Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
#1
Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
Bonjour à tous,

Je tenais à partager ma dernière réalisation(qui ne sont pas nombreuses par ailleurs !). J'ai donc réalisé l'amplificateur Perfection d'Elektor paru dans le numéro de mars 2005. Il fait environ 20 Watts sur le papier en réalité, je pense qu'il est un peu moins puissant à cause de la polarisation en classe A.
Cet amplificateur a l'avantage d'être totalement symétrique, un peu comme la plupart des amplis Accuphase.
L'étage d'entrée est composé d'un double amplis différentiels réalisé à partir des composants 2SC3381 et 2SA1349. Ce sont des paires différentielles NPN et PNP faibles bruits. Le point de repos est réalisé au travers d'un astucieux montage LED polarisé avec un FET et amplifié par un bipolaire.
Le second étage quant à lui est double amplis différentiels asymétrique. J'entends par asymétrique que l'un des deux collecteurs de chaque moité d'ampli différentiel est connecté directement à la masse .
Enfin la suite est on ne peut plus classique, puisque que l'on attaque une sorte de darlington muni d'une contre réaction sur l'émetteur. Le tout étant polarisé par par une super diode zener.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de réaliser des amplis symétriques, mais il est quasi impossible(dans un budget raisonnable) de trouver des paires NPN et PNP parfaitement complémentaires. Généralement, vous vous retrouvez avec des écarts importants dans les points de polarisation(que je n'ai jamais su résoudre par ailleurs). L'auteur a utilisé en fait une contre réaction réalisé au travers d'un ampli op qui permet de régler ces décalages. Ce qui en fait un montage parfaitement symétrique.

En termes de réalisation, connaissant mon expertise dans les circuits imprimés, j'ai préféré acheter directement les PCB chez Elektor. Les transistors quant à eux n'ont pas été évident à trouver, puisque la plupart sont devenus obsolètes. Mais par chance, Ebay était avec moi(je vous le conseille).
Concernant l'alimentation, elle est réalisée en double mono avec un filtrage passif C-R-C. Les capacités sont des 'snap in' montés sur deux PCB(1 par voie) acheté chez chipamp. Il y en environ pour 90 000 uF par voie.(à plus ou moins 20%). Le pont diode n'est autre que 4 diodes schotkty montées en pont. L'utilisation de diodes schottky permet de réduire la chute de tension dans le pont et ainsi d'améliorer le rendement. Soit dit en passant, la réflexion est assez drôle car question de rendement, étant en classe A, vous admettrez que ce n'est pas la panacée.
Enfin le tout a été mis dans un chassis 4u de chez Hifi 2000.

Question écoute: je n'ai pu mener que quelques tests le week end dernier. Pour tout vous avouez je suis agréablement surpris. Il n'a pas à rougir du 300B legacy. Le résultat est un peu plus fin que la 300B. En terme de dynamique, il me semble que c'est très similaire, avec une préférence pour le 300B. La comparaison devient en fait difficile à la vue de la ressemblance de ton et du niveau de qualité de chacun. De plus, les gains n'étant pas identiques, je ne pense pas que le système était optimal concernant les niveaux. Donc c'est à prendre avec des pincettes.

Je prépare les photos ce week end ainsi que le rapport de mesure. Ils devraient être bientôt en ligne.
Pour ceux qui sont intéressés par l'article d'Elektor, qu'ils n'hésitent à me contacter

Michel en direct de Saint Michel

Jérôme : edit du titre
Répondre
#2
RE: Amplificateur Elektor Perfection
Michel,

Vu comment tu présentes le bébé, je reviens sur ta proposition de le tester sur un de nos systèmes, j'ai très envie de dire, d'ailleurs je le dis : viendez avec.

Ca serait bien le diable si on n'arrive pas à trouver un créneau pour le brancher sur les VOT. D'autant qu'elles seront en passif donc mono-amplifié, rien de plus facile que de permuter les amplis.

Tu es là samedi aussi ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Amplificateur Elektor Perfection
Bonsoir,

J'accepte volontiers l'invitation. Je serai donc présent samedi pour un essai.

J'appréhende un peu cette comparaison; les oreilles mélaudiennes sont connues pour leur intransigeance.

Sinon pour patienter, vous trouverez sur le lien suivant les premiers résultats des mesures ainsi que les premières photos. Le site n'est encore qu'une ébauche.

J'oubliai le lien:
http://allinbipolar.free.fr/wiki/index.php/PolySon

Bien cordialement,
Répondre
#4
RE: Amplificateur Elektor Perfection
Bonjour,

Je peux apporter un Hiraga Super 30W, histoire d'avoir un repère Smile

Amitiés
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#5
RE: Amplificateur Elektor Perfection
Bonjour,

Je ne veux pas faire de polémiques mais il va s'en prendre plein les moustaches le chtit hiraga Wink
Répondre
#6
RE: Amplificateur Elektor Perfection
Bonsoir,

Effectivement, je tiens à confirmer que l'Hiraga est bien supérieur à l'ampli Perfection. Je suis très agréablement surpris de la qualité de cet ampli(Hiraga). Il y a un réel travail de fond. Pour dire, il est sorti vainqueur de toutes les comparaisons.

Sinon, je compte sur toi (François) pour poster une critique sur l'ampli perfection, afin que nous (Mélaudia et moi même) puissions garder une trace de cette écoute comparative tant sur le plan subjectif que technique(critique du schématique notamment).

Merci encore pour tes conseils.

@ Demain
Répondre
#7
RE: Amplificateur Elektor Perfection
Bonsoir,

Mes impressions d'écoute sur cette comparaison Hiraga vs Perfection (je n'ose même plus le citer Wink):
1) L'image projetée m'a semblé plus courte sur le Perfection, la scène sur les morceaux live semblait plus restreinte en termes d'espace. On pourrait dire que le Perfection favorise l'intimité; il rapproche l'auditeur de l'enregistrement Wink
2) Sur certains disques, la contrebasse semblait machouillée(mixer) avec la cymbale. Les instruments ne sont pas suffisamment dissociés
3) Quelques soucis sur l'aigu, on a l'impression qu'il est un peu court dans le haut du spectre
4) J'ai ressenti comme une bosse sur le haut médium, mais cela peut être du une déformation de mes oreilles.

Reste à savoir, quelle partie de l'ampli Perfection favorise l'une ou l'autre de ces critiques; pour cela, je compte sur toi François.

Pour terminer, j'attends vos retours sur cette comparaison.

Merci encore

PS1: Au fait, quelqu'un aurait-il la référence du morceau de Police(il me semble) utilisé lors de la comparaison.
PS2: Les critiques positives sont les bienvenues aussi !
Répondre
#8
RE: Amplificateur Elektor Perfection
Bonjour Michel,

Le morceau que tu mentionnes et qui nous sert souvent pour ce genre de comparaisons est extrait du CD Test de Manger (plage 13) :

http://www.tnt-audio.com/topics/mangertest_e.html

Pour ce qui est d'identifier la relation entre une caractéristique sonore d'un ampli et des éléments de son schéma, en supposant que j'en soit capable, je ne pourrai pas te répondre en un message, même un peu long.

Quelques pistes :

Il y a des quelques grandes tendances sonores qui sont identifiables (qui sont souvent liées à une technologie ou à une mode de conception), par exemple les mono triodes ou les amplis à très forte contre-réaction des années 70. La signature sonore peut être plus ou moins recherchée, soit parce que produisant un son agréable dans le cas des premiers (ce qui est différent de fidèle), soit non voulue dans le cas des seconds. Dans ce second cas, c'est la foi aveugle des ingénieurs dans un modèle théorique simplifié qui est la source du problème (mesures extraordinaires, mais sonorité mauvaise). Pour compliquer, il existe des cas où ces approches donnent des résultats remarquables.

En supposant que tu trouves une approche théorique qui te satisfasse, le second écueil est l'immense distance entre les composants et la modélisation idéale et simplifiée qui est utilisée pour les calculs.

Pour ma part c'est toujours en lisant le plus possible sur les travaux existants et en essayant de les replacer dans leurs contextes historiques que j'essaie d'avancer. Je n'élimine jamais une approche à priori, même la plus zozo, car il y a toujours une pierre à ajouter à l'édifice.

Pour le corpus de base (ce n'est évidemment pas exhaustif), je recommanderai :
- ton bagage d'études qui te donne l'outil critique
- les articles de Jean Hiraga dans l'Audiophile (articles traduits des travaux de Kaneda, articles sur ses amplis 20/30W, 8W, Pacific, et JH50, les articles sur les composants)
- Audio Power Amplifier de Douglas Self
- les travaux de W. Marshall Leach
- les travaux de Nelson Pass
- pour les tubes, le Radiotron Designer's Handbook
- il faut avoir lu les travaux de Matti Ottala
- les white papers et autres notices d'application des grand constructeurs d'équipements de mesure (Tektronix, HP, ...). Un ampli pour un oscillo est un challenge intéressant, et de nombreux lièvres ont été levés dans ces travaux.
- plus théorique et austère Feedback Amplifiers de Palumbo et Pennisi
- si tu peux y avoir accès, les travaux de l'AES sont une mine d'or (mais une vraiment très grande mine à explorer)
- et puis jeter un oeil sur les schémas des grands classiques reconnus de l'audio. S'ils sonnent, il doit y avoir une raison.

Donc, je résume en empruntant cette formule d'un artiste célèbre (j'ai oublié son nom, un Français contemporain je crois) : à la question "Combien de temps pour faire cette oeuvre ?", la réponse fut "Une heure, plus trente ans !". Mais bon, dans la quête du Graal, on sait bien qu'on ne le trouvera pas, c'est la quête qui compte.

Amitiés,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#9
RE: Amplificateur Elektor Perfection
Bonjour,Smile

On peut le trouver où ce schéma du Hiraga 30w? Combien ça peut coûter à fabriquer?

Merci: David
Répondre
#10
RE: Amplificateur Elektor Perfection
zycomatique a écrit :On peut le trouver où ce schéma du Hiraga 30w? Combien ça peut coûter à fabriquer?

Voici des infos sur le web sur les Hiraga 20 et 30W :

Sur le Hiraga 20W (et 8W) : http://www.tcaas.btinternet.co.uk/hiraga.htm

Sur le Hiraga 20W et 30W : http://www.apcl43.dsl.pipex.com/hiraga2.htm

Le schéma du 30W : http://www.tanker.se/lidstrom/hir20a.gif

une discussion à lire :
http://www.diyaudio.com/forums/showthrea...&highlight=


Pour ce qui est d'en faire un, le problème n'est pas tant le prix que la disponibilité des transistors d'origine (voir ici à ce sujet).

Il existe des "rééditions" sur ebay, voir par exemple ici un Hiraga 8W. Mais si le typon est en général celui d'origine, les composants sont des composants "plus ou moins équivalents".

Maintenant je laisse François t'en dire plus...

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)