Un grave pour un Fostex Fe 167 E
#1
Un grave pour un Fostex Fe 167 E
Bonjour à tous,

Je cherche à refondre mes enceintes, car je suis pas satisfait des résultats d'écoute, principalement et évidemment manque de grave avec le fostex.
Je cherche donc une ou des personnes qui pourrait m'aider à déjà trouver un HP de grave de 25cm, (je manque de place dans le salon pour loger un 31cm, je souhaiterais un hp de grave 25 de 94db de rendement, qui soit percutant j'aime bien les basses séchent quitte à descendre un peu moins bas, je souhaite en effet garder un rendement globale élevé pour ces enceintes, le médium sera le Beyma T2030.
Ceci est mon souhait, mais n'étant pas expert, tous vos conseils et avis seront les bienvenues.
Merci à tous pour votre aide
Cordialement
KIKI
j'ai oublié de préciser que le médium et le tweeter seront dans une enceinte séparée, tête médium aigu, elle aussi à calculer
Répondre
#2
RE: Un grave pour un Fostex Fe 167 E
Avez-vous monté les Fostex dans un bass reflex ou dans une caisse conseillée par Fostex pour ce diamètre de HP? Sur le site http://www.fostexinternational.com/docs/...ures.shtml , Fostex propose des schémas de caisse avec pavillon replié arrière. Généralement, cela marche très bien, grave sec et percutant. Il doit y en avoir un pour votre HP.

Au risque de dire quelque chose que vous savez déjà surement: les large-bandes comme ces Fostex ont un rendement élevé dans la bande médium-aigues; le bass reflex donne un peu d'extrême grave mais pas assez de rendement et de "patate" pour tout ce qui est en dessous de 300-400 Hz alors que le pavillon replié va ajouter bcp de rendement dans toute la zone inférieure.

Une alternative, quelle que soit la caisse, et en sacrifiant un peu de rendement, serait aussi de mettre en série un circuit égalisateur composé d'une self et d'une résistance (montées en parallèle l'une avec l'autre); la résistance va atténuer le HP mais la self va laisser passer sans atténuation que les fréquences graves. On doit même pouvoir faire un circuit équivalent avec des petits composants et moins de pertes/influences négatives, que l'on peut souder directement sur le cordon de modulation de la source vers l'ampli; le tout recouvert de gaine thermorétractable. Je pense avoir vu un jour une photo de ce genre de "cable correcteur" fait maison. Des formules de calcul (en prenant en compte l'impédance d'entrée de l'ampli) doivent pouvoir se trouver sur le net.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)