Labels Audiophiles
#1
Labels Audiophiles
Bonjour,
Quelques labels Audiophiles :

http://www.pauleracoustics.de/stckff/sf_...sch_e.html

http://www2.deutschegrammophon.com/home

http://www.linnrecords.com/

Bonne écoute
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#2
RE: Labels Audiophiles
Intéressant mais...

Lorsque ces labels proposent des disques dans le répertoire que je connais un peu (jazz/blues), ceux-ci sont souvent insignifiants voire décevants. Les artistes proposés sont (me semble-t-il) d'illustres inconnus.

Si j'ai bien compris, DG propose du mp3 à 320K, est-ce bien audiophile comme démarche ?

Linn propose carrément de télécharger au format "Studio Master". J'ai pas rouvé plus de détail, quelqu'un en sait plus long ?

Sinon, j'étais sur les Champs il y a 2 jours et j'ai fouiné dans les bacs. J'ai trouvé chez Virgin un CD derrière lequel je cours depuis un moment :
Mussorgsky - Pictures a an exhibition/MET, James Levine UCCG-4178
c'est un import japonais d'un enregistrement Deutsche Grammophon

A la première écoute, il me semble bien qu'il s'agit du même disque que celui qui a donné l'extrait qui figure sur le premier CD test de la RDS (171 octobre 1993) :
DG 437 531-2
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: Labels Audiophiles
Les soldes m'ont donné l'occasion de rentrer des CD que j'avais négligé d'acheter à l'époque de leur sortie. Une brochette de chanteuses de jazz (des vraies).

1. Cassandra Wilson/Jacky Terrasson - Rendez-vous (BLUE NOTE 55484)
chose étonnante, ce disque a été enregistré en 1997 (ce qui fait une paie mais ce n'était déjà plus la préhistoire du numérique), a été mixé en analogique avant d'être materisé, je vous mets les notes techniques
>>
recorded at 15ips onto a Studer A800 2" 16-track analog tape recordre and mixed at 30ips onto a Studer A880 1/2" 2-track analog tape using no noise reduction

mastering was done from the analog 1/2" tapes into a Sony PCM-9000 magneto optical recorder with 24-bit resolution using no equalization
>>
Une musique fine et subtile, avec Cassandra à la voix souple, Jacky Terrasson attentif au piano, Lonnie Plaxico ou Kenny Davis à la basse et Mino Cinelu aux percussions.

2. Dianne Reeves - In the moment (BLUE NOTE 25141)
En concert avec un quintet, une Dianne toujours aussi déclamatoire, à la voix puissante
un disque très vivant.

3. Dianne Reeves - The Calling (BLUE NOTE 27694)
On change d'atmosphère pour un enregistrement en studio avec un grand orchestre (cordes et cuivres).
Ce disque est dédié à Sarah Vaughan, une musique très léchée où pas grnd chose ne dépasse, on aurait pu s'y ennuyer si on n'était pas tenu en haleine par le chant de Dianne, qui n'a pas besoin d'imiter la grande Sarah pour exister.

4. Eliane Elias - Around the City (BMG 80228)
Je ne la connaissais que par la radio, une excellente chanteuse d'origine brésilienne qui tâte aussi de divers claviers. Un jazz au croisement d'influences pop, latino. Un son très moderne mais beaucoup d'authenticité et de sincérité. Loin d'un produit "fabriqué" comme on aurait le craindre.

5. James Booker - Junco Partner (HANNIBAL 1359)
Je ne connais absolument pas cet artiste, je me suis laissé appâté par la pochette montrant le pianiste sur uns scène néo-orléannaise. Les quelques notes de la pochette de dos faisait le lien avec Professor Longhair, un maître du piano à la sauce gumbo.
Déception, c'est un simple enregistrement du pianiste seul en studio. Pas mauvais mais loin de l'effervescence d'une scène du Jazz Heritage.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#4
RE: Labels Audiophiles
A ne pas oublier le label Norvégien KKV (distribué par Firodil) dont Kari Bremnes est la représentante la plus connue.

Mais d'autres enregistrements méritent l'attention comme Skruk - Pa Nytt, Susana Pena et Skruk - Vuelo Libre ou encore SONDRE BRATLAND & JAVED BASHIR - Dialogue.

Ces enregistrements donnent envie de parcourir le reste du catalogue !
Répondre
#5
RE: Labels Audiophiles
Il y en a pas mal à vocation plus ou moins audiophile qu'on peut citer, y compris des labels morts:

Clarity Recordings, BIS, Telarc, Jeton, Pierre Verany, Chesky, Three Blind Mice etc.

J'ai découvert FIM récemment, par le biais de cet album http://www.amazon.fr/What-Wonderful-Trio...753&sr=1-5
Très bon travail et très bel album. Le site du label mérite d'être consulté quant aux options techniques utilisées.

Des labels sans la prétention audiophile, mais presque toujours de très bons enregistrements: Impulse, Justin Records, ECM, Astrée Auvidis, Opus 111, Aliavox, Ambroisie (le label de Nicolas Bartholomée) etc.

Verve a généralement fait de très belles choses; tout le monde connaît OPeterson "We get request" mais il y en a des tonnes d'autres comme celui-là; celui qui m'a amené au jazz avec le virus de la HIFI est "Bashin" de Jimmy Smith; la plage 1 (walk on the wild side) est géante à fort volume. (avec des grands pavillons ou des large-bande à membrane papier HéHéHé....) http://www.amazon.fr/Bashin-Unpredictabl...231&sr=1-1

Plus que le label, je pense que c'est le studio/preneur de son qui compte finalement le plus, voire le gars qui fait ou refait le mix pour le master, sachant que certains labels travaillent effectivement avec certains studios/preneurs de son en particulier. Quand je vois une reédition quelconque de disques des années fin 1950/1960 je saute dessus quand je vois que le remaster a été fait par Bob Ludwig ou Bob Norberg, par exemple ce Julie London "Wild Cool & Swingin" - la plage 1 chantée presque a capella est sublime. http://www.amazon.fr/Wild-Cool-Swingin-J...67&sr=1-43

Bluecoast Records, qui a défrayé la chronique audiophile avec leur compilation de promotion (j'ai oublié le titre) propose aussi du téléchargement en THD comme une alternative quasi définitive à l'achat des disques. Perso, je reste attaché (encore) au support en dur, avec le livret contenant des infos etc.


Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: Labels Audiophiles
A mon avis il faut trouver avant tout une définition de "Audiophile".

J'écoute principalement des enregistrements de musique acoustique (surtout classique, mais aussi du jazz vintage et de la musique ethnique) et je préfère un enregistrement qui est fait afin que le son se ressemble à ce qu'on écouterait si si nous étions spectateurs, présentes sur le site de la performance musicale (une salle de concerts, un club de jazz).

Pour cela il est important d'utiliser une seule paire de microphones placés à une distance des instruments suffisante pour permettre de saisir pas seulement le son directe mais aussi les réflexions et réverbérations produites par l'espace.
Ainsi sont exclus de la classification "Audiophile" tous les enregistrements qui utilisent les techniques de multi-micing et close-micing (celle-ci a aussi l'inconvénient d'altérer la tonalité des instruments).

Je suis également de l'opinion qu'un enregistrement "Audiophile" ne doit pas être une collage de plusieurs morceaux, mais être le produit d'une seule session.

Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#7
RE: Labels Audiophiles
Les instruments ont été conçus pour être écoutés à une certaine distance et un placement des micros trop près affectera la tonalité.
Le résultat est un son artificiel dans le détail et l'équilibre tonal et les informations spatiales ne seront pas enregistrées.

Imaginez le son du violon si nous mettons notre oreille à la position du microphone:

[Image: scaled.php?server=685&filename=16004099v...res=medium]
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#8
RE: Labels Audiophiles
En musique classique je propose l'écoute des enregistrements de Lyrinx, de Dorian ou de Water Lily.
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#9
RE: Labels Audiophiles
Ludovico a écrit :Un enregistrement est studio est à la base toujours plus ou moins artificiel, le placement du micro, ça reste le choix de l'artiste ou de l'ingé son, un parti pris.

Je pense au contraire qu'une œuvre gravée doit proposer autre chose qu'une reproduction fidèle d'une performance "live"... Mais ça se discute.

Comme je le disais, mes commentaires ne concernent que la musique classique, le jazz vintage et la musique ethnique, jouée sur des instruments acoustiques, non amplifiés, dans un local approprié.
De ce que j'ai lu, dans le cas de la musique orchestrale (en particulier dans la période romantique) la sale a un rôle prépondérant dans le façonnement du son.

Quand il s'agit de l'enregistrement en studio, ou de la musique amplifiée ou électronique, ça c'est tout une autre histoire...et tout est permis.

Mais je reconnais que ce n'est pas facile de reproduire les informations concernant l'acoustique de l'endroit où l'événement musical a eu lieu chez nous; cet objectif serait atteint plus facilement dans une chambre anécho?ÿque.
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#10
RE: Labels Audiophiles
rliyung a écrit :Linn propose carrément de télécharger au format "Studio Master". J'ai pas rouvé plus de détail, quelqu'un en sait plus long ?

J'ai trouvé ça :

http://www.linnrecords.com/linn-formats.aspx

You will find five different download choices on this site - Studio Master FLAC, Studio Master WMA, CD quality FLAC, CD quality WMA and MP3.

FLAC files are lossless at various high bit rates, for example, 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz and 192kHz (check each title for actual details). The quality is identical to that of an SACD (Stereo only). The format will be dependent on the actual recording method we used originally. No DSD files are offered as it is not possible to play them back on a PC so an equivalent PCM format is offered. These files offer true "studio quality" and are what was used by Linn to produce the production version of our CD releases.


WMA files are lossless at various high bit rates for example, 48KHz, 88.2KHz and 96KHz (check each title for actual details)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)