler un évent de surface réduite.

Voir par exemple :



Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Cette figure et la contribution de feu JMLC à cette question d’optimisation des évents des VoTT m’amène à parler de mon expérience personnelle en la matière. Elle remonte à la période 1992-1996, ayant acquis en 1992 des caisses VoTT d’origine (je suis maintenant en configuration 415A/Klein après bien d’autres choses)

Pour faire court, après avoir travaillé et amélioré pas mal le point de départ dans une configuration 416/TAD2001-Le Dauphin-JBL2405A, je me suis dit qu’il serait possible d’améliorer encore le grave et ai testé différentes surfaces d’évent avec qq plaques de MDF tenues par qq vis ou serre-joints, diminuant la surface de l’évent ou jouant sur sa profondeur, avec ou sans raidisseurs métalliques.

J’ai observé alors que la plaque frontale, celle qui est amovible dans la figure fournie, était source de pas mal de vibrations parasites, et que les modifications et ajouts sur cette plaque apportaient une coloration plus perceptible sur beaucoup de messages que l’influence de la taille de l’évent. En pratique les plaques additionnelles alourdissaient et/ou rigidifiaient cette plaque. Alourdie, cela résonne plus bas. Rigidifiée, plus haut… Amortie ?

Après de multiples essais comparatifs, aboutissant le plus souvent à un grave peut-être plus bas mais empâté par les ajouts, j’avais abouti à la conclusion que le timbre d’origine avec la dimension d’origine était préférable, l’ensemble ayant été évidemment optimisé à l’origine par les concepteurs ! 

Mais on pourrait éventuellement tester d’autres dimensions d’évents à condition de respecter le matériau et l’épaisseur d’origine de la plaque, en changeant intégralement la plaque et non pas en rajoutant des morceaux ce qui altère davantage le comportement vibratoire. Surtout, j’ai pensé à l’époque et pense toujours, qu’une idée à essayer serait de sabler ce panneau frontal, afin d’amortir efficacement ces vibrations parasites. Tout comme je l’avais fait avec un succès audible en termes de transparence pour les deux parties de la face arrière de mes VoTT. Au prix d’un alourdissement certain non pas en termes de timbre, mais en terme de manipulation physique…

Un rappel au passage : les qualités des VoTT s’améliorent encore quand on les monte sur des Shock Absorbers.

Cordialement
Christian

PS: Aussi, la VoTT reste  sensible dans le grave à l’influence du facteur d’amortissement de l’amplificateur utilisé - il faudrait peut-être optimiser l’évent pour un ampli donné.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)