Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
jeanphilippe a écrit :Désolé mais le Gauss HF4000 est parfait avec une coupure à 500, aux vues des courbes, on oublie le BM.

Un petit aparté : en fait je tiens ces infos d'un lyonnais qui est en 4 voies (5 en fait) qui l'a utilisé une époque, aujourd'hui sur des compressions japonaises GOTO sur un sato. mais là on passe dans une autre dimension.
C est vrai que les courbes du magazine ne sont pas représentatives de mon propos mais j'ai bien entendu des 299 sur un sato descendre à 250Hz (comme dit plus haut) avec beaucoup de dynamique et de finesse. un moteur pourtant conseillé lui aussi à 500 hz.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Interessant de voir la courbe 299 + Sato...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
olivecsm a écrit :le problème, et JPP l'avait écrit il y a qq temps, c'est que le ton du forum a bien changé,
et à se faire rentrer dedans, par qq énervés, parfois bien prétencieux, effectivement,
ça n'engage pas aux rencontres, mais un bon paquet du forum, ont pu écouter ces pavillons,
chez moi, ou avant lors de rencontres Mélaudia, ils laissent rarement indifférents.


Cdt
Olivier

Si cela répond à mon message alors je suis vraiment désolé car ce sujet est vachement passionnant.
Je suis très intéressé aussi par ces solutions de bas médium qui utilisent des moteurs conventionnels ( 2", 1" ) couplés avec un grand pavillon.
En fonction du moteur et du pavillon utilisés, les avis sont très divers concernant la qualité de la bande reproduite, l'intégration de cette voie dans un système multi-amplifié. D'après de nombreuses expériences, les points critiques de ces solutions sont toujours identifiés aux extrémités de cette bande : manque de matière en bas, distorsion, filtrage, manque de définition en haut.
J'exprimais juste de la curiosité : quel est le compromis majeur? C'est en cela que réside le partage d'expériences. Ca n'enlève rien au fait q'une solution soit satisfaisante.

Cdlt.
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Gilles,

bien évidemment que mon message ne t'était pas destiné, et nous auront l'occasion de nous croiser,
il y a sur ce forum, qui reste un des plus pointus autour des HPs, leur mise en oeuvre, le partage d'expériences, souvent insolites, etc...
encore des merveilles à découvrir et partager, les propos sont souvent repris sur les forum anglosaxon.
Néanmoins, pas mal de pro et amateurs éclairés lisent ce forum, et n'interviennent plus beaucoup, au risque de devoir se justifier,
bientôt on leur demandera d'afficher leur CV.
Enfin, les pro ou semi-pro en "activité", eux ont définitivement fuit les forum, car les échanges houleux pouvaient mettre en péril leur activité.
Nos systèmes avaient fait des bons prodigieux en avant lorsque ces pro intervenaient, on y a perdu beaucoup.

J'ai aussi visité Vincent, lorsqu'il avait encore ses pavillons ronds, il avait à l'époque testé un paquet de moteurs,
ses pavillons de graves sont, je pense, ce qui m'a le plus impressionné, toutes écoutes confondues,
et malgré toutes leurs qualités, le raccord était entre 160/170 hz et 250 hz, avec la 950pb qui était au-dessus,


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonjour LageBande,

avec un grand pavillon, c'est généralement le grave qui est remis en question, rarement le bas de bande du pavillon,
tous les messages montre que le casse-tête ce situe plutôt au raccord avec la solution de grave qui ne "suit" pas,
mes pavillons souvent écoutés chez Mélaudia mettaient très vite en défaut les Onken, double 416, en dessous.

si on pouvait tous avoir des pavillons de grave, comme Marcel, Vincent, une estrade, un Infraflex, un Infraplanar,
ça serait sans doute plus simple,
j'ai longtemps utilisé des BP en dessous du grand pav', le seul défaut que je trouve au BP dans ma pièce, est son manque d'impact,
actuellement j'ai trouvé une solution, par hasard, avec le TAD 1801 (que je n'utilisais qu'en sub),
combiné à un ampli de FA bien plus faible,
testé auparavant, avec un K1 et un K2, je trouvais que ce HP ramait, et ne tenait pas la comparaison au raccord,
avec un simple ampli, plus commun, en classe AB, je suis arrivé à un compromis que je trouve très bon,
et mon BP en double 30 est supprimé, pour le moment.

Ensuite, je testerais bien un Infraflex, des JBL4818, des ripoles, des W_bin...
j'ai à disposition des 414, des Celestion GH100 (une merveilles sur les voix), des Sphinx, des Alpha15,
mais pour le moment, aucun HP ne m'a donné envie de remonter la coupure basse du pavillon.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
olivecsm a écrit :Bonjour LageBande,

avec un grand pavillon, c'est généralement le grave qui est remis en question, rarement le bas de bande du pavillon,
tous les messages montre que le casse-tête ce situe plutôt au raccord avec la solution de grave qui ne "suit" pas,
mes pavillons souvent écoutés chez Mélaudia mettaient très vite en défaut les Onken, double 416, en dessous.

si on pouvait tous avoir des pavillons de grave, comme Marcel, Vincent, une estrade, un Infraflex, un Infraplanar,
ça serait sans doute plus simple,
j'ai longtemps utilisé des BP en dessous du grand pav', le seul défaut que je trouve au BP dans ma pièce, est son manque d'impact,
actuellement j'ai trouvé une solution, par hasard, avec le TAD 1801 (que je n'utilisais qu'en sub),
combiné à un ampli de FA bien plus faible,
testé auparavant, avec un K1 et un K2, je trouvais que ce HP ramait, et ne tenait pas la comparaison au raccord,
avec un simple ampli, plus commun, en classe AB, je suis arrivé à un compromis que je trouve très bon,
et mon BP en double 30 est supprimé, pour le moment.

Ensuite, je testerais bien un Infraflex, des JBL4818, des ripoles, des W_bin...
j'ai à disposition des 414, des Celestion GH100 (une merveilles sur les voix), des Sphinx, des Alpha15,
mais pour le moment, aucun HP ne m'a donné envie de remonter la coupure basse du pavillon.

Cdt
Olivier

Slt Olivier,
Je me permets d'intervenir sur ce passionnant sujet des pavillons et leurs compressions.

D'où ma question:

--> sur ton grand pavillon, serait-il possible de tester des moteurs 1,4" en ma possession?

--> s'il faut des adaptateurs, dis-moi lesquels, je peux les réaliser en bronze, en alu, en inox ou en plastique dur et composite.

Il ne faut non plus que cela te dérange, mais je pense que la manip pourrait être intéressante et instructive pour le forum.

Bien à toi

JR
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Salut JR,

je n'ai plus d'adaptateurs 1.4 => 2", car c'est Dominique (HaH) qui les a maintenant,
pour monter à loisir ses 291 sur 2360, en alternance avec ses 2482,

mais si tu as un raccord, c'est possible, puisqu'avant de revendre ce raccord à Dom',
j'avais monté mes 299, que je préfère sans boost, coupée à 550 hz, sur les MRII,

la manip' est assez longue, mais faisable, il faut juste que je prévois le support pour le porte à faux,
dans le cas de moteurs lourds, style 299, pour ça aussi les Radian sont top',
on pourra voir ça aux beaux jours.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
olivecsm a écrit :Salut JR,

je n'ai plus d'adaptateurs 1.4 => 2", car c'est Dominique (HaH) qui les a maintenant,
pour monter à loisir ses 291 sur 2360, en alternance avec ses 2482,

mais si tu as un raccord, c'est possible, puisqu'avant de revendre ce raccord à Dom',
j'avais monté mes 299, que je préfère sans boost, coupée à 550 hz, sur les MRII,

la manip' est assez longue, mais faisable, il faut juste que je prévois le support pour le porte à faux,
dans le cas de moteurs lourds, style 299, pour ça aussi les Radian sont top',
on pourra voir ça aux beaux jours.

A+
Olivier

OK Olivier, je "vois" pour les raccords.

Quant au moteur il est très léger (aimants néodyme 2,2 T), pour un diamètre total de 135 mm et une longueur de 60 mm.

Oui bien sûr quand la pluie aura daigné s'arrêter......

@+

JR
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonsoir,
pour info et pour Jean-philippe, voila la courbe de réponse de plusieurs
compressions sur pavillon Sato non sablé !( mesuré a l'atelier du son à dax)

-Altec 288 modifié par Guigue,avec membrane bois( on ne rigole pas !) collée sur la suspension alu,
de la haute voltige à fabriquer, j'avais ces 288 ( sur mes sato sablé) avant les Goto 505 TT, très naturel à l'écoute malgré la courbe de réponse torturé.

-JBL 2482 avec diaphragme d'origine phénolique.

-JBL 2445 avec membrane d'origine.
           


Bonne soirée.

Dominique.
   


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonjour,
Pour apporter ma modeste pierre à l'édifice, la courbe de réponse de mon pavillon de bas medium. Il s'agit d'un JMLC de 75 cm de diamètre. La compression est une Beyma CP850Nd.
J'ai fait la mesure au point d'écoute, à environ 3m et pas dans l'axe. Le filtre actif coupait à 150Hz.    
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)