Non Over Sampling DAC
#41
RE: No Over Sampler DAC
Dominique a écrit :Bonsoir Yves,
Yves a écrit :aucun "véritable" convertisseur courant/tension
Le primaire 600 ohm du transfo de couplage fait office de convertisseur I/V et de filtre numérique.
- Qu'est-ce qu'un véritable convertisseur courant/tension selon toi ?
J'ai tenté de montrer ça quelques pages plus haut.
Je répète autrement: La sortie d'un DAC qui fonctionne en sommant des courants fournis par des résistances internes commutées ne doit présenter aucune variation de tension sauf à introduire des erreurs de sommation.
Donc des distortions, mais plutôt d'ordre pair donc euphoniques Rolleyes

Un "véritable" convertisseur courant tension (I/V) maintiend la tension alternative en sortie du DAC nulle et doit avoir idéalement une impédance d'entrée nulle, ou de quelques fractions d'ohms, ce qui est souvent fait avec un AOP.

Avec des copains, on a beaucoup joué autour de ça, le plus courageux s'est fendu d'un papier récapitulatif de nos aventures:
http://www.coolkeums.org/en/article/easy...erter.html

Il en est sorti un "véritable convertisseur" I/V à tubes.

Yves.
Répondre
#42
RE: No Over Sampler DAC
jaimilson a écrit :Oui, et on voit mieux que les soudures, plutôt généreuses, mouillent mal (un peu comme des gouttelettes de rosée) -- une a même comme un polype ou une dendrite (à voir le terme le plus approprié) --, ce qui est cohérent avec le surplus de flux.
Bonsoir jaimilson,
Il s'agit effectivement d'une fabrication à la mano probablement en rohs. J'ai le sentiment que si le circuit avait été soudé à la vague, tu aurais trouvé autre chose à redire.
- Où veux-tu en venir avec ces considérations ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#43
RE: No Over Sampler DAC
Yves a écrit :La sortie d'un DAC qui fonctionne en sommant des courants fournis par des résistances internes commutées ne doit présenter aucune variation de tension sauf à introduire des erreurs de sommation. Un "véritable" convertisseur courant tension (I/V) maintient la tension alternative en sortie du DAC nulle et doit avoir idéalement une impédance d'entrée nulle, ou de quelques fractions d'ohms, ce qui est souvent fait avec un AOP.
Avec des copains, on a beaucoup joué autour de ça, il en est sorti un "véritable convertisseur" I/V à tubes.
Le circuit que j'ai choisi s'inspire, je crois, d'une solution mise en oeuvre chez Audio Note : http://www.audionotekits.com/agrovedac.html
- Qu'en pensez-vous ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#44
RE: No Over Sampler DAC
Yves a écrit :
Dominique a écrit :Bonsoir Yves,
Yves a écrit :aucun "véritable" convertisseur courant/tension
Le primaire 600 ohm du transfo de couplage fait office de convertisseur I/V et de filtre numérique.
- Qu'est-ce qu'un véritable convertisseur courant/tension selon toi ?
J'ai tenté de montrer ça quelques pages plus haut.
Je répète autrement: La sortie d'un DAC qui fonctionne en sommant des courants fournis par des résistances internes commutées ne doit présenter aucune variation de tension sauf à introduire des erreurs de sommation.
Donc des distortions, mais plutôt d'ordre pair donc euphoniques Rolleyes

Un "véritable" convertisseur courant tension (I/V) maintiend la tension alternative en sortie du DAC nulle et doit avoir idéalement une impédance d'entrée nulle, ou de quelques fractions d'ohms, ce qui est souvent fait avec un AOP.

Avec des copains, on a beaucoup joué autour de ça, le plus courageux s'est fendu d'un papier récapitulatif de nos aventures:
http://www.coolkeums.org/en/article/easy...erter.html

Il en est sorti un "véritable convertisseur" I/V à tubes.

Yves.

Très bien ce lien merci beaucoup....

Pour les convertisseurs I/V, ce que tu expliques est pourtant écrit noir sur blanc sur les notes d'application des puces.... mais visiblement, c'est pas toujours lu ou compris.....Smile

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#45
RE: No Over Sampler DAC
Dominique a écrit :. . .
- Qu'en pensez-vous ?
Que les "mesureurs" ont toujours été les empécheurs d'écouter en rond.
J'aurais certainemet une version transportable avant fin Novembre, nous écouterons en rond autour de quelques bouteilles Cool

Yves.
Répondre
#46
RE: No Over Sampler DAC
Yves a écrit :
Dominique a écrit :. . .
- Qu'en pensez-vous ?
Que les "mesureurs" ont toujours été les empécheurs d'écouter en rond.
J'aurais certainemet une version transportable avant fin Novembre, nous écouterons en rond autour de quelques bouteilles Cool

Yves.

sera-ce également transposable, derrière un autre dac j'entends ?
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#47
RE: No Over Sampler DAC
rliyung a écrit :. . .
sera-ce également transposable, derrière un autre dac j'entends ?

Oui, sauf si il n'en n'a pas besoin !
Les chips récents ont le convertisseur I/V intégré . . . faut faire avec Cool
Répondre
#48
RE: No Over Sampler DAC
Bonjour,
AndréJ a écrit :Pour les convertisseurs I/V, ce que tu expliques est pourtant écrit noir sur blanc sur les notes d'application des puces.... mais visiblement, c'est pas toujours lu ou compris.....Smile
Le AD1865 dispose des sorties I et des sortie V. L'application note décrit les 2 et préconise l'utilisation des sorties V. Or dans la vrai vie (commerciale), seules les sorties I sont utilisées et sont suivies par des convertisseurs I/V dont les performances, à vous lire, seraient plus que douteuses.
- Quelle en est la raison ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#49
RE: No Over Sampler DAC
Y'a les "pros" et les "cons" de la conversion I/V à résistance, dite aussi "passive".
Je suis dans la deuxième catégorie Big Grin

Sérieusement, dis nous comment sonne cette carte . . .

Yves.
Répondre
#50
RE: No Over Sampler DAC
Dominique a écrit :Bonjour,
AndréJ a écrit :Pour les convertisseurs I/V, ce que tu expliques est pourtant écrit noir sur blanc sur les notes d'application des puces.... mais visiblement, c'est pas toujours lu ou compris.....Smile
Le AD1865 dispose des sorties I et des sortie V. L'application note décrit les 2 et préconise l'utilisation des sorties V. Or dans la vrai vie (commerciale), seules les sorties I sont utilisées et sont suivies par des convertisseurs I/V dont les performances, à vous lire, seraient plus que douteuses.
- Quelle en est la raison ?

Le 1865 dispose en interne d'un amplificateur opérationnel et d'une résistance adéquate pour câbler en interne un convertisseur I/V à amplificateur opérationnel (c'est ce qui constitue la sortie V), si tu ne désires pas utiliser ces éléments et si tu préfères utiliser un amplificateur opérationnel externe ou un schéma tel que le décrit Yves, c'est possible aussi.... Je ne présume rien sur la qualité des différentes sorties.... qui utilisent exactement la même structure... En ce qui me concerne, j'utilise sur mes convertisseurs (des PCM1704) une conversion I/V externe avec des AD797.... le 1704 ne possède pas d'aop interne pour cette fonction.... ce que je ne pense pas optimum est la solution d'utiliser une conversion I/V à résistance pure car elle perturbe le fonctionnement des réseaux de résistances, et qu'en plus elle est souvent suivie d'un transformateur à fort gain, composant sujet à caution si il en est,ƒ∂. Je n'ai jamais rien présumé de comparaisons entre la solution AOP interne contre AOP externe dans le cas du 1865....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)