ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
#31
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour Gérard,

De mémoire j'avais placé le micro à environ 5 à 10 centimètres de l'évent mais j'avais diposé horizontalement un coussin de matériau fibreux entre l'évent et le pavillon de la VOT, pour éviter que le bas-médium émis par celui ci interagisse trop avec ce qui sort de l'évent.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

gebesoft a écrit :Jean-Michel,
A quelle distance de l'évent as-tu positionné le micro ?
Répondre
#32
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour Brunop, bonjour à tous,

Petite question :
Quelle atténuation appliques-tu sur ta voix médium par rapport au grave.

Pourquoi cette question :
En association avec ces nouvelles VOT 515-8G, je dispose pour le médium de :
1) 511B* + 909-8A* (* cadeaux à Mélaudia)
2) MR944A + 909-8A
Je m'attendais à devoir appliquer une atténuation d'au moins -4 à -6 dB sur le médium pour l'équilibrer par rapport au grave, or :
- En 1) le niveau du médium est manifestement trop bas alors que le rendement théorique est donné pour 105 dB. J'ai un doute sur l'état des moteurs car il faut que je pousse au moins à +6 db/VOT pour arriver à qqchose d'audible (je n'ai pas écrit écoutable!)
- En 2) le niveau du médium est à peu près à l'équilibre alors que le rendement théorique est donné pour 108 dB.

Quel est le rendement effectif de ces VOT+ 515-8G ?
- J'ai l'impression qu'il se situe vers les 103/105 dB. Quelqu'un pour confirmer ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#33
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour,
Soirée d'écoute avec Alianm et William, olivecsm n'ayant pas pu se libérer de ses obligations familiales.

L'électronique est celle figurant sous ma signature.

Première configuration : (VOT+515-8G) + (MR994A+909-8A à -6dB) + 2405H à - 4dB.
- Mes invités font la grimace ! Pas de grave, médium agressif, le son est trop haut perché. Cela peut encore passer en écoutant FIP ou Radio Swiss Jazz. C'est inécoutable à partir de n'importe quel CD*.

Deuxième configuration : (VOT+515-8G) + (511B +909-8A) + 2405H.
- Les atténuations restent à l'identique. L'ensemble parait mieux équilibré, mais il n'y a toujours rien en bas et d'autres défauts se mettent en évidence : Tonique dans le haut grave sur certains morceaux de contrebasse et platitude pour le reste. C'est toujours à peu près inécoutable sur CD*.

Mes auditeurs n'ont pas décelé la moindre qualité d'écoute sur ce système sauf à un niveau sonore incompatible avec un usage domestique. Ils conviennent cependant que les VOT sont assez jolies.
- Ma conclusion : Je partage l'avis de mes auditeurs. Cette soirée ne sera pas inoubliable, loin de là car j'ai ressenti que j'ai à peu près tout faux !

* Je ne mets pas à priori le Transport Little Dot CDP_1 en cause car les radios ne se privent pas d'enjoliver l'enveloppe sonore de leurs programmes. Et si c'était l'électronique. Voici arrivé le temps des remises en question.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#34
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour Dominique,

Dire que je n'ai pas décelé la moindre qualité à ton système est un peu abusif ! Je dirais seulement qu'il a du potentiel.
Tout d'abord, tes HP ne sont pas rodés, ce qui est un peu ennuyeux, car l'expérience montre que la sonorité varie beaucoup avec quelques heures de vol...
Tu possède par ailleurs des HP dont la fréquence de résonnance est nettement plus basse (une vingtaine de Hz) si je me souviens bien. Il y a donc lieu d'expérimenter.
Mais, pour moi, le gros problème est lié à ton lecteur de CD qui semble bien déficient. Le fait d'écouter la radio via Internet en MP3 montrait que la VOT descendait beaucoup plus dans le grave qu'avec ton lecteur CD. Même si le message musical est enjolivé sur la radio celui-ci nous permettait d'entendre des sons beaucoup plus bas en fréquence. Ce n'est donc pas la VOT qui est en cause.
Mais encore bravo pour la réalisation. Tes VOT sont superbes.
Amitiés
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#35
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Oh ! What a Blue Loudspeaker !

Ne te décourage pas . . .
Répondre
#36
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour Alainm et Dominique

alainm a écrit :Mais, pour moi, le gros problème est lié à ton lecteur de CD qui semble bien déficient. Le fait d'écouter la radio via Internet en MP3 montrait que la VOT descendait beaucoup plus dans le grave qu'avec ton lecteur CD.

Attention! Le taux de compression de la radio est très grand. Pour un même niveau d'écoute Les faibles niveaux de signal dans le grave se retrouvent donc reproduits à des sonies beaucoup plus importantes et donc plus audibles qu'avec le CD.


Dominique, ton expérience concernant la VOT ainsi que l'expérience de Mélaudia concernant les Onken ainsi que de nombreux exemples que j'ai rencontré dans le passé, me font affirmer qu'il y a très peu de VOT ou d'Onken fabriquées en France qui fonctionnent aussi bien que leurs modèles originaux. La principale raison en est la grande variation constatées des paramètres de Thiele et Small des haut-parleurs Altec...

La bonne démarche est de mesurer les paramètres de Thiele et Small de ses haut-parleurs, puis de calculer l'enceinte (en lui conservant un style Onken ou VOT) qui sera adapté à ses haut-parleurs.

Je crois que c'est Mahul qui disait avec raison à un haut-parleur unique correspond une enceinte unique. Il n'existe pas d'enceinte universelle qui s'adapterait à des haut-parleusr présentant de grande variation des paramètres de Thiele et Small.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#37
Big Grin 
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour a tous,
suite de la visite d'hier soir chez Dominique,
Voici mes impressions,très bon accueil dans la famille PROD'homme,il y a des cacahuètes et de la boisson( vous pouvez tous aller écouter les VOT chez Dominique!!!!!!!!)
Belles pièces ces VOT ça en impose dans le salon.La réalisation est bonne
les HP sentent le neuf, quelques heures de vol et je pense que sa descendra un peu plus dans le bas,toutes les VOT ont les mêmes dimensions sauf pour l'évent me semble t-il, par contre peut être Altec trie les HP pour équiper ses VOT à cause de la dispersion des caractéristiques.
Dans la premiere configue:
Avec le MANTARAY l'ecoute est très acide tout remonte vers le haut.
Dans le deuxième configue:
Avec le 511 c'est déjà mieux l'ensemble est un peu plus cohérent.
Avec le lecteur CD c'est beaucoup plus court dans le bas qu'avec la radio
nous avons entendu que les VOT étaient capables de descendre dans le bas avec de la rondeur, même si on sait qu'a la radio ils jouent de la compression.
Oui quand même le Little dot a un comportement très poussif dans sa réactivité......est-ce la cause en partie?.
n'oublie pas la liaison en 75 ohms( même si sa ne sert a rien.....)
Le système a du potentiel ne baisse pas les bras,bascule dans le DCX
pour revoir les coupures,les pentes......
Tu peux aussi faire un essai en passif 6 dB
DOMINIQUE A DIT:
Mes auditeurs n'ont pas décelé la moindre qualité d'écoute sur ce système sauf à un niveau sonore incompatible avec un usage domestique
n'exagérons rien quand même,PARIS ne s'est pas fait en 1 jour.
n'oublie pas que les spécialistes du club sont là pour t'aider.
Tu dois y arriver.
CORDIALEMENT
Répondre
#38
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
william a écrit :Le système a du potentiel ne baisse pas les bras,bascule dans le DCX
Bonjour Dominique,
C'est sur que le DCX peut résoudre pas mal de tes problèmes, j"en ai fait l'expérience!
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#39
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour Dominique,

Tu as demandé:

Dominique a écrit :- Qu'en est-il du group delay ?

J'ai repris les réponses impulsionnelles donnant la réponse de l'évent quand celui ci a sa dimension d'origine (100%), ou réduit à 60% puis à 25% de sa dimension d'origine et j'ai utilisé mon programme d'analyse de réponse impulsionelle écrit sous Matlab.

   

En haut les courbes de réponses (déjà vues)
En bas les courbes de retard de groupe de 20Hz à 1000Hz.

Comme on le voit sur la courbe de réponse rouge quand l'évent est de 100% il résonne fortement et cela se traduit par une bosse entre 50 et 100Hz (-6dB) et cela se traduit sur la courbe de retard de groupe par une bosse entre 45Hz et 85Hz (remarque cette courbe de retard de groupe est assez typique d'une enceinte bass-reflex d'ordre 4 mal accordée).

Quand on réduit l'évent jusqu'à 25% de sa surface d'origine la bosse précédemment mentionnée disparait totalement et on se rapproche d'une courbe de retard de groupe d'une enceinte bass reflex quasi ordre 2.

Je vois souvent des annonces ou des description d'enceintes VOT ou Onken dont le propriétaire qui les a amoureusement construites se glorifie de les avoir faites conformes au description de l'Audiophile. C'est très bien si les haut-parleurs sont eux aussi conformes dans leurs caractéristiques électromécaniques aux haut-parleurs d'origine mais l'expérience montre que c'est très rarement le cas. C'est pour cela qu'une démarche comme celle faite par Alain Devarenne avec mon aide me semble appropriée.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#40
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour Jean-Michel,
Apparemment, ça se mérite d'avoir une paire de VOT qui fonctionnent bien!
- Merci pour tes analyses et commentaires. Je vais voir maintenant comment les exploiter.
- Pour partir sur de bonnes bases, tu me conseilles d'utiliser le Altec 551-8G ou le GPA 515-8LF ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)