ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir PFB

Pour la calibration des micros, je te suggère de t'intéresser aux experts de l'instrumentation et de la métrologie (B&K, par exemple, mais pas seulement) avant de proférer ce genre de remarque. Ce n'est pas un monde d'amateurs. Mais peut-être l'as-tu déjà fait, et alors tu pourrais nous alimenter d'information bien sustentée plutôt que d'affirmations péremptoires... Mais c'est un peu ton style, non ?

Concernant l'IMD, c'est un sujet assez complexe qui ne s'accommode pas, lui non plus, de simplifications outrancières.
Au cours d'études que je mène actuellement sur le sujet (quantification de l'IMD et développement d'un outil de mesure discriminant), j'ai réalisé toute une série de mesures sur divers HP, et notamment la compression Nd2060A évoquée précédemment.
A titre d'illustration, voici une mesure de la distorsion totale (harmonique plus intermodulation) produite par injection de 4 raies proches contenues dans le tiers d'octave centré sur 10 kHz.
Ce signal sévère se rencontre dans la vraie vie (percussions, cuivres), et présente "l'avantage" de produire de l'IMD infra-bande, comme nous allons le voir.
Signal à niveau élevé (120 dB pour les 4 raies ensemble). Attention, l'échelle est linéaire.


   

Zone 1 : Le signal incident
Zone 2 : zone un peu encombrée, qui contient les 4 raies harmoniques, mais également les raies d'intermodulation les plus fortes. En analysant en détail cette zone, on s'aperçoit que les raies d'IMD sont les plus hautes.
Si l'on fait abstraction des raies incidentes et des 4 raies harmoniques, tout le reste est de l'IMD.
En régime musical, l'IMD a sans nul doute beaucoup plus d'importance que la distorsion harmonique.
On remarque au fil des mesures de HP que le niveau d'IMD est assez fortement relié au niveau de THD. On peut affirmer sans crainte de se tromper lourdement que plus la THD est élevée, plus l'IMD le sera. Voir par exemple l'analyse comparative du 18 Sound 8NM610 et du RCF MR8N301 publiée dans ces colonnes.

Sur l'exemple produit, on peut focaliser l'attention sur la zone 3.
Ces raies d'intermodulation s'étalent de 600 à 2400 Hz environ. Elles sont situées environ 45 dB plus bas que les raies incidentes, mais je peux vous dire que pendant la mesure on n'entend qu'elles. Elles sont en plein dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille.

Pour moi, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions solides (encore quelques mois), et je m'en garderai donc bienTongue
Mais on a le droit de commencer à penser que, du point de vue de l'IMD :
1. Les HP large bande sont des usines à IMD infra-bande.
2. Le filtrage à pente trop douce ne constitue pas un choix optimal.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - par pvrx - 14/01/2016-22:27:21
Les VOT montent d'un étage - par tboll - 10/10/2012-11:15:24
optimiser Altec A7 - par vador53 - 06/02/2013-06:48:29
Découplage des vot par roulettes? - par pipouy - 16/04/2013-15:50:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)