Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
De mémoire, il existe aussi un moteur GAUSS HF4000 capable de descendre dans du bas médium.
En deça de 300 Hz en mode Hifi. Il se rapproche plus de son grand frère JBL 2440 que du 2482.
une copie des courbes de plusieurs moteurs du magazine recording ingeneer de 1977.
Ces moteurs se trouvent encore "assez" facilement
Certains dans ce forum l'ont déjà eu

   

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonjour Pierre François,
très intéressante cette compression Atlas Sound,

voici mes résultats de 1.4" et 2" testées sur mon pav', ,
950pb, 250 hz, manque de coffre sous 250 hz, sans correction,
2440, membrane 2440, 450 hz, manque de coffre en dessous,
2440, membrane 2441, idem, pas de différence perçu dans le bas,
2482, membrane phéno, manque de coffre sous 280 hz,
2482, membrane Radian, au mieux coupure à 250 hz, moins bien que la 950pb,
Zomax 1272, manque de coffre sous 250 hz, très proche de la 950pb en bas, mais rendement bien plus faible,
Altec 299, manque de coffre sous 450 hz,

la seule que j'ai testé et réussi à faire descendre plus bas, est la 950pb,
coupure à 160 hz LR24, en boostant pas mal entre 160 et 250 hz, mais ça manque un peu de coffre,
je préfère la couper, sans boost, à 250 hz en LR24, et même à niveau d'écoute élevé,
ce n'est pas le moteur qui distord en premier,
c'était systèmatiquement le sub ou les bas médium qui donnaient leurs limites dans ma pièce.


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Olivier,

Je demande à voir, mais si vraiment La 950 est ok jusqu'à 250Hz, faut pas s'en priver.

Quel est ton pavillon?

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonjour,
Même coupée à 250 Hz et couplée avec un grand pavillon, si la 950 a du corps surtout en bas et pas de disto, moi aussi je demande à voir. Quelques mesures? Puis je prendrai RDV pour une écoute. Si ça marche je prends.

Cdlt.
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
LargeBande a écrit :...moi aussi je demande à voir. Quelques mesures? Puis je prendrai RDV pour une écoute. Si ça marche je prends...
euh, tu serais pas en train de te la péter (l'envie) ? Cool
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Désolé mais le Gauss HF4000 est parfait avec une coupure à 500, aux vues des courbes, on oublie le BM.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Le nommė "radian" sur Diyaudio a fait beaucoup d'essais comparatifs avec les Atlas Sound, évidemment, et du fait de son pseudo, des essais avec des 950PB et aussi des Yamaha 6681B.

Je crois que pour ce type d'application, et vu le prix, il serait idiot de ne pas les essayer avant n'importe quel autre choix.

Il propose aussi des modifications qui permettent de les faire descendre plus bas avec un aimant plus puissant.

D'après lui, imbattable...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonjour Gilles,

le pavillon que j'utilise est celui qu'on voir sur mon Avatar, et dans différents CR mélaudia, entre autre :
https://plus.google.com/photos/109291598...banner=pwa
merci Stéphane pour les photos, la taille est de 1.2m², cut off à 110 hz.

Comme pour les Sato, plus le pav' est grand et plus l'on peut s'approcher du cut off acoustique,
et la règle de 2 fois le cut off, si elle s'applique tjs, devient moins critique, car l'oreille est moins sensible au déphasage dans le grave.
En montant un Ferrivox de 13 cm sur ce pavillon, ça descend à 100 hz, très facilement, mais la dynamique et la transparence sont moindres qu'avec le moteur, donc pour le moment, je n'ai pas encore changé de solution,
mais je fais des essais.

il faut un TAD 46, ou un double 30/38, pour procurer une aussi "grosse image" au raccord (250 hz),
un 38, en clos, seul, semble petit en comparaison.

Vincent Brient coupait ses 950pb à 160 hz, légèrement boostée en bas, avec des pav' ronds un peu plus petit,
http://vincent.brient.free.fr/pav_ronds.htm
Christophe (Sato), coupe ses 299, à 250 hz, légèrement boostée en bas, sur ses Sato,
https://forums.melaudia.net/showthread.p...9&pid=8702
Marc, coupe ses S1 vers 200 hz... chez les Frapadingues, pas mal de système avec 2482,
les exemples sont nombreux, si l'on cherche un peu, et les rencontres possibles avec un peu de courtoisie.

dans nos usages domestiques, vu les niveaux de puissances demandés pour produire de la musique,
mon SE EL84 ne développe que 2w, le moteur n'est pas spécialement à la peine,
si je devais sonoriser un cinéma, bien évidement je choisirais une autre solution.

L'approche est différente de celle d'un bas médium en radiation directe,
je n'avais jamais entendu parler de ce moteur proposé par PFB, sur le papier c'est une superbe alternative,
que j'aimerai tester un jour...

le problème, et JPP l'avait écrit il y a qq temps, c'est que le ton du forum a bien changé,
et à se faire rentrer dedans, par qq énervés, parfois bien prétencieux, effectivement,
ça n'engage pas aux rencontres, mais un bon paquet du forum, ont pu écouter ces pavillons,
chez moi, ou avant lors de rencontres Mélaudia, ils laissent rarement indifférents.


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
olivecsm a écrit :[...]
je n'avais jamais entendu parler de ce moteur proposé par PFB, sur le papier c'est une superbe alternative,
que j'aimerai tester un jour...
[...]
Cdt
Olivier

Ces moteurs sont, en revanche, bien connu des utilisateurs de Klipsch. Dommage, j'ai revendu mes Heresy, sinon, je t'en aurais prêté un.
Ca doit pouvoir se trouver en cherchant Klispch K55V (c'est le nom que portait le moteur Atlas rebadgé par Klipsch).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Olivier,

Je ne sais si le commentaire de la fin de ton message était pour moi ou pas, mais sois sûr que mon commentaire n'était pas ironique. Je confirme que, compte tenu du prix de ces compressions, c'est une très bonne affaire au vu du résultat que tu décris. J'ai effectivement eu l'occasion d'écouter le système de Vincent, mais j'avais alors beaucoup plus porté mon attention sur ses fabuleux pavillons de grave qu'il venait de mettre en route.

Pour ce qui est des K55V, j'ai eu la chance de posséder des Klipschorn pendant plus de 20 ans et j'ai toujours pensé que ces enceintes étaient magiques, évidement en grande partie grâce à leur pavillon de grave, mais aussi à leur moteur de bas medium/médium et son pavillon, même si leur apparence semblait "cheap" par rapport aux JBL ou autres Altec.
Belle performance pourtant, car de mémoire, il me semble que les raccords étaient 300 Hz et 5000 Hz, soit environ 4 octaves?

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)