Poster une réponse  Créer un sujet 
ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Auteur Message
audiotechno
Yvelines ou Finistère

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Bonjour ? tous,
et plus particuli?rement ? ceux qui sont int?ress?s par le filtre s?rie de Dominique.

Ayant fait ?voluer r?cemment mon installation (j'ai remplac? la partie medium-aigu compos?e d'un tweeter ESS AMT1 et d'un Supravox 215RTF64, tous deux mont?s en baffle plan) par un pavillon Iwata charg? par une CP Radian 950PB et un tweeter JBL 2404. J'ai invit? Dominique ? venir ?couter.
Mon syst?me est multi-amplifi? (voir ma signature pour le d?tail). Le grave est coup? ? 400 Hz (PB) ainsi que la Radian (PH) que je laisse monter sans filtrage. Le JBL 2404 reprend ? partir de 5KHz. Le filtrage est de type FIR avec un coefficient Q=2 ce qui donne une pente de 16 dB/oct.

Premi?re impression de Dominique : le syst?me est assez homog?ne, mais il trouve le medium un peu cotonneux. On rajoute 3 dB sur le compression, c'est plus net.

Mais bon, Dominique est venu avec son filtre s?rie sous le bras. il a adapt? les valeurs du sch?ma ? la CP Radian qui est en 8 Ohms. Sur le sch?ma qu'il a publi? ci-dessus, C1 est pass? ? 30 uF, L2 ? 0,15 mH, C2 ? 2 uF et les r?sistances de l'att?nuateur ont chang? elles aussi : R1 = 5,6 Ohms et R2 = 3.9 Ohms. Les fr?quences de coupures sont 640 Hz et 9KHz.

On d?monte tout et j'alimente ce filtre avec le 8W Classe A de l'Audiophile. Musique !

Waouh ! Je suis scotch?. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la coh?rence de l'ensemble ainsi r?alis?. Les HP ne jouent pas chacun dans leur coin (Je dis cela en comparaison de ce que j'entends d'habitude sur mon syst?me et ?a m'?pate). Vraiment troublant.
Une autre sensation difficile ? traduire par des mots mais que j'exprime en disant : on entend le silence entre les notes !
La sc?ne sonore est superbe. Je note toutefois un grave l?g?rement moins pr?sent qu'avec mon installation actuelle. Il est vrai que le 8W Classe A est peut-?tre pouss? ? ses limites dans cette partie du spectre et puis, il y a une self en s?rie, mais le grave entendu est tr?s d?fini. Ceci explique peut-?tre cela. Que dire ? Je suis sous le charme et absolument conquis.
Je m'arr?te l?, car les mots ne peuvent traduire toute l'?motion ressentie. Vous qui lisez ces mots savez bien ce que je veux dire.

Conclusion : Pourquoi s'emm... avec de la multi-amplification alors qu'on peut obtenir mieux avec des moyens si simples ???

Certes, il faut choisir des composants de bonne qualit? pour r?aliser un tel filtre mais le nombre de composants est limit? et la qualit? de l'amplificateur devient pr?pond?rante.

Je ne peux qu'encourager les amateurs ? essayer ce type de filtre qui fut pour moi une r?v?lation comme chaque audiophile en a de temps en temps dans sa vie.

Merci infiniment ? Dominique de m'avoir fait connaitre ce grand frisson.

Cordialement

Alain Masson

TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF – 4x15W Classe AB en bi-amplification analogique active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/Clos 170 L - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas

Ce message a été modifié le: 13/04/2011 20:32:01 par audiotechno.

13/04/2011 19:21:26
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828 - audiotechno - 13/04/2011 19:21:26
Les VOT montent d'un ?tage - tboll - 10/10/2012, 12:15:24
optimiser Altec A7 - vador53 - 06/02/2013, 07:48:29
D?couplage des vot par roulettes? - pipouy - 16/04/2013, 16:50:06

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :