Poster une réponse  Créer un sujet 
ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Auteur Message
jeanmichellcl
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Bonjour Dominique,

Tu as demand?:

Dominique a écrit :
- Qu'en est-il du group delay ?

J'ai repris les r?ponses impulsionnelles donnant la r?ponse de l'?vent quand celui ci a sa dimension d'origine (100%), ou r?duit ? 60% puis ? 25% de sa dimension d'origine et j'ai utilis? mon programme d'analyse de r?ponse impulsionelle ?crit sous Matlab.

En haut les courbes de r?ponses (d?j? vues)
En bas les courbes de retard de groupe de 20Hz ? 1000Hz.

Comme on le voit sur la courbe de r?ponse rouge quand l'?vent est de 100% il r?sonne fortement et cela se traduit par une bosse entre 50 et 100Hz (-6dB) et cela se traduit sur la courbe de retard de groupe par une bosse entre 45Hz et 85Hz (remarque cette courbe de retard de groupe est assez typique d'une enceinte bass-reflex d'ordre 4 mal accord?e).

Quand on r?duit l'?vent jusqu'? 25% de sa surface d'origine la bosse pr?c?demment mentionn?e disparait totalement et on se rapproche d'une courbe de retard de groupe d'une enceinte bass reflex quasi ordre 2.

Je vois souvent des annonces ou des description d'enceintes VOT ou Onken dont le propri?taire qui les a amoureusement construites se glorifie de les avoir faites conformes au description de l'Audiophile. C'est tr?s bien si les haut-parleurs sont eux aussi conformes dans leurs caract?ristiques ?lectrom?caniques aux haut-parleurs d'origine mais l'exp?rience montre que c'est tr?s rarement le cas. C'est pour cela qu'une d?marche comme celle faite par Alain Devarenne avec mon aide me semble appropri?e.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 11/03/2011 10:44:07 par jeanmichellcl.

11/03/2011 10:38:47
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828 - jeanmichellcl - 11/03/2011 10:38:47
Les VOT montent d'un ?tage - tboll - 10/10/2012, 12:15:24
optimiser Altec A7 - vador53 - 06/02/2013, 07:48:29
D?couplage des vot par roulettes? - pipouy - 16/04/2013, 16:50:06

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :