ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
#51
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Dominique a écrit :. . . Moi je n'aurai fait que du bruit dans tout ça!
. . . Ce que nous faisons tous quotidiennement: La musique n'est que du bruit plus ou moins organisé Rolleyes
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#52
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Yves a écrit :. . . Ce que nous faisons tous quotidiennement: La musique n'est que du bruit plus ou moins organisé Rolleyes
- Restons philosophe ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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#53
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Yves a écrit :. . . Ce que nous faisons tous quotidiennement: La musique n'est que du bruit plus ou moins organisé Rolleyes

Hugo: la musique est du bruit qui pense.
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#54
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Dominique a écrit :J'attends incessamment la livraison de diaphragmes Radian.
FedEx a retrouvé mes diaphragmes Radian commandés chez Parts-Express.com.
Comparées aux diaphragmes d'origine soit-disant JBL, je peux dire que le médium parait nettement moins "dur" et l'aigu est plus filant et soyeux.
- Tout cela se ressent surtout sur le timbres des voix qui paraissent plus naturelles. Que du bon.
@mitiés, Dominique,
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#55
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour,
Voici le filtre expérimental passif dit "Filtre série" que j'utilise en sortie d'un 300B SE Audio Note pour driver mes VOT 828 :
   
- Coupures : 640 Hz et 7 300 Hz. A zeta = 1, la valeur des composants se calcule comme pour un filtre à 6 dB et non comme pour un filtre à 12 dB. Il est nécessaire bien entendu d'aligner géométriquement les haut-parleurs. Les selfs doivent avoir la plus faible résistance possible et les condos doivent être de bonne qualité. Parce que les HP sont montés en série et qu'ils "voient directement" la sortie de l'ampli, je recommande la plus grande attention quant à la qualité des soudures des composants. Il est préférable de réserver l'usage de ce type de filtre avec un ampli à transfo de sortie (jamais de composante continue !)

J'avais proposé et installé un filtre identique en 2 voies seulement lors de notre WE d'écoute des 26 & 27 mars 2011 à Rueil. Les résultats avaient été assez encourageants sur notre projet Onken 360 drivé par le Sun Audio SV-2A3 .
Il semble que cette typologie de filtre favorise la fusion entre les différents HP. Cela se traduit par une meilleure précision du message sonore et le sentiment d'une plus grande énergie restituée, donc une spacialisation et une dynamique accrues.

Qu'en pensez-vous ?
@mitiés, Dominique,
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#56
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Salut,

WWaaoouhh en trois voies, c'est impressionnant !

Je dispose des formules en deux voies, en version ''non simplifiée''.
ce qui est important de comprendre et c'est l'intéret de ces filtres, ce sont les caractérsitiques suivantes :

- ce sont des filtres ''avec paramètre'' (qui donne la proportion en les valeurs du L et du C). Les valeurs du paramètres (appelée a ou zeta) définissent les caractéristiques à la coupures du filtres.
Basiquement, pour deux HP d'impédance nominale R : L/C=R¨?/a¨?

- exemple : avec a =1, c'est du 6dB effectivement et l'impédance d'entrée est constante (intéressant pour un ampli à transfo de sortie pour une constance dans la charge du tube...)

- avec des valeurs différentes (a=2;0.5...) on a un légère bosse de la réponse à la coupure avec 12dB/oct autour de la coupure (entre fc/2 et 2fc) et 6dB/oct au delà > D'où le nom de ''quasi deuxième ordre''.

- l'avantage du montage série est double : deux fois moins de composants et surtout si lesvaleurs ont de la dispersion, la fréquence de coupure est modifiée, mais pour les deux HP à la fois, donc on ne crée par de ''trou'' ou de ''bosse'' dans la réponse globale.

A essayer...

Julien
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#57
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour,

Voici une bonne analyse des avantages et des défauts des filtres "série" et "parallèle":

http://sound.westhost.com/parallel-series.htm

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
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#58
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour Julien,
Julien a écrit :avec des valeurs différentes (a=2;0.5...) on a un légère bosse de la réponse à la coupure avec 12dB/oct autour de la coupure (entre fc/2 et 2fc) et 6dB/oct au delà > D'où le nom de ''quasi deuxième ordre''.
Voici le schéma du filtre en 12dB/oct, 0dB à l'insertion type LR:
       
- Le résultat à l'écoute ne me satisfait pas autant que le 6dB.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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#59
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour,

Dominique a donné le schéma du filtre passif série à 3 voies qu'il avait amené lors de la dernière réunion Mélaudia.

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2238

Essayons d'analyser simplement ce filtre.

1)si on examine la partie du schéma correspondant au moteur JBL2445J chargé du médium et son réseau atténuateur. On voit qu'on peut en première approximation dire qu'il est équivalent à une résistance de 16,7 ohms. On appelera " médium " cette cellule par la suite.

   

2) Afin de faciliter la lecture du schéma du filtre, le moteur JBL 2445H et son réseau d'atténuation sont représentés par une simple impédance de module 16,7ohms.

   

J'ai placé à côté des selfs et des condensateurs le module de leur impédance à 2 fréquences, 100 Hz pour voir le fonctionnement du filtre à basse fréquence et 10kHz pour voir son fonctionnement à haute fréquence.


3) Examinons ce qui se passe à 100Hz :
L2 court-circuite le tweeter JBL 2405H ce qui évite de lui envoyer de fréquences trop basses pour lui. En même temps la grande impédance prise par C2 bloque le passage du courant entre le (+) et le (-) du filtre.

L1 a une impédance faible alors que celle de C1 est forte, ce qui fait que le courant est dérivé au travers du boomer Altec 515-8G.
Du fait de la forte impédance représenté par la cellule de médium le courant pouvant éventuellement passer par L2 est faible et donc le moteur 2445H est quasiment inactif à cette fréquence.

Finalement tout se passe comme si le schéma se ramenait au schéma suivant qui est celui d'un filtre passe-bas du deuxième ordre très classique avec une self en série avec le haut-parleur et un condensateur en parallèle sur celui-ci.

   

4) examinons maintenant ce qui se passe à 10kHz
La valeur d'impédance de C1 est petite et l'Altec 515 est donc court-circuité à cette fréquence. En même temps l'impédance de L1 est alpors grande ce qui fait que très peu de courant passe du (+) vers l'Altec 515 qui ne fonctionne donc pas à cette fréquence.

La valeur d'impédance de L2 est forte alors que celle de C2 devient faible ce qui fait qu'un fort courant est dérivé au travers du tweeter.
Du fait de la forte impédance représenté par la cellule de médium le courant pouvant éventuellement passer par C1 est faible et donc le moteur 2445H est quasiment inactif à cette fréquence.

Le schéma du filtre se simplifie et se ramène au schéma suivant qui est celui d'un filtre passe-haut du deuxième ordre très classique avec une self en parallèle sur le haut-parleur et un condensateur en série avec celui-ci.

   

5) Conclusion.

Concernant les fréquences basses et les fréquences hautes, le filtre proposé par Dominique est constitué par la mise en parallèle d'un filtre passe bas du 2ème pour le grave et d'un filtre passe-haut du 2ème ordre pour l'aigu.

L'originalité du schéma est apportée par le fait que le médium est obtenu par soustraction au signal d'entré des tensions apparaissant aux bornes du boomer Altec 515-8G et du Tweeter JBL2405H

Il s'agit donc d'un filtre à 3 voies à cellule complémentaire de médium. (filtre à complémenattion ou filtre à cellule de médium soustractive)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
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#60
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour Jean-Michel,
- Merci pour ton analyse.
jeanmichellcl a écrit :Concernant les fréquences basses et les fréquences hautes, le filtre proposé par Dominique est constitué par la mise en parallèle d'un filtre passe bas du 2ème pour le grave et d'un filtre passe-haut du 2ème ordre pour l'aigu.
- Je joins ci-dessous une trace du filtre théorique :
La courbe jaune, en fait une droite peu visible tout en haut du graphe, représente la somme des 3 courbes verte, rouge et bleues.
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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