Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (4): « Première [1] 2 3 4 Suivante > Dernière »
Optimisation des évents d'une VOT
Auteur Message
jeanmichellcl
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Optimisation des ?vents d'une VOT

Bonjour,

L'enceinte VOT utilis?e dans les salles de spectacles ne fournit pas toujours un grave ?tendu et non r?sonnant lorsque utilis?e dans les salles de volume petit ? moyen dans lesquelles les audiophiles les ?coutent.

Certains sont un peu frustr?s par un grave descendant pas assez bas, voir par un grave r?sonnant.

Il est admis maintenant que l'enceinte VOT (825, A7, A5) est une enceinte bass-r?flex a pavillon. Le pavillon qui est tronqu? n'a d'effet qu'? plus de 150Hz. Au dessous de 150Hz l'enceinte fonctionne en bass-r?flex et pour que la r?ponse globale soit ?quilibr?e il faut que le bass-r?flex soit d?saccord?.

Dans la A7 le volume interne du bass-r?flex est d'environ 275 litres.
(On peut rapprocher cette donn?e de celle de l'enceinte Onken qui est un bass-reflex de volume interne 450 litres mais utilisant deux haut-parleurs Altec416 soit environ 225 litres pour chacun.)

En compagnie d'Alain Devarenne j'avais r?alis? sur ses Voix du Th?atre une premi?re s?rie de mesures , notamment en proximit? de l'?vent qui avait permis d'optimiser la surface de celui-ci. La surface optimale de l'?vent qui donnait ? la fois ? la mesure et ? l'?coute le meilleur r?sultat ?tait de 25% de la surface initiale.

Samedi dernier (14 mai 2011), en compagnie de Nicolas Davidenko et de Didier Hurtebize, nous avons effectu? le m?me type de mesures et d'optisation sur les VOT de Didier.

Voici, les r?ponses de l'?vent mesur? en proximit? avec diff?rent pourcentage de la surface d'origine.

Voici maintenant les r?ponses globales (f<3kHz) mesur?es ? la position d'?coute (environ 3m?tres de l'enceinte) avec l'?vent r?duit ? 28% (courbe bleue) et l'?vent d'origine (courbe rouge).

Comme on le constate l'am?lioration est de 2 types:
- diminution forte d'une bosse de r?sonance autour de 80Hz,
- abaissement de la fr?quence de coupure basse de l'enceinte.

Le danois Per Hasling a lui aussi proc?d? ? une telle optimisation et cel? l'a conduit lui aussi ? r?duire la surface de l'?vent de ses VOT.

Remarque: que ce soit chez Alain Devarenne ou chez Didier Hurtebize on constate que la surface optimale de l'?vent se rapproche (tout en restant plus grande ) de la dimension moyenne des ?vents de l'Onken W.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 16/05/2011 15:53:59 par jeanmichellcl.

16/05/2011 12:30:32
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
AndréJ
Senior Member

RE: Optimisation des ?vents d'une VOT

jeanmichellcl a écrit :
Bonjour,

L'enceinte VOT utilis?e dans les salles de spectacles ne fournit pas toujours un grave ?tendu et non r?sonnant lorsque utilis?e dans les salles de volume petit ? moyen dans lesquelles les audiophiles les ?coutent.

Certains sont un peu frustr?s par un grave descendant pas assez bas, voir par un grave r?sonnant.

Il est admis maintenant que l'enceinte VOT (825, A7, A5) est une enceinte bass-r?flex a pavillon. Le pavillon qui est tronqu? n'a d'effet qu'? plus de 150Hz. Au dessous de 150Hz l'enceinte fonctionne en bass-r?flex et pour que la r?ponse globale soit ?quilibr?e il faut que le bass-r?flex soit d?saccord?.

Dans la A7 le volume interne du bass-r?flex est d'environ 275 litres.
(On peut rapprocher cette donn?e de celle de l'enceinte Onken qui est un bass-reflex de volume interne 450 litres mais utilisant deux haut-parleurs Altec416 soit environ 225 litres pour chacun.)

En compagnie d'Alain Devarenne j'avais r?alis? sur ses Voix du Th?atre une premi?re s?rie de mesures , notamment en proximit? de l'?vent qui avait permis d'optimiser la surface de celui-ci. La surface optimale de l'?vent qui donnait ? la fois ? la mesure et ? l'?coute le meilleur r?sultat ?tait de 25% de la surface initiale.

Samedi dernier (14 mai 2011), en compagnie de Nicolas Davidenko et de Didier Hurtebize, nous avons effectu? le m?me type de mesures et d'optisation sur les VOT de Didier.

Voici, les r?ponses de l'?vent mesur? en proximit? avec diff?rent pourcentage de la surface d'origine.

Voici maintenant les r?ponses globales (f<3kHz) mesur?es ? la position d'?coute (environ 3m?tres de l'enceinte) avec l'?vent r?duit ? 28% (courbe bleue) et l'?vent d'origine (courbe rouge).

Comme on le constate l'am?lioration est de 2 types:
- diminution forte d'une bosse de r?sonance autour de 80Hz,
- abaissement de la fr?quence de coupure basse de l'enceinte.

Le danois Per Hasling a lui aussi proc?d? ? une telle optimisation et cel? l'a conduit lui aussi ? r?duire la surface de l'?vent de ses VOT.

Remarque: que ce soit chez Alain Devarenne ou chez Didier Hurtebize on constate que la surface optimale de l'?vent se rapproche (tout en restant plus grande ) de la dimension moyenne des ?vents de l'Onken W.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

?a doit pas ?tre tr?s loin de mes propres r?sultats avec 300 litres nets estim?s (320 litres) en bass reflex, sur des 515C, mes ?vents font 17 x 12 cm et une longueur ?gale ? l'?paisseur du panneau (30 mm)

A plus
Andr?

Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Drive Denon, Convertisseur perso puces BB1704, Tuner Revox B760, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin
16/05/2011 22:20:40
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : En ligne

Bonjour,
Ce sujet m'int?resse beaoucoup car je suis en train d'essayer d'optimiser ce param?tre.
1. Est-il possible de conna?tre la surface correspondant ?ce 25% (Je ne suis pas s?r que la surface d'origine soit la m?me sur tous lesplans qui circulent).
2. J'ai lu qu'il ?tait aussi pr?f?reble d'accorder en donnant une certaine "profondeur" ? l'?vent. Etait-ce le cas lors de la mesure du 14 mai ?
Merci !

Dominique

http://unepassionaudiophile.fr/
19/05/2011 16:07:11
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Dominique-Tanguy,

Au sujet du premier point :

La dimension de l'?vent doit ?tre optimis?e au cas par cas. On ne peut donc pas pr?coniser de mani?re absolue une dimension pour l'?vent.

Au sujet du point deux :

Il n'est aucunement pr?f?rable, ? m?me fr?quence d'accord, d'avoir un ?vent long plut?t qu'un ?vent court.

Rappelons nous aussi qu'un ?vent long signifie aussi un ?vent de grande surface et que les fr?quences m?diales peuvent en sortir, ce qui n'est pas le but d'un ?vent.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Dominique-Tanguy a écrit :
Bonjour,
Ce sujet m'int?resse beaoucoup car je suis en train d'essayer d'optimiser ce param?tre.
1. Est-il possible de conna?tre la surface correspondant ?ce 25% (Je ne suis pas s?r que la surface d'origine soit la m?me sur tous lesplans qui circulent).
2. J'ai lu qu'il ?tait aussi pr?f?reble d'accorder en donnant une certaine "profondeur" ? l'?vent. Etait-ce le cas lors de la mesure du 14 mai ?
Merci !

Dominique

Ce message a été modifié le: 19/05/2011 19:57:42 par jeanmichellcl.

19/05/2011 17:43:28
Dominique-Tanguy
Posting Freak

La r?ponse dans le grave est aussi fonction du HP utilis?. Peut on savoir quel HP ?quipe l'enceinte de Didier (J'utilise un 515-G) ?

20/05/2011 13:24:58
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Dominique-Tanguy,

Didier utilise des 515-8G

voir la description de son pr?c?dent auditorium ?:

http://didaudio.free.fr/

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

20/05/2011 13:58:01
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Merci !

Je devrais donc pouvoir obtenir la m?me courbe (sous r?serve de la r?ponse de la pi?ce...)

20/05/2011 16:29:45
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour,

Sur le forum DiyAudio, Revintage conseille d'accorder l'?vent de la VOT vers 40Hz, ce qui dit-il correspond ? une surface de 200cm? soit environ 14 centim?tres sur 14 centim?tres.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

26/05/2011 12:21:11
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Bonjour et merci pour cette information. J'ai fait plusieurs essais. En mesure d'imp?dance, il faut quasiment compl?tement fermer l'?vent pour avoir deux bosses identiques. En courbe de r?ponse, je perds du niveau dans les basses fr?quences quand je diminue la taille de l'?vent. Je n'arrive vraiment pas ? reproduire ce que vous avez mesur? avec Didier. La salle d'?coute a peut-?tre une influence... Par contre, ma courbe est tr?s lin?raire jusqu'? 55 Hz.
Je referai une mesure ce week-end avec un ?vent de 14x14 cm.
Cordialement,
Dominique

26/05/2011 15:29:47
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonsoir Dominique-Tanguy,

La VOT est un bass-reflex ? pavillon. L'accord de son ?vent n'a pas pour n?cessit? absolue d'obtenir deux bosses identiques d'imp?dance. Il est probable qu'en accordant ainsi l'enceinte on obtienne m?me un d?s?quilibre entre le grave et le bas-m?dium.

Votre exp?rience confirme qu'? cause de la dispersion des caract?ristiques des haut-parleurs, on est oblig? de r?aliser une optimisation des ?vents au cas par cas. Ne pas suivre les dimensions donn?es i?i et l?, mais plut?t s'inspirer de la m?thode que j'ai d?crite.

(55Hz ce n'est pas assez bas...)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 26/05/2011 18:49:29 par jeanmichellcl.

26/05/2011 18:48:12
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :