Le matos de référence des grands ingénieurs du son
#1
Le matos de référence des grands ingénieurs du son
Il m'arrive de m'interroger sur ce qu'utilisent les ingénieurs du son; pas mal utilisent du petit matos pour les écoutes de proximité ou font même leur mixage au casque.

Voilà ce que j'ai trouvé sur Bob Ludwig, dont j'aime très souvent le travail:
(source: http://www.musictap.net/Interviews/Ludwi...rview.html):

"Bob Ludwig: Speaking for myself, when I started my own business, Gateway Mastering & DVD, I was finally able to have what I think is the ultimate new technology, a great acoustic, a listening room with what are, to me, the world's best and most accurate speakers, my unique serial #1 and #2 Eggleston Works "Ivy,ƒ˘ speakers (check their web site for information). I use bridged Cello Performance Mark II amplifiers capable of producing something like 3,000 watt peaks. I use the new utterly amazing Transparent Audio Opus MM Speaker cables and even my patch cords are made using Transparent Audio cable. Listening in my room is a dream and it is often easy as pie to hear an older project and know what to correct immediately.

The other main technology is intense investigation of superior analog tape machine playback. We have ¨∫,ƒ˘, ¨?,ƒ˘ and 1,ƒ˘ stereo machines with Ampex Class-A electronics, Aria Discrete Class-A electronics and Tim DeParavicini's Esoteric Audio Research tube electronics and a set of Cello tape electronics as well. Choosing the best electronics for the particular job can often get you half way to your destination before moving a knob."
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: Le matos de référence des grands ingénieurs du son
Bonjour a toi elac310. Sans aller aussi loin que Bob Ludwig tu peux commencer par visiter les centres de ventes et locations de materiel sonorisation et eclairage. Tu pourras commencer a voir et entendre le materiel et en visitant d'autres magasins et boutiques tu pourras te faire une ide generale du son que tu desires. Tu decouvriras aussi que certains magasins sont trop cher et la mauvaise volonte qui y regne quelque-fois. Se sera une sorte de pelerinage. Bien a toi. Charles
Répondre
#3
RE: Le matos de référence des grands ingénieurs du son
Merci Charles pour les conseils.

Mon propos était surtout de partager avec les autres quelques infos sur ce qu'utilisent les ingénieurs du son.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#4
RE: Le matos de référence des grands ingénieurs du son
Bonjour,
Juste une remarque:
Bob Ludwig parle du matériel utilisé dans un studio de mastering audio, le matériel n'est pas le même entre un studio musique, mastering et cinéma.
Le studio en lui même est aussi souvent différent, je parle bien sure des cabines de contrôle.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
RE: Le matos de référence des grands ingénieurs du son
Pour moi, le plus grand: Doug Sax de T.M.L.
http://mixonline.com/mag/audio_mastering_lab/
Il travaille sur ATC mais pendant très longtemps il a utilisé des Altec 604 avec un filtre spécial course (rédessiné par lui??).

Cela dit et comme le soulignait Stéphane à chaque étape son matériel et ces spécificités. Enregistrement, mixage, mastering. Ce sont 3 étapes bien distinctes dans les années 60/70 bon nombres d'artistes enregistraient dans un studio avec un ingé son, mixaient dans un autre avec un autre ingé son et le mastering était encore fait ailleurs. De nos jours pour des questions de coût essentiellement (enfin il me semble) le tout est fait en un seul endroit et par la même personne. Je ne pense pas que ce soit bien et que la production musicale y ait gagné quoi que ce soit à part peut être de l'argent dans la poche des producteurs.
Il est à noter que à la grande époques des studio EMI d'Abbey road les ingés son avaient un parcours initiatique qui les faisaient passer par toutes les étapes de la réalisation d'une œuvre musicale. A lire: l'excellent "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick

D'autres grand nom du mastering que j'aprécie à titre personnel: Greg Calbi, Barry Diament, Vic anesini, Steve Hoffman, Joe Tarantino, Bernie Grundman...
Thorens TD124 II, Denon DL 103, Transfo Pacific Audio, Teac VRDS 25, Bel Canto DAC3, McIntosh C34V, JBL M553, McIntosh MC2250, MC2255, Phase Linear PL400, JBL 4430 + 2123H + 2404H, tri-amplifiées.
Répondre
#6
RE: Le matos de référence des grands ingénieurs du son
J'abonde dans le sens de Stéphane, les besoins et les objectifs de l'ingé-son ne sont pas directement transposables vers la quête audiophile.

Par contre il nous (audiophiles) est tout à fait profitable d'entendre :
-les ingé-son expliquer leurs choix
-les audiophiles qui ont adopté des choix d'ingé-son raconter leur expérience
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#7
RE: Le matos de référence des grands ingénieurs du son
Quelques réflexions un peu datées de René Gambini (Lyrinx) 12/2004 -> http://opushd.net/interview.php?interview=1
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#8
RE: Le matos de référence des grands ingénieurs du son
Oui, en effet. A chaque étape il y a des différences.
Un bon exemple: le studio Avatar, réputé pour son boulot, je pense:
http://avatarstudios.net/

Chaque studio a une fonction +/- spécifique: "tracking", "editing", "mixing", "writing", "mastering", "dingding"... [joking...]

Par exemple pour la partie monitoring, du Studio A (tracking etc.)

Altec 'Big Red' Studio Monitors
Yamaha NS10M
Yamaha NS10MS
Genelec 1031AP**
Genelec 1092A Subwoofer**
Dynaudio Acoustics BSM15++
KRK 7000++
ProAc 100 Studio++
E/V Sentry 100A++
Auratone 5C
Tannoy System 1200++
Lipinski L707++

Autre exemple, pour la partie monitoring:
- Dunlavy SC-IV
- Crown Studio Reference 1
- McIntosh MC 352


Aux studios La Buissone, dont j'aime bcp leur travail, perso: http://www.labuissonne.com/fr/studios/studio-b.html

Studio A enregistrement/écoutes:
Grandes écoutes B&W Totem,
Amplification MC 7300 McIntosh
Genelec 1031A
Yamaha NS10 (Amplification QUAD), Tannoy CPA5, Meridian,
Amplificateur Amcron DC-300A ser.II ...

Studio mastering:
Ecoutes: Genelec 1031 A, Ecoutes Hifi classe A, B&W DM602 S2
Amplification :
Onkyo Integra A-9711, Quad 405, Amcron DC-300A Ser.II.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#9
RE: Le matos de référence des grands ingénieurs du son
Autr exemple:
Le studio Little Tribeca, fondé par Nicolas Bartholomée en 2008 (donc récemment, donc liste du matos probablement bien à jour...):
http://www.littletribeca.com/ (voir l'onglet "studio et matériel")

NB explique en partie ses choix (cf remarque pertinente de Raoul, précédemment)

J'arrive pas à copier le texte mais en gros:

Studio d'enregistrement:
- enregistreur multipiste Zaxcom Deva V
- ampli Jeff Rowland
- Sonus Faber "Cremona Auditor M"
etc.

Mastering/écoute principale
- préamp: Audio Research AS26
- ampli : blocs mono Mac Intosh 1201
- enceintes principales: Sonus Faber "Stradivari"

Bon, ben qui a dit que les besoins entre pro et audiophiles sont (tellement?) différents?

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#10
RE: Le matos de référence des grands ingénieurs du son
Bon il est vrai aussi qu'une partie du matos avec des grands noms de la HIFI ou autre, est parfois là sans être utilisé. Cela m'a été avoué lors de visites de certains studios (mais je garde les raisons pour moi).

Voir d'ailleurs ce que dit un musicien de son expérience, ici http://www.hostboard.com/forums/f700/377...g-red.html
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)