ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
#61
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour à tous,
et plus particulièrement à ceux qui sont intéressés par le filtre série de Dominique.

Ayant fait évoluer récemment mon installation (j'ai remplacé la partie medium-aigu composée d'un tweeter ESS AMT1 et d'un Supravox 215RTF64, tous deux montés en baffle plan) par un pavillon Iwata chargé par une CP Radian 950PB et un tweeter JBL 2404. J'ai invité Dominique à venir écouter.
Mon système est multi-amplifié (voir ma signature pour le détail). Le grave est coupé à 400 Hz (PB) ainsi que la Radian (PH) que je laisse monter sans filtrage. Le JBL 2404 reprend à partir de 5KHz. Le filtrage est de type FIR avec un coefficient Q=2 ce qui donne une pente de 16 dB/oct.

Première impression de Dominique : le système est assez homogène, mais il trouve le medium un peu cotonneux. On rajoute 3 dB sur le compression, c'est plus net.

Mais bon, Dominique est venu avec son filtre série sous le bras. il a adapté les valeurs du schéma à la CP Radian qui est en 8 Ohms. Sur le schéma qu'il a publié ci-dessus, C1 est passé à 30 uF, L2 à 0,15 mH, C2 à 2 uF et les résistances de l'atténuateur ont changé elles aussi : R1 = 5,6 Ohms et R2 = 3.9 Ohms. Les fréquences de coupures sont 640 Hz et 9KHz.

On démonte tout et j'alimente ce filtre avec le 8W Classe A de l'Audiophile. Musique !

Waouh ! Je suis scotché. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la cohérence de l'ensemble ainsi réalisé. Les HP ne jouent pas chacun dans leur coin (Je dis cela en comparaison de ce que j'entends d'habitude sur mon système et ça m'épate). Vraiment troublant.
Une autre sensation difficile à traduire par des mots mais que j'exprime en disant : on entend le silence entre les notes !
La scène sonore est superbe. Je note toutefois un grave légèrement moins présent qu'avec mon installation actuelle. Il est vrai que le 8W Classe A est peut-être poussé à ses limites dans cette partie du spectre et puis, il y a une self en série, mais le grave entendu est très défini. Ceci explique peut-être cela. Que dire ? Je suis sous le charme et absolument conquis.
Je m'arrête là, car les mots ne peuvent traduire toute l'émotion ressentie. Vous qui lisez ces mots savez bien ce que je veux dire.

Conclusion : Pourquoi s'emm... avec de la multi-amplification alors qu'on peut obtenir mieux avec des moyens si simples ???

Certes, il faut choisir des composants de bonne qualité pour réaliser un tel filtre mais le nombre de composants est limité et la qualité de l'amplificateur devient prépondérante.

Je ne peux qu'encourager les amateurs à essayer ce type de filtre qui fut pour moi une révélation comme chaque audiophile en a de temps en temps dans sa vie.

Merci infiniment à Dominique de m'avoir fait connaitre ce grand frisson.

Cordialement

Alain Masson
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828 - par audiotechno - 13/04/2011-18:21:26
Les VOT montent d'un étage - par tboll - 10/10/2012-11:15:24
optimiser Altec A7 - par vador53 - 06/02/2013-06:48:29
Découplage des vot par roulettes? - par pipouy - 16/04/2013-15:50:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)