filtre passe bande a tout pris
#1
Exclamation 
filtre passe bande a tout pris
Bonjour

Me passionnant depuis peu pour les filtre DIY, je suis retombé par hasard sur un vieux banc d essai de la NRDS concernant l'enceinte STUDER ayant des filtres passe bande sur les trois HP afin, d'apres l'article, d'amélioré la concordance des phases ...

Ce systeme étant rare j'ai fais une petite recherche ( mon anglais est très moyen ) mais je n'ai pas trouvé d'information comprehensible sur le sujet.

Pourriez vous m'éclairer ou m'indiquer des articles pouvant le faire ?

merci
olivier
Répondre
#2
RE: filtre passe bande a tout pris
Bonjour,
Un lien vers de la théorie
http://sitelec.org/cours/bouchon.pdf

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: filtre passe bande a tout pris
Bonjour

J'ai du mal m'expliquer...

Le passe bande beaucoup de site en parle comme celuici mais mon soucis est de comprendre l'avantage du passe bande sur les 3 voies comme par exemple 20-200 / 200-2000 / 2000-20000
Ce qui ajoute pas mal de composant et complique le réglage.

A bientot

Olivier
Répondre
#4
RE: filtre passe bande a tout pris
Bonjour,
nuwendam olivier a écrit :J'ai du mal m'expliquer...
Le passe bande beaucoup de site en parle comme celuici mais mon soucis est de comprendre l'avantage du passe bande sur les 3 voies comme par exemple 20-200 / 200-2000 / 2000-20000
Ce qui ajoute pas mal de composant et complique le réglage.
- Tu veux comprendre l'avantage du passe bande par rapport à quel autre type de filtre ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: filtre passe bande a tout pris
Dominique a écrit :Bonjour,
nuwendam olivier a écrit :J'ai du mal m'expliquer...
Le passe bande beaucoup de site en parle comme celuici mais mon soucis est de comprendre l'avantage du passe bande sur les 3 voies comme par exemple 20-200 / 200-2000 / 2000-20000
Ce qui ajoute pas mal de composant et complique le réglage.
- Tu veux comprendre l'avantage du passe bande par rapport à quel autre type de filtre ?

Bonjour,

Je pense que Olivier parle des deux bandes extrêmes, qui sont plus souvent traitées en passe-haut dans le grave et en passe-bas en haut.

Sans avoir expérimenté, la seule utilité que je verrais dans cette solution c'est quand le transducteur concerné se comporte mal au dela de la bande utile.

Comme à chaque fois, il faut vérifier que le remède n'est pas pire que le mal.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#6
RE: filtre passe bande a tout pris
"A la fréquence de transition (schéma 6), la phase tourne, et le délai de groupe se retrouve plus long dans les basses que dans les hautes fréquences. Un ensemble de filtres passe-tout permet de changer la phase sans action sur l'amplitude. En augmentant le délai au-dessus du point de crossover seulement, le délai total peut être constant (schéma 6b)
Le fonctionnement des filtres passe-tout est illustré dans le schéma 7. Sachant que le délai de groupe est la dérivée de la réponse en phase, on en déduit que pour un délai constant, la réponse en phase doit être une droite sur un diagramme dont l'échelle de fréquence est linéaire.
D'autre part, +180¨? est identique à ,ƒÏ180¨?, ce qui permet d'exprimer une réponse en phase sans discontinuité. Plus le point de tangente de la droite souhaitée sera en basse fréquence, plus le délai total obtenu sera important. Les filtres passe-tout sont chargés de faire correspondre la réponse en phase à la droite souhaitée."

RéalisaSon - fevrier 2004 - N° 32
PSI Audio est distribué en France par RS-422
Répondre
#7
RE: filtre passe bande a tout pris
bonjour,

je me demande s'il n'y a pas confusion entre le passe bande et le passe-tout qui sert à élaborer des filtres à phase ,‚+linéaire
selon la technique de PSI audio. C'est cette boite qui fournissait Studer.

http://www.psiaudio.com/technology/cpr.html

crd
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)