Poster une réponse  Créer un sujet 
ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Auteur Message
jeanmichellcl
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?©atre 828

Bonjour,

Dominique a donn?© le sch?©ma du filtre passif s?©rie ?† 3 voies qu'il avait amen?© lors de la derni?®re r?©union M?©laudia.

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2238

Essayons d'analyser simplement ce filtre.

1)si on examine la partie du sch?©ma correspondant au moteur JBL2445J charg?© du m?©dium et son r?©seau att?©nuateur. On voit qu‚Äôon peut en premi?®re approximation dire qu‚Äôil est ?©quivalent ?† une r?©sistance de 16,7 ohms. On appelera ¬´ m?©dium ¬ª cette cellule par la suite.

2) Afin de faciliter la lecture du sch?©ma du filtre, le moteur JBL 2445H et son r?©seau d‚Äôatt?©nuation sont repr?©sent?©s par une simple imp?©dance de module 16,7ohms.

J‚Äôai plac?© ?† c?¥t?© des selfs et des condensateurs le module de leur imp?©dance ?† 2 fr?©quences, 100 Hz pour voir le fonctionnement du filtre ?† basse fr?©quence et 10kHz pour voir son fonctionnement ?† haute fr?©quence.

3) Examinons ce qui se passe ?† 100Hz :
L2 court-circuite le tweeter JBL 2405H ce qui ?©vite de lui envoyer de fr?©quences trop basses pour lui. En m?™me temps la grande imp?©dance prise par C2 bloque le passage du courant entre le (+) et le (-) du filtre.

L1 a une imp?©dance faible alors que celle de C1 est forte, ce qui fait que le courant est d?©riv?© au travers du boomer Altec 515-8G.
Du fait de la forte imp?©dance repr?©sent?© par la cellule de m?©dium le courant pouvant ?©ventuellement passer par L2 est faible et donc le moteur 2445H est quasiment inactif ?† cette fr?©quence.

Finalement tout se passe comme si le sch?©ma se ramenait au sch?©ma suivant qui est celui d‚Äôun filtre passe-bas du deuxi?®me ordre tr?®s classique avec une self en s?©rie avec le haut-parleur et un condensateur en parall?®le sur celui-ci.

4) examinons maintenant ce qui se passe ?† 10kHz
La valeur d‚Äôimp?©dance de C1 est petite et l‚ÄôAltec 515 est donc court-circuit?© ?† cette fr?©quence. En m?™me temps l‚Äôimp?©dance de L1 est alpors grande ce qui fait que tr?®s peu de courant passe du (+) vers l‚ÄôAltec 515 qui ne fonctionne donc pas ?† cette fr?©quence.

La valeur d‚Äôimp?©dance de L2 est forte alors que celle de C2 devient faible ce qui fait qu‚Äôun fort courant est d?©riv?© au travers du tweeter.
Du fait de la forte imp?©dance repr?©sent?© par la cellule de m?©dium le courant pouvant ?©ventuellement passer par C1 est faible et donc le moteur 2445H est quasiment inactif ?† cette fr?©quence.

Le sch?©ma du filtre se simplifie et se ram?®ne au sch?©ma suivant qui est celui d‚Äôun filtre passe-haut du deuxi?®me ordre tr?®s classique avec une self en parall?®le sur le haut-parleur et un condensateur en s?©rie avec celui-ci.

5) Conclusion.

Concernant les fr?©quences basses et les fr?©quences hautes, le filtre propos?© par Dominique est constitu?© par la mise en parall?®le d‚Äôun filtre passe bas du 2?®me pour le grave et d‚Äôun filtre passe-haut du 2?®me ordre pour l‚Äôaigu.

L‚Äôoriginalit?© du sch?©ma est apport?©e par le fait que le m?©dium est obtenu par soustraction au signal d'entr?© des tensions apparaissant aux bornes du boomer Altec 515-8G et du Tweeter JBL2405H

Il s‚Äôagit donc d‚Äôun filtre ?† 3 voies ?† cellule compl?©mentaire de m?©dium. (filtre ?† compl?©menattion ou filtre ?† cellule de m?©dium soustractive)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?©ac'h

Ce message a été modifié le: 11/04/2011 09:53:00 par jeanmichellcl.

11/04/2011 09:44:53
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?©atre 828 - jeanmichellcl - 11/04/2011 09:44:53
Les VOT montent d'un ?©tage - tboll - 10/10/2012, 12:15:24
optimiser Altec A7 - vador53 - 06/02/2013, 07:48:29

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :