Viellissement des aimants
#11
RE: Viellissement des aimants
https://lens.google.com/search?ep=gisbub...NFp3PT0iXQ==

ci-dessus recherche par image

le pdf trouvé (image page 12):
.pdf   NotesCoursAimants_BM2014.pdf (Taille : 3,16 Mo / Téléchargements : 49)
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
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#12
RE: Viellissement des aimants
(24/01/2024-00:27:17)Jean-Louis P a écrit :
(23/01/2024-16:29:34)calculette a écrit : ...
On sait que les ALTEC  8 A et 8 B  qui ont des aimants ALNICO  doivent être re-magnétisés en usine au moins tous les 10 ans.
...

Bonjour 

A ma connaissance non, ce sont des chocs ou une surchauffe qui peuvent réduire la magnetisation d’aimants Alnico. Où as tu vu cette info ?

Cdt
Jean-Louis

Bonjour,

l'alnico est l'alliage qui supporte les plus hautes températures, jusqu'à 600°C pour les meilleurs. Alnico est un terme générique, il existe plein de nuances avec des compositions métallurgiques différentes en fonction des caractéristiques recherchées. Certaines se démagnétisent facilement et d'autres beaucoup moins.
Les aimants néodyme supportent très mal la température. Pour les alliages courants il ne faut pas dépasser 80°C et 120°C pour ceux dits "haute température".

joël
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#13
RE: Viellissement des aimants
Ce n’est plus vrai depuis qqs années pour le Ne
Les plus gros HP de grave 18/21’’ usent quasi tous de Ne de nos jours . Pour des modèles supportant 1500/2000w AES .. .
C’est évidemment sur ces Hp que T° est la plus élevée ..
Mais il y a une dizaine d’année c’était une limitation .en effet .
La ferrite elle s’en fou
Roland
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#14
RE: Viellissement des aimants
(24/01/2024-19:40:46)thxrd a écrit : Ce n’est plus vrai depuis qqs années pour le Ne
Les plus  gros HP de grave 18/21’’ usent quasi tous de Ne de nos jours . Pour des modèles supportant 1500/2000w AES .. .
C’est évidemment sur ces Hp que T° est la plus élevée ..
Mais il y a une dizaine d’année c’était une limitation .en effet .
La ferrite elle s’en fou
Roland

là, tu m'apprends un truc, je pensais que la ferrite était sensible à la chaleur pas autant que l'alnico mais finissait par se désaimanter dans un milieu trop chauffé. 

Cdt.
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#15
RE: Viellissement des aimants
(24/01/2024-20:25:21)boris a écrit :
(24/01/2024-19:40:46)thxrd a écrit : Ce n’est plus vrai depuis qqs années pour le Ne
Les plus  gros HP de grave 18/21’’ usent quasi tous de Ne de nos jours . Pour des modèles supportant 1500/2000w AES .. .
C’est évidemment sur ces Hp que T° est la plus élevée ..
Mais il y a une dizaine d’année c’était une limitation .en effet .
La ferrite elle s’en fou
Roland

là, tu m'apprends un truc, je pensais que la ferrite était sensible à la chaleur pas autant que l'alnico mais finissait par se désaimanter dans un milieu trop chauffé

Cdt.

Hello Boris,
j'ai compris que tu as eu entre les mains pour les rénover beaucoup de HPs "cramés" par un sonorisateur qui ne connait pas les limites à ne pas dépasser avec le matériel 
(cf: tes photos de bobines brulées dans un entrefer qu'on s'efforce de nettoyer et qui nous en apprend beaucoup sur les technologies et leurs limites...)
pour moi, les bobines sur support papier calque imprégné n'ont rien à envier aux supports Kapton sauf, bien sûr la puissance admissible avant détérioration...
50W d'un coté, 500W de l'autre...
connaissant l'efficacité électroacoustique d'un HP (dB/W/m) et les besoins en écoute domestique...faut être spécial pour cramer un Haut Parleur à la maison...
 
Une bonne affaire pour "l'amateur averti" (dont je ne cesse de vanter les mérites) qui est convaincu depuis des décennies que ce n'est pas la performance qui compte mais les moyens proportionnés à son attente de Musique reproduite dans son lieu de vie, si bien agencé qu'il soit pour les plus fortunés !
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#16
RE: Viellissement des aimants
Bonjour Jys
Alors la tenue thermique des bobines est bien sur toujours la «  limite » ( hormis le X dammage » pour les HP sub )
La question de désaimantation par la tempėrature ne se pose plus aujourd'hui avec les HP modernes et en terme de vieillissement pas avec le Ne et la ferrite..

Quand ã la destruction des bobines par la T°. (/excès de puissance ) .ben , ça existait plus il y a 50 ans plus qu’aujourd’hui .
Mais dans le grave , on casse toujours .. car même si de gros 18 ou 21’’ usent de bobines multiples , de grosses tailles , ( 4,6’’ x 4/. / 5,3’’ / 6’’ ) , avec des ventilations tourbillonnaires, des supports Nomex Kapton ou avec du Kevlar ect et une tenue annoncée jusqu’à 1800/2000 w AES …..on peut casser
Il ne faut pas perdre de vue que de nos jours on use en concert d’amplis capables de puissances énormes 4/5 kw voir plus ..
une «  conn.. » de qqs instants , un micro qui tombe sur une voie à très fort niveau , un câble reconnecté ã chaud , ect ect peuvent desintėger la bobine ( mécaniquement ou thermiquement )
En usage «  domestique « avec des HP «  pro » modernes , une bobine cramée ne résulte que d’une «  conn.. » ou fausse manip ou d'un usage anormal ..

Boris , tout alliage magnetique aura une T° ou ca se désaimantera .. . En pratique de nos jours Alnico , Ne ou ferrite .. ne sont plus concernés du moins quand on parle de T° atteintes ( même en usage ultra extreme ) par les bobines ,,

Pour mémoire le point de Curie
Alnico ( pour le meilleur sur ce point ) 820 ° !! ( mais se désaimante lentement avec le temps )
Ferrite pour HP 350:ã 500 ° ( pas de vieillissement )
Ne pour HP ..entre 380 et 400 ° ( pas de vieillissement)

à ces T° d’aimant , la bobine est partie en fumée depuis très très longtemps .. car pour atteindre ces t° au niveau de l’aimant il y a une inertie énorme.. ,,
Les premiers Ne il y a 20 ans c’est vers 90 ° ..et là il y avait qqs problèmes ..

Cdt
Roland
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#17
RE: Viellissement des aimants
Oui, Au départ, le néodymuim était plus rare,
Pour les HPs, ils utilisaient un cylindre juste dans l'entrefer, donc quasi à bout touchant de la bobine.
En fait les pôles nord/sud n'étaient pas à la verticale mais horizontale

ils prenaient toute la température de la bobine.
Le facteur B*L chutait fortement avec les fortes sollicitations en sono.

Pour schématiser, là pour c'est un tweeter, mais avant c'était pour grave et sous grave.

[Image: twrx.png]
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#18
RE: Viellissement des aimants
Les variantes et association de Ne ont évolués et surtout le concept magnétique aussi ( comme dit ) sur les HP usant de Ne
Aujourd'hui tout ce qui est haut de gamme en HP / ou «  moteur » est Ne
Pour plusieurs raisons :
Le prix de l’alnico ( et ses variantes usant de cobalt ) devenu beaucoup trop couteux
Sa désaimantation sur le long terme

Le poids des ferrites ..pour les «  gros » HP ou gros moteurs ..
Ce qui est un énorme avantages avec le Ne . qui à un rapport poids / puissance d’un facteur de quasi 10 avec la ferrite ..
le Ne est le matériau qui permet le champs le plus élevé .. ,

LA ferrite offrent avantage d’un prix bien plus bas ..
d’ou la tendance ..mais la ferrite reste présente encore ..
Cdt
Roland
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#19
RE: Viellissement des aimants
(27/01/2024-11:22:52)thxrd a écrit : Les variantes et association de Ne ont évolués et surtout le concept magnétique aussi ( comme dit ) sur les HP usant de Ne
Aujourd'hui tout ce qui  est haut de gamme en HP / ou «  moteur » est Ne
Pour plusieurs raisons :
Le prix de l’alnico ( et ses variantes usant de cobalt ) devenu beaucoup trop couteux
Sa désaimantation sur le long terme

Le poids des ferrites ..pour les «  gros » HP ou gros moteurs ..
Ce qui est un énorme avantages avec le Ne . qui à un rapport poids / puissance d’un facteur de quasi 10 avec la ferrite ..
le Ne est le matériau qui permet le champs le plus élevé .. ,

LA ferrite offrent avantage d’un prix bien plus bas ..
d’ou la tendance ..mais la ferrite reste présente encore ..
Cdt
Roland

Oui, j'avoue, que les différences sont énormes !! un 2268H à presque 1000 € d'occase contre un 2278H à 350 € neuf, le gain de poids coute cher !! bien que le 2278H à petite ferrite ne pèse pas très lourd pour un 18" et que dire d'un 268H aussi lourd qu'un radiateur passif ! 

Cdt.
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