Les alimentations à découpage
#1
Les alimentations à découpage
Bonjour à tous;

Je ne sais pas si vous êtes allés récemment faire un tour sur le site de Thierry Martin http://www.dcx2496.fr .

Comme il a fait le tour du DCX en lui ayant fait subir tous les tweaks possibles et imaginables, il fait maintenant de la restauration d'appareils anciens.

Entre parenthèses, c'est du beau boulot.

Mais, dernièrement, il a eu l'idée d'alimenter des vieux Quad 405, qui ont eu excellente réputation dans le passé, avec des alimentations à découpage.

Le résultat, selon lui, est tout à fait exceptionnel.

Je sais que ces alims, largement utilisées dans le monde pro et dans celui de l'informatique, ont l'avantage d'avoir une impédance interne très stable quelque soit le courant demandé et quelque soit la fréquence de cette demande.

J'ai déjà lu quelque part sur un forum, le bien fondé de ces alims qui remplace très avantageusement les grosse alims du type Audiophile avec gros transfos, selfs, et quantité de gros condensateurs, qui n'ont pas, elles, une stabilité à toute épreuve.

Les amplificateurs en Classe D alimentés dans ces conditions ont souvent surpris ceux qui les ont écoutés en les trouvant un peu dur à la longue.

Mais là, il s'agit d'un ampli " normal " en classe B ou AB, je ne sais pas exactement.

Il y a là certainement le moyen de donner un coup de jeune à nos amplis réalisés avec des alims " standards ".

Pour en discuter,Ķ

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#2
RE: Les alimentations à découpage
audiotechno a écrit :Mais là, il s'agit d'un ampli " normal " en classe B ou AB, je ne sais pas exactement.
Si la fréquence de découpage de l'alimentation est bien filtrée, et, plus largement, qu'il n'y a pas de problème de CEM avec cette fréquence ni avec ses harmoniques, c'est OK.

Avec un ampli. à découpage (e.g. en classe D), l'alim. est à découpage et l'ampli. aussi. Cela fait, a priori, deux fréquences de découpage. En pratique, je suppose que la fréquence de découpage de l'alimentation est ou bien nettement plus élevée ou bien la même (même fréquence et même phase).

audiotechno a écrit :Il y a là certainement le moyen de donner un coup de jeune à nos amplis réalisés avec des alims " standards ".
Certes, mais ce n'est pas du Légo.

Les alim. "standards" sont surtout surdimensionnées.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#3
RE: Les alimentations à découpage
jaimilson a écrit :Les alim. "standards" sont surtout surdimensionnées.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que quoi que ce soit soit surdimensionné dans un QUADII Rolleyes
Répondre
#4
RE: Les alimentations à découpage
Bonjour,
Je vois que Thierry Martin a toujours ses fidèles lecteurs... qui restent à l'affût...
- Pascal, membre de Melaudia qui était présent dimanche dernier à Rueil, m'a aussi fait l'article... Il m'a indiqué que suite à la lecture l'article de Thierry, il a aussitôt commandé en Chine via Ebay 2 ou 3 alim identiques à celles de Thierry pour alimenter entre autres des amplis Plantefève.
- Il se trouve que j'avais pris connaissance de ces dernières news de Thierry le samedi matin. J'ai déjà fait un tour sur "Ebay.com" et non sur Ebay.fr" pour voir ce qu'il se vend. On peut trouver des modules pour une quarantaine d'€ pièce.
- J'ai cru comprendre que Thierry n'a pas alimenté un "vieux Quad" avec ces modules mais des platines chinoises répliques modernes de ces amplis. Il s'agit bien d'amplis en classe AB.

Suite à notre dernier WE de Melaudia à Rueil, je viens de débrancher mon Gemincore! Je n'en suis pas donc encore à me lancer dans la conversion de ses alimentations.
J'ai en effet ressorti mon 300B Audio Note SE, lequel alimente maintenant mes VOT-515-8G/JBL2445J via des filtres passifs séries tel que ceux que j'ai apportés à Rueil et qui ont été utilisés tout le WE avec le Sun Audio SV-2A3. A la lecture des comptes rendus sur du dernier WE à Rueil, il semble qu'ils aient surpris plus d'un auditeur par leur cohérence et leur dynamique avec cependant une contrainte : ils fonctionnent mieux derrière un ampli à tubes que derrière un ampli à transistors.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Les alimentations à découpage
audiotechno a écrit :Bonjour à tous;

Je ne sais pas si vous êtes allés récemment faire un tour sur le site de Thierry Martin http://www.dcx2496.fr .

Comme il a fait le tour du DCX en lui ayant fait subir tous les tweaks possibles et imaginables, il fait maintenant de la restauration d'appareils anciens.

Entre parenthèses, c'est du beau boulot.

Mais, dernièrement, il a eu l'idée d'alimenter des vieux Quad 405, qui ont eu excellente réputation dans le passé, avec des alimentations à découpage.

Le résultat, selon lui, est tout à fait exceptionnel.

Je sais que ces alims, largement utilisées dans le monde pro et dans celui de l'informatique, ont l'avantage d'avoir une impédance interne très stable quelque soit le courant demandé et quelque soit la fréquence de cette demande.

J'ai déjà lu quelque part sur un forum, le bien fondé de ces alims qui remplace très avantageusement les grosse alims du type Audiophile avec gros transfos, selfs, et quantité de gros condensateurs, qui n'ont pas, elles, une stabilité à toute épreuve.

Les amplificateurs en Classe D alimentés dans ces conditions ont souvent surpris ceux qui les ont écoutés en les trouvant un peu dur à la longue.

Mais là, il s'agit d'un ampli " normal " en classe B ou AB, je ne sais pas exactement.

Il y a là certainement le moyen de donner un coup de jeune à nos amplis réalisés avec des alims " standards ".

Pour en discuter,Ķ

Alain
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#6
RE: Les alimentations à découpage
gege 94 a écrit :
audiotechno a écrit :Bonjour à tous;

Je ne sais pas si vous êtes allés récemment faire un tour sur le site de Thierry Martin http://www.dcx2496.fr .

Comme il a fait le tour du DCX en lui ayant fait subir tous les tweaks possibles et imaginables, il fait maintenant de la restauration d'appareils anciens.

Entre parenthèses, c'est du beau boulot.

Mais, dernièrement, il a eu l'idée d'alimenter des vieux Quad 405, qui ont eu excellente réputation dans le passé, avec des alimentations à découpage.

Le résultat, selon lui, est tout à fait exceptionnel.

Je sais que ces alims, largement utilisées dans le monde pro et dans celui de l'informatique, ont l'avantage d'avoir une impédance interne très stable quelque soit le courant demandé et quelque soit la fréquence de cette demande.

J'ai déjà lu quelque part sur un forum, le bien fondé de ces alims qui remplace très avantageusement les grosse alims du type Audiophile avec gros transfos, selfs, et quantité de gros condensateurs, qui n'ont pas, elles, une stabilité à toute épreuve.

Les amplificateurs en Classe D alimentés dans ces conditions ont souvent surpris ceux qui les ont écoutés en les trouvant un peu dur à la longue.

Mais là, il s'agit d'un ampli " normal " en classe B ou AB, je ne sais pas exactement.

Il y a là certainement le moyen de donner un coup de jeune à nos amplis réalisés avec des alims " standards ".

Pour en discuter,Ķ

Alain
.
Bonjour.
Je ne vois pas très bien ce que veut dire l'expression "Alim Standart" parce que dans l'absolu pour un ampli a tube (et a fortiri a transistors)" l'alim sous tous ses aspects devrait être spécifique a chaque schéma.... a commencer par le transfo qui pose un certain nombre de problêmes , surtout vu du coté redressement et filtrage, sans occulter l'aspect "Constante de temps" je ne saurais trop conseiller de lire ce qu 'a écrit R Bassi sur le sujet dans les N° de LED 185 186 187 188 , d 'apprehender les abaques de Shade, et de parcourir un excellent bouquin intitulé "Alimentations Electroniques" Théorie et Pratique de R.Damaye et C.Plagne, en guise de conclusion pour ce qui me concerne ,je suis convaincu que l'alim en terme de complexité vaut largement le reste, et que bien souvent celle-ci pour des raisons souvent d 'ordre économique, mais aussi d'ignorance des vrais problèmes est prise a la légère.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#7
RE: Les alimentations à découpage
Bonjour,
audiotechno a écrit :Il y a là certainement le moyen de donner un coup de jeune à nos amplis réalisés avec des alims " standards ".
gege 94 a écrit :Je ne vois pas très bien ce que veut dire l'expression "Alim Standart"
- audiotechno parle ici des technologies habituellement employées pour réaliser des alimentations avec des transfos, des redresseurs, des condos, des selfs, des régulations... Brefs des bidules souvent très lourds et chers et pour lesquels de nombreux diyeurs font l'impasse notamment sur la prise en compte des constantes de temps par manque de connaissance. On est d'accord.
- Les alimentations à découpage sont aujourd'hui largement employées dans l'industrie et la grande consommation avec le souci de réduire l'emploi de matières premières qui se raréfient, les coûts, le poids et l'encombrement. Ces alimentations à découpage présentent comme les "alimentations standards" des avantages et des inconvénients en fonction de leur domaine d'application.

Il s'agit d'initier sur ce fil le partage des expériences des uns et des autres :
- Quand est-il aujourd'hui de l'usage des alimentations à découpages dans l'audio notamment chez les audiophiles et/ou diyeurs que nous sommes? Quelles sont les contraintes, les contre-indications, les solutions qui marchent, celles qui ne marchent pas ? ... Sont-elles une alternative aux "alimentations standards" (mal conçuesShy)?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#8
RE: Les alimentations à découpage
Yves a écrit :
jaimilson a écrit :Les alim. "standards" sont surtout surdimensionnées.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que quoi que ce soit soit surdimensionné dans un QUADII Rolleyes
Smile C'est une façon de parler. Disons que la puissance crête est une grosse contrainte. Cela dit, je n'ai pas de QUADII ni de doc. dessus pour approfondir.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#9
RE: Les alimentations à découpage
Qu'on ne se méprenne pas ! Le QUADII est un exemple réussi de design minimaliste.

Yves.
Répondre
#10
RE: Les alimentations à découpage
Yves a écrit :Qu'on ne se méprenne pas ! Le QUADII est un exemple réussi de design minimaliste.
C'est très bien de chercher à faire simple !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)