Altec 210
#11
RE: Altec 210
Bonjour Chris,

Pas de problème, j'ai posté sur les Altec 210 car j'ai envie de les réaliser.
Les plans Altec je les ai, mais comme tu le fais remarquer, Stephane intervient judicieusement pour nous aider dans nos projets, Je pense que nous cherchons le mème but, le plaisir et l'émotion.
Les photos que Stephane a proposé m'ont permis de bien comprendre l'ossature des " 210 " . maintenant je me prépare pour la construction de ces "l égendes ". Cela va prendre du temps, j'ai déjà réalisé les A7, j'ai du plaisir à les écouter bien qu'elles ne soient pas au top, elles ont subi des transformations sur le filtrage la taille de l'évent et le pavillon 511B les performances d'ensemble me satisfont. Ce qui me plairai, c'est de bien comprendre le fonctionnement d'ARTA car je ne maitrise pas ce programme pour effectuer les mesures sur ces matériels. A quand un tuto explicite pour des novices comme moi afin d'utiliser au mieux ce logiciel.
Merci d'avance! ! !

Daniel
Répondre
#12
RE: Altec 210
Bonsoir

Il m'a été donné d'écouter un système multi-amplifié avec des 515 dans des caisses 211: le système, bien réglé, dans un vaste local donnait l'impression d'une superbe sono de boîte de nuit. C'était parfait pour faire la fête, avec de l'aisance, de l'impact, mais sans aucun naturel lorsqu'il s'est agi d'écouter un orchestre symphonique, a fortiori un quatuor à cordes.
J'ai racheté au propriétaire une paire de caissons Onken W, qu'il revendait car "ca ne tapait pas assez". Et j'en suis bien content.
Répondre
#13
RE: Altec 210
Bonjour,
Le probléme de ces caisses c'est qu'il faut les écouter dans de bonnes conditions, elles restent de toute façon assez "typé", mais avec un filtre numérique est une légére égualisation para on peut facilement changer la signature sonore....

J'ai eu la chance de les écouter "bien réglé" en 4 voies avec un pavillon Sato, un haut medium 511B et des 2405 le tous dans une piece de 65 m carré avec 3.5 m de hauteur sous plafond.....

Croyez moi ......."çà le fait"..
Par contre cela de descend pas en desssous de 40/35 Hz et encore avec un trés bon room again....

Aprés vous avez raison, tous dépend du type de signature sonore que l'on recherche, mais si vous aimez la VOT 828 une 211 ou 210 vous plaira encore plus...mais si vous preferez une ONKEN 360 l ou Onken W..là c'est sur que cette 211 sera un peut trop coloré pour vous...

Cordialement

christophe










audiodada a écrit :Bonsoir

Il m'a été donné d'écouter un système multi-amplifié avec des 515 dans des caisses 211: le système, bien réglé, dans un vaste local donnait l'impression d'une superbe sono de boîte de nuit. C'était parfait pour faire la fête, avec de l'aisance, de l'impact, mais sans aucun naturel lorsqu'il s'est agi d'écouter un orchestre symphonique, a fortiori un quatuor à cordes.
J'ai racheté au propriétaire une paire de caissons Onken W, qu'il revendait car "ca ne tapait pas assez". Et j'en suis bien content.
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#14
RE: Altec 210
Bonjour,

Je pense qu'avant toute choses il faut se rappeler qu'à l'origine c'est du matériel professionel détourné vers la hifi, donc avec des performances et des contraintes supérieures . Les réglages sont ardus pour obtenir un équilibre qui nous convienne. maintenant est ce que la sonorité "plus juste" dérangerait notre perception?
Les réglages et les différents essais avec d'autres composants, ainsi que des écoutes interminables permettent d'avancer et d'optimiser les enceintes selon nos gouts personnels.
Cordialement

Daniel
Répondre
#15
RE: Altec 210
Bonjour, nouveau venu sur le forum (je découvr) mais passionné de reproduction sonore depuis 20 ans maintenant, je me permet de "vous" enfin "te" contacter (c'est plus convivial...) pour savoir où tu en était de ta réalisation de caisse 210.
Parce que j'ai moi même fabriqué des caisses pour MODELE 19, puis des 825, 816 et enfin une 211 pour venir en renfort des A7un courte en grave.
Malgré une mise au point à finir (nouvelle maison, nouvelle pièce de 150m3), les résultats d'écoute de cette enceinte (211) sont impréssionnants: le mot qui résumme le mieux est je pense la maitrise du grave, car celle est vraiment facile aux fréquences basses (je coupe à 100Hz). L'écoute la plus impressionnante a été celle effectuée avec un pavillon type WE avec JBL2440 ou 41 (??)+511/802 PASCALITE, en extérieur par un ebelle journée d'été!!.
Pour information nous sommes plusieur "audiophiles" breton, et j'ai un ami qui est en train de régler un système 4 voies avec pavillon de grave (4 Hp) et pavillon bas médium...très très prometteur!!
Donc pour résumer je t'insite fortement à essayer ces caisses, même si la mise au point sera longue, mais le potentiel est ENORME.
Juste une photo de mon système, pour info la 816 centrale est prévue au plafond pour le Home cinéma optionnel.


Pièces jointes Image(s)
   
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#16
RE: Altec 210
Bonjour et bienvenue,
Cela a des avantages de possédé une grande pièce, cela vous permet ce grand système.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#17
RE: Altec 210
Bonjour Altecmaniac,

Je te remercie pour ton intervention !
Un trés joli système que tu disposes !
En fait tu m'apportes une solution à laquelle je n'avais pas pensé ! une caisse 211 en guise de caisson grave !
Ou j'en suis? et bien j'ai commencé à réunir les feuilles de contreplaqué pour démarrer une caisse, au départ j'étais interessé par une paire de 210, mais en voyant ton système je vais m'orienter vers la 211. les caisses ayant les mèmes dimensions, donc pas de problème. De plus, je dispose de 2 Altec
418-8H que je vais faire remembraner avec les membranes de 416.
de toute façon il y aura des photos à chaque étape de la réalisation.

Daniel
Répondre
#18
RE: Altec 210
Bonjour, comptant que mon système te plaise, pour ton information, les haut parleurs que j'utilise sont des ALTEC 421 ré-aimantés (ferrite) et remembranés avec des membranes de 515 (8 et 16 ohm), après avoir essayé pas mal de HP ALTEC, en effet je connais la personne qui devait poséder le ou un des plus grand stock de HP ALTEC en france (Michel C. déja évoqué dans un autre sujet)- pour info il avait fourni des 2080 à J. HIRAGA- donc suite à différents essais, mon HP préféré est le 515B ou C mais chers et difficilles à trouver (eh oui je ne suis qu'un modeste salarié!! donc budget limité), tout cela pour te parler du 418 qui n'a pas très bonne réputation "sonore" en effet il semble très difficille de le faire fonctionner correctement, je pense que cela est du à son aimantation 13000 gauss idemle 515E qui est loin d'être le meilleur de la série! Cette valeur ne semble pas obtimum (il n'y a rien de scientifique la dedans!!), donc mais cela n'est que mon avis, tu risque d'être déçu du résultat...Les 421 remembranés donnent de très bons résultats (bas-médium et grave), mon ami aux pavillons de grave à monté les mêmes, ne connaissant pas tes moyens financiers, je m'orienterais plutôt vers des 515 pré-cités (quel son!!) ou des GPA 515G avec réserve, car je les ai écouté chez un autre ami (!!) dans des doubles ONKEN à pavillon, et je ne sais si c'est un manque d'optimisation (évents ???) mais pas de grave!!! c'est vraiment sec comme son...Pour conclure j'hésiterais à remembraner des 418, mais si tu possédes des 416 B sur lesquels on peut démonter les aimants sans décoller le spyder et monter les aimants de 418, tu pourrais déjà te faire une idée, car je pense qu'il vaut mieux rester proche des montages ALTEC d'origine, et jamais un 416 même A (12000 gauss) n'a été monté dans des 210/211.Pour finir le couple 211/421 donne à l'écoute une coupure très basse (+ basse que les ONKEN) et le rendement (à l'oreille) à 40Hz et le mariage avec les A7 se passe très bien pas de localisation du grave, enfin l'ensemble me semble cohérent à mes petites oreilles. Allez salut et bon courage pour la suite et que la force des 211 soit avec toi!!
Je signe de mon vrai prénom : Stéphane, ben tiens on est 2 sur ce post!!Big Grin


Pièces jointes Image(s)
   
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#19
RE: Altec 210
Bonjour Stéphane (Altecmaniac),

Peux-tu nous dire comment to système est filtré et amplifié ?

Cordialement,

Dominique Tanguy
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Altec 210
Source DVP5500 modifié CB
Pré-ampli ROTEL RC1070
1 filtre actif DBX DRIVE RACK en dessous de 100Hz
1 filtre actif BEHRINGER DCX 2496 au dessus de 100Hz sur les A7 (500-8500Hz)
1 ampli ROTEL RB 1070 bridgé mono (370W) sur 211
1 ampli ROTEL RB 1070 stéréo (2x130W) sur caisse 825
2 ampli Flying MoleCA-S3 sur médiem et tweeter
+ 1 ampli à lampes "L'onde" de chez LIVE SOUND plus utilisé depuis peu.

Comme dans le sujet que je viens de lancer dans la partie numérique, je souhaite supprimer les étages de conversion inutiles (N/A-A/N-N/A !!!) afin de gagner en transparence, et si le budget le permet trouver un 2ème DCX2496 et les modifier SELECTRONIC.
+ optimiser les phases, améliorer l'acoustique, rigidifier 211...enfin des p'tits trucs!!!Smile

Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)