Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonsoir,

L'enthousiasme de Karel est vraiment communicatif.

Bon! Malheureusement, l'examen des Onken originaux que j'ai à la maison m'a permis de me rendre compte que faire une réplique à l'identique de ces pavillons est bien sûr possible, mais difficile et couteux.

Le mode de fabrication, ainsi que les cellules pas toutes identiques, ne rendent pas les choses simples et la prise de mesure est compliquée, car rien n'est droit. On doit presque obligatoirement passer par la confection de gabarit pour chacune des nombreuses pièces à fabriquer.

Quant à un démontage...

Il faut savoir qu'une fois rempli de sable, le poids total est d'environ 100kg, rendant ce pavillon extrêmement fragile et donc indéplaçable sans le vider. Ce qui veut dire que la qualité de l'assemblage ne souffre pas l'à peu près...

Déjà nombreux sont ceux qui ont essayé... Ils ont eu des problèmes!

Tout ça pour dire que chacun est libre de lancer sa fabrication personnelle sans être obligé de prendre le train de Joscad en marche, mais une bonne partie du difficile travail déjà fait sera à refaire.

Je comprends très bien l'impatience de certains pour ce type de projet pour la vivre moi-même pour d'autres projets, mais je pense vraiment qu'il ne peut être mené trop rapidement, les risques d'échec sont trop nombreux, et couteux, car les bois à utiliser ne sont pas bon marché.
On pourrait dire de ces pavillons, qui sont presque impossibles à trouver à la vente, même au bout de plusieurs années d'attente, qu'ils se méritent, et il faut faire preuve de constance dans son envie pour arriver au bout de l'aventure de leur reconstruction.

Le temps de trouver la compression pour un mariage réussi, par exemple!

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonjour
En effet ce projet est loin d'être aussi simple qu'il pourrait sembler.Les profils des très nombreuses pièces de sa construction demandent beaucoup de précision pour un assemblage réussi.
Le but est vraiment de respecter au mieux la conception originale que ce soit par les matériaux comme par l'assemblage.
Pour exemple plusieurs menuiseries professionnelles se sont désistées, pourtant équipées de machines numérique. Pour les autres, les devis étaient du genre 70€ à 100€ pour une simple pièce horizontale, sans la fourniture du bois, il y en a 40...
C'est pourquoi je me suis lancé dans l'investissement d'une machine, j'avais fait des protos à la main mais l'ensemble d'une paire de pavillon prendrait des centaines d'heures de travail et une précision insuffisante...
Merci aux personnes intéressées par ce projet de me prévenir avant le 15 mars. Ceci afin que je puisse valider la demande de devis avec remise pour les matières premières. Bois aviation Bouleau de 3mm, bouleau massif, colle et bloc d'aluminium.
Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement
Joscad
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bravo José pour cet ambitieux projet. Les dernières nouvelles étant anciennes, je pensais, à tord, qu'il ne se finaliserait pas

Si j'ai bien compris, vous avez récupéré une paire de 200W original ? ceux qui étaient en vente chez Hifido ?

Pour ma part, je reste bien sur intéressé par ce projet, (c'est moi qui ai ouvert le sujet...) avec un gros bémol. Je viens d'acheter deux autos coup sur coup, dont un modèle totalement unique, donc je ne peux pas débloquer les fonds nécessaires dans les mois qui viennent. Pas de chance car un autre intervenant sur Mélaudia qui avait quelque chose qui m'intéressait depuis 3 ans s'est décidé à le mettre en vente le mois dernier et j'ai du lui faire la même réponse.

Donc, s'il faut débloquer les fonds pour le 15/03, je suis exsangue. Si c'est dans 6 mois, réponse probablement positive.

ça tombe mal... désolé ! Mais peut être pas définitif ?
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonjour Rencar-CD

Pour le 15 Mars, je souhaite juste savoir qui s'engage dans ce projet pour faire une commande groupée des matières premières.
Fonction de la quantité commandée, je peux avoir jusqu'à 25 % de remise, ce qui n'est pas négligeable( plus de 1000€ de contreplaqué d'aviation).
Ensuite j'ai un délai de 60 jours max pour le règlement

Pour le reste je ne suis pas pressé mais j'ai besoin d'un engagement ferme et un règlement de 2500€ sera nécessaire donc vers mi mai car j'aurai reçu le bois.
Si nous sommes assez nombreux, le kit pourra sortir à 4000€ la paire.
Bien sur je confirmerai tout cela une fois les devis obtenus.
J'espère te compter parmi nous

A bientôt

Joscad
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonjour

Voici des nouvelles du projet Onken 200wood
Beaucoup de temps passé pour maitriser la machine numérique et les logiciels associés.Puis enfin la récompense , l'assemblage!
Il y a encore beaucoup de ponçage ,fraisage des arrêtes, finitions diverses mais au bout de deux ans d'effort je suis heureux du résultat obtenu.
Les pièces en fonderie d'alu sont en fabrication rigoureusement identiques à celle d'origine, j'attends les résultats du labo pour la composition de l'alu, en tous cas le plus d'information possible afin de respecter le concept original. Après je vais également faire des essais perso en bronze( d'ou mes questions sur le forum) avec certainement une enveloppe de plomb par dessus...

Voici quelques images de la progression sur le chantier.

Cordialement

Joscad

               


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Josca a écrit :Il y a encore beaucoup de ponçage ,fraisage des arrêtes, finitions diverses mais au bout de deux ans d'effort je suis heureux du résultat obtenu.

... "wow" ....
.... pour la mise en oeuvre et réalisation (et divers astuces) "chapeau bas" .

I like it.
Let's play music ...

Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Félicitations ! Très beau boulot ! Wink
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
José,

Bravo, tu tiens le bon bout!

Ayant effectivement suivi ta démarche dès le début, et ayant un pavillon original sous les yeux, je ne peux que te féliciter pour cette entreprise qui était loin d'être gagnée d'avance.

Les amateurs de pavillons bas-médium Onken, dont les originaux sont malheureusement inabordables (et encore, si on les trouvent), vont sans doute pouvoir enfin donner libre court à leurs projets, car, pour un résultat au top, il est bien plus facile de trouver une compression bas-médium qui s'adapte à ce pavillon que de le remplacer lui-même par un autre.

Certes, les compressions 100TL et 255ES Onken sont elles aussi gravement introuvables, mais une Goto 570, encore en fabrication à ce jour, est tout aussi bonne.
Et il y a aussi l'autre voie royale, constituée par l'assemblage de deux 505TT Goto par canal qui sont les moins chères de la gamme. Cet assemblage fonctionne encore mieux sur ce pavillon que sur le pourtant excellent pavillon original Goto. Et d'autres excellents choix existent, avec certaines marques très abordables, jusqu'à la Goto 570 BL hors de prix.

Tu vas peut-être parvenir à relancer le 4 voies de haut niveau...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Tu ne sables qu'entre les ensembles de cellules verticales si je comprends bien ... Les alus de fonderie, y'en a pas cinquante c'est la famille des AS7G ... beau travail en tout cas ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonjour José,

c'est propre, les profils sont bien assemblés, pas de bavure de colle (même en gros

plan photo). J'ai remarqué que les cloisons horizontales sont en bois exotique et les

verticales en bouleau ,pour la finition tu vas uniformiser avec une teinte ?.

J'espère pouvoir les comparer (à l'écoute) avec les MS 200 Wood originaux.

Comme dans toute réalisation de pavillons, c'est la finition qui révèle

la qualité de fabrication. En général, je suis avare de compliments.

Cordialement.
Dominique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)