Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première [1] 2 Suivante > Dernière »
Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
Auteur Message
MichelCH
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W

Bonjour ? tous,

Je tenais ? partager ma derni?re r?alisation(qui ne sont pas nombreuses par ailleurs !). J'ai donc r?alis? l'amplificateur Perfection d'Elektor paru dans le num?ro de mars 2005. Il fait environ 20 Watts sur le papier en r?alit?, je pense qu'il est un peu moins puissant ? cause de la polarisation en classe A.
Cet amplificateur a l'avantage d'?tre totalement sym?trique, un peu comme la plupart des amplis Accuphase.
L'?tage d'entr?e est compos? d'un double amplis diff?rentiels r?alis? ? partir des composants 2SC3381 et 2SA1349. Ce sont des paires diff?rentielles NPN et PNP faibles bruits. Le point de repos est r?alis? au travers d'un astucieux montage LED polaris? avec un FET et amplifi? par un bipolaire.
Le second ?tage quant ? lui est double amplis diff?rentiels asym?trique. J'entends par asym?trique que l'un des deux collecteurs de chaque moit? d'ampli diff?rentiel est connect? directement ? la masse .
Enfin la suite est on ne peut plus classique, puisque que l'on attaque une sorte de darlington muni d'une contre r?action sur l'?metteur. Le tout ?tant polaris? par par une super diode zener.

Je ne sais pas si vous avez d?j? essay? de r?aliser des amplis sym?triques, mais il est quasi impossible(dans un budget raisonnable) de trouver des paires NPN et PNP parfaitement compl?mentaires. G?n?ralement, vous vous retrouvez avec des ?carts importants dans les points de polarisation(que je n'ai jamais su r?soudre par ailleurs). L'auteur a utilis? en fait une contre r?action r?alis? au travers d'un ampli op qui permet de r?gler ces d?calages. Ce qui en fait un montage parfaitement sym?trique.

En termes de r?alisation, connaissant mon expertise dans les circuits imprim?s, j'ai pr?f?r? acheter directement les PCB chez Elektor. Les transistors quant ? eux n'ont pas ?t? ?vident ? trouver, puisque la plupart sont devenus obsol?tes. Mais par chance, Ebay ?tait avec moi(je vous le conseille).
Concernant l'alimentation, elle est r?alis?e en double mono avec un filtrage passif C-R-C. Les capacit?s sont des 'snap in' mont?s sur deux PCB(1 par voie) achet? chez chipamp. Il y en environ pour 90 000 uF par voie.(? plus ou moins 20%). Le pont diode n'est autre que 4 diodes schotkty mont?es en pont. L'utilisation de diodes schottky permet de r?duire la chute de tension dans le pont et ainsi d'am?liorer le rendement. Soit dit en passant, la r?flexion est assez dr?le car question de rendement, ?tant en classe A, vous admettrez que ce n'est pas la panac?e.
Enfin le tout a ?t? mis dans un chassis 4u de chez Hifi 2000.

Question ?coute: je n'ai pu mener que quelques tests le week end dernier. Pour tout vous avouez je suis agr?ablement surpris. Il n'a pas ? rougir du 300B legacy. Le r?sultat est un peu plus fin que la 300B. En terme de dynamique, il me semble que c'est tr?s similaire, avec une pr?f?rence pour le 300B. La comparaison devient en fait difficile ? la vue de la ressemblance de ton et du niveau de qualit? de chacun. De plus, les gains n'?tant pas identiques, je ne pense pas que le syst?me ?tait optimal concernant les niveaux. Donc c'est ? prendre avec des pincettes.

Je pr?pare les photos ce week end ainsi que le rapport de mesure. Ils devraient ?tre bient?t en ligne.
Pour ceux qui sont int?ress?s par l'article d'Elektor, qu'ils n'h?sitent ? me contacter

Michel en direct de Saint Michel

J?r?me : edit du titre

Ce message a été modifié le: 25/09/2008 11:22:02 par jerome.

17/05/2008 13:30:27
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin
RE: Amplificateur Elektor Perfection

Michel,

Vu comment tu pr?sentes le b?b?, je reviens sur ta proposition de le tester sur un de nos syst?mes, j'ai tr?s envie de dire, d'ailleurs je le dis : viendez avec.

Ca serait bien le diable si on n'arrive pas ? trouver un cr?neau pour le brancher sur les VOT. D'autant qu'elles seront en passif donc mono-amplifi?, rien de plus facile que de permuter les amplis.

Tu es l? samedi aussi ?

a+miti?s raoul

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
17/05/2008 18:35:46
MichelCH
Member

Bonsoir,

J'accepte volontiers l'invitation. Je serai donc pr?sent samedi pour un essai.

J'appr?hende un peu cette comparaison; les oreilles m?laudiennes sont connues pour leur intransigeance.

Sinon pour patienter, vous trouverez sur le lien suivant les premiers r?sultats des mesures ainsi que les premi?res photos. Le site n'est encore qu'une ?bauche.

J'oubliai le lien:
http://allinbipolar.free.fr/wiki/index.php/PolySon

Bien cordialement,

18/05/2008 21:08:23
FrancoisR
Member

Bonjour,

Je peux apporter un Hiraga Super 30W, histoire d'avoir un rep?re Smile

Amiti?s

François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
19/05/2008 10:43:14
MichelCH
Member

Bonjour,

Je ne veux pas faire de pol?miques mais il va s'en prendre plein les moustaches le chtit hiraga Wink

22/05/2008 08:31:07
MichelCH
Member

Bonsoir,

Effectivement, je tiens ? confirmer que l'Hiraga est bien sup?rieur ? l'ampli Perfection. Je suis tr?s agr?ablement surpris de la qualit? de cet ampli(Hiraga). Il y a un r?el travail de fond. Pour dire, il est sorti vainqueur de toutes les comparaisons.

Sinon, je compte sur toi (Fran?ois) pour poster une critique sur l'ampli perfection, afin que nous (M?laudia et moi m?me) puissions garder une trace de cette ?coute comparative tant sur le plan subjectif que technique(critique du sch?matique notamment).

Merci encore pour tes conseils.

@ Demain

24/05/2008 22:49:41
MichelCH
Member

Bonsoir,

Mes impressions d'?coute sur cette comparaison Hiraga vs Perfection (je n'ose m?me plus le citer Wink):
1) L'image projet?e m'a sembl? plus courte sur le Perfection, la sc?ne sur les morceaux live semblait plus restreinte en termes d'espace. On pourrait dire que le Perfection favorise l'intimit?; il rapproche l'auditeur de l'enregistrement Wink
2) Sur certains disques, la contrebasse semblait machouill?e(mixer) avec la cymbale. Les instruments ne sont pas suffisamment dissoci?s
3) Quelques soucis sur l'aigu, on a l'impression qu'il est un peu court dans le haut du spectre
4) J'ai ressenti comme une bosse sur le haut m?dium, mais cela peut ?tre du une d?formation de mes oreilles.

Reste ? savoir, quelle partie de l'ampli Perfection favorise l'une ou l'autre de ces critiques; pour cela, je compte sur toi Fran?ois.

Pour terminer, j'attends vos retours sur cette comparaison.

Merci encore

PS1: Au fait, quelqu'un aurait-il la r?f?rence du morceau de Police(il me semble) utilis? lors de la comparaison.
PS2: Les critiques positives sont les bienvenues aussi !

25/05/2008 21:36:52
FrancoisR
Member

Bonjour Michel,

Le morceau que tu mentionnes et qui nous sert souvent pour ce genre de comparaisons est extrait du CD Test de Manger (plage 13) :

http://www.tnt-audio.com/topics/mangertest_e.html

Pour ce qui est d'identifier la relation entre une caract?ristique sonore d'un ampli et des ?l?ments de son sch?ma, en supposant que j'en soit capable, je ne pourrai pas te r?pondre en un message, m?me un peu long.

Quelques pistes :

Il y a des quelques grandes tendances sonores qui sont identifiables (qui sont souvent li?es ? une technologie ou ? une mode de conception), par exemple les mono triodes ou les amplis ? tr?s forte contre-r?action des ann?es 70. La signature sonore peut ?tre plus ou moins recherch?e, soit parce que produisant un son agr?able dans le cas des premiers (ce qui est diff?rent de fid?le), soit non voulue dans le cas des seconds. Dans ce second cas, c'est la foi aveugle des ing?nieurs dans un mod?le th?orique simplifi? qui est la source du probl?me (mesures extraordinaires, mais sonorit? mauvaise). Pour compliquer, il existe des cas o?? ces approches donnent des r?sultats remarquables.

En supposant que tu trouves une approche th?orique qui te satisfasse, le second ?cueil est l'immense distance entre les composants et la mod?lisation id?ale et simplifi?e qui est utilis?e pour les calculs.

Pour ma part c'est toujours en lisant le plus possible sur les travaux existants et en essayant de les replacer dans leurs contextes historiques que j'essaie d'avancer. Je n'?limine jamais une approche ? priori, m?me la plus zozo, car il y a toujours une pierre ? ajouter ? l'?difice.

Pour le corpus de base (ce n'est ?videmment pas exhaustif), je recommanderai :
- ton bagage d'?tudes qui te donne l'outil critique
- les articles de Jean Hiraga dans l'Audiophile (articles traduits des travaux de Kaneda, articles sur ses amplis 20/30W, 8W, Pacific, et JH50, les articles sur les composants)
- Audio Power Amplifier de Douglas Self
- les travaux de W. Marshall Leach
- les travaux de Nelson Pass
- pour les tubes, le Radiotron Designer's Handbook
- il faut avoir lu les travaux de Matti Ottala
- les white papers et autres notices d'application des grand constructeurs d'?quipements de mesure (Tektronix, HP, ...). Un ampli pour un oscillo est un challenge int?ressant, et de nombreux li?vres ont ?t? lev?s dans ces travaux.
- plus th?orique et aust?re Feedback Amplifiers de Palumbo et Pennisi
- si tu peux y avoir acc?s, les travaux de l'AES sont une mine d'or (mais une vraiment tr?s grande mine ? explorer)
- et puis jeter un oeil sur les sch?mas des grands classiques reconnus de l'audio. S'ils sonnent, il doit y avoir une raison.

Donc, je r?sume en empruntant cette formule d'un artiste c?l?bre (j'ai oubli? son nom, un Fran?ais contemporain je crois) : ? la question "Combien de temps pour faire cette oeuvre ?", la r?ponse fut "Une heure, plus trente ans !". Mais bon, dans la qu?te du Graal, on sait bien qu'on ne le trouvera pas, c'est la qu?te qui compte.

Amiti?s,

François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
27/05/2008 14:14:35
zycomatique
Junior Member
**

Bonjour,Smile

On peut le trouver o?? ce sch?ma du Hiraga 30w? Combien ?a peut co?ter ? fabriquer?

Merci: David

25/09/2008 09:04:28
jerome
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.admin

zycomatique a écrit :
On peut le trouver o?? ce sch?ma du Hiraga 30w? Combien ?a peut co?ter ? fabriquer?

Voici des infos sur le web sur les Hiraga 20 et 30W :

Sur le Hiraga 20W (et 8W) : http://www.tcaas.btinternet.co.uk/hiraga.htm

Sur le Hiraga 20W et 30W : http://www.apcl43.dsl.pipex.com/hiraga2.htm

Le sch?ma du 30W : http://www.tanker.se/lidstrom/hir20a.gif

une discussion ? lire :
http://www.diyaudio.com/forums/showthrea...highlight=

Pour ce qui est d'en faire un, le probl?me n'est pas tant le prix que la disponibilit? des transistors d'origine (voir ici ? ce sujet).

Il existe des "r??ditions" sur ebay, voir par exemple ici un Hiraga 8W. Mais si le typon est en g?n?ral celui d'origine, les composants sont des composants "plus ou moins ?quivalents".

Maintenant je laisse Fran?ois t'en dire plus...

J?r?me

25/09/2008 11:05:18
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :