Reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia
#1
Reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia
Bonjour Julien, bonjour à tous,
Le reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia est entré dans sa phase active.
J'ai choisi l'option "on efface tout et on recommence", donc :

- Avant d'entreprendre les travaux :
   

- Démontage complet de l'appareil
- Grand nettoyage des divers châssis, capots, supports et autres composants, ...
- Inventaire des composants d'origine contenus dans l'appareil et dans un sachet attenant à l'appareil car de nombreux composants avaient été remplacés.

- Pendant le recâblage:
   

Je suis maintenant face à un dilemme :
- Julien a choisi d'alimenter les filaments des 2A3 de son Sun Audio en alternatif comme sur le plan d'origine :
   
- Les filaments de l'appareil de Mélaudia étaient, avant démontage, alimentés en continu. Cette variante n'est pas proposée sur le plan d'origine mais se retrouve aussi sur d'autres montages trouvés sur Internet :
   

Quelle est à votre avis, la solution la plus pertinante ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#2
RE: Reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia
Salut Dominique,
je ne savais pas que c'était toi qui avait racheté le Sun de Julien,
que je devais "acheter" à l'origine, et ça n'avait pu se faire,

lorsque tu l'auras remonter,
on pourra le tester sur mes Delbauve (place initiale que je leur destinais)
afin que je sache ce que j'ai loupé...

A+
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#3
RE: Reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia
Quelle est à votre avis, la solution la plus pertinante ?

Raoul, t'en penses quoi ? Moi j'hésite ...
Répondre
#4
RE: Reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia
Bonjour olivcsm
olivecsm a écrit :je ne savais pas que c'était toi qui avait racheté le Sun de Julien, que je devais "acheter" à l'origine, et ça n'avait pu se faire.
- Non, non, je ne l'ai pas racheté.

Il est bien encore la propriété de Mélaudia et il doit le rester. Initialement Julien devait s'en occuper mais ses nouvelles charges familiales ont pris le dessus.

Je ne suis pas sûr de l'avoir terminer à temps pour le proposer en écoute le WE prochain à Rueil...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia
Bonjour,
il y a la schéma ici http://www.goodsoundclub.com/Forums/Show...=9272#9272
Si cela peut aidé.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: Reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia
stéphane a écrit :il y a le schéma ici http://www.goodsoundclub.com/Forums/Show...=9272#9272 : Si cela peut aider.
Merci Stéphane, ce n'est pas un problème de schéma. Le schéma que tu proposes est le schéma d'origine avec le chauffage des filaments en alternatif. C'est avec celui-ci que je travaille.

- Ma question est de savoir si, comme mon 300B SE Audio Note notamment, il est préférable de passer au chauffage des filaments en continu pour diminuer les ronflettes . On dit que c'est au détriment de la durée de vie des tubes car le déplacement des électrons dans un seul sens accentue l'appauvrissement des filaments (ou quelque chose comme ça)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#7
RE: Reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia
Dominique a écrit :
stéphane a écrit :il y a le schéma ici http://www.goodsoundclub.com/Forums/Show...=9272#9272 : Si cela peut aider.
Merci Stéphane, ce n'est pas un problème de schéma. Le schéma que tu proposes est le schéma d'origine avec le chauffage des filaments en alternatif. C'est avec celui-ci que je travaille.

- Ma question est de savoir si, comme mon 300B SE Audio Note notamment, il est préférable de passer au chauffage des filaments en continu pour diminuer les ronflettes . On dit que c'est au détriment de la durée de vie des tubes car le déplacement des électrons dans un seul sens accentue l'appauvrissement des filaments (ou quelque chose comme ça)

Si on souhaite utiliser cet appareil sur une voie médium aigu à compression, il est impossible de ne pas avoir de ronflette en chauffage alternatif, on peut essayer de la réduire au max, mais c'est un fait, il y en aura.... Après c'est tout de même supportable....

J'utilise pour ma part des tubes VT52, 6A3 ou 6B4G depuis des années, en chauffage continu et je n'ai jamais noté d'usure accélérée....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#8
RE: Reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia
après avoir pris conseil auprès de Yves, je penche pour le continu, en plus c'est un matériel qui sert 5-7 jours par an.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: Reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia
Salut,

Merci Dominique pour ce travail, que je n'ai pas le temps de faire, je m'en excuse encore.

Sur les filaments:
- oui, celui que j'avais était en AC, d'origine sur ce point.
- Oui, il y avait une légère ronflette. Il faut garder à l'esprit qu'elle était légèrement audible en large bande sur mon WE15A de + de 110dB de rendement.
- Elle est ''réglable'' par les potar embarqués dessous. Je ne sais plus combien j'avais, dans les 10m de mémoire.

- du point de vue sonore, des écoutes passées à ETF en Allemagne ont montré que la différence est minime et en tous cas très acceptable pour nous.
- du point de vue usure, je ne sais pas, mais cela me semble très 'théorique'', surtout sur des 2A3 facilement remplacables.

Moralité AMA, la DC est plus ''safe'' surtout s'il faut balader l'ampli dans différentes config.

Si on fait du DC, attention, il y a deux pièges :
1¨?) quelle est la tension de sortie du transfo d'alim. Redressée sous 2,5A de conso, je doute qu'on ait la tension aval requise pour les tubes.
Ajouter un transfo (dans le chassis) semble complexe.
2¨?) le courant consommé par les 2A3 empêche d'utiliser un ''bête'' LM317T. Il faut un ''gros LM338 de 5A à visser sur un radiateur sur le châssis.

Pour prendre en compte les deux problèmes, il est aussi possible de faire un pont à visser + 2 condos et une résistance chutrice légère (genre 0,2 à 0,5 Ohms). C'est DC, il reste de l'ondulation mais pas trop, et ca doit loger sous le chassis.

Autre et dernier point:
Attention à la masse / la terre. D'origine, la masse est commune et elle est raccordée à la terre via le châssis en un pont vers les cinch d'entrée (qui n'étaient pas isolées d'origine !!).

Il pourrait être utile à l'occasion de ces travaux de fond en comble, de prévoir un inter qui ''lève'' la masse de la terre du châssis pour éviter les ronflettes de boucle.

Julien
Répondre
#10
RE: Reconditionnement du Sun Audio SV-2A3 de Mélaudia
Bonjour,
Après avoir lu vos différents avis sur le mode d'alimentation des filaments des 2A3 et pour faire simple, j'ai choisi de les alimenter en alternatif.
Julien a écrit :Attention à la masse / la terre. D'origine, la masse est commune et elle est raccordée à la terre via le châssis en un pont vers les cinch d'entrée (qui n'étaient pas isolées d'origine !!).
Il pourrait être utile à l'occasion de ces travaux de fond en comble, de prévoir un inter qui ''lève'' la masse de la terre du châssis pour éviter les ronflettes de boucle.
D'après le plan de câblage d'origine il ne semble pas que l'appareil soit relié à la terre par l'embase IEC. Je ne vais donc pas connecter le fil vert/jaune au châssis comme c'était d'ailleurs le cas dans le câblage initial.
       
- Le câblage touche à sa fin. Il reste à câbler le voyant I/O
   
C'est bizarre, maintenant une petite angoisse m'étreint à l'idée de basculer l'inter I/O...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)