ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
PFB a écrit :Ce qui est couramment occulté c'est la distorsion des chambres de compression. La distorsion acoustique n'est pas facile à mesurer, mais lors de mon parcours audio j'ai eu la chance d'avoir accès à un environnement adéquat de mesure.

Bonsoir

J'ai publié voici quelque temps un dossier comparatif de compression de 2", et réalisé des mesures de distorsion assez complètes.
L'une des meilleures du lot, la 18 Sound Nd2060A, présentait les caractéristiques de THD ci-dessous :

   

Les mesures ont été effectuées avec un micro B&K calibré, en demi-espace, à 2 mètres. Pour les projeter à 1 mètre, il suffit d'ajouter 6 dB aux valeurs de SPL affichées.

On voit que la distorsion augmente avec la puissance, conformément à la théorie des systèmes non-linéaires : lorsque la puissance est multipliée par K, le taux de distorsion en % est multiplié par racine de K. D'où des chiffres impressionnants à forte puissance.
Cette distorsion augmente également significativement lorsqu'on monte en fréquence. Ceci ne fait que refléter la technologie de la compression, inévitablement non-linéaire du fait du régime adiabatique dans l'espace entre diaphragme et pièce de phase.

L'intérêt d'une compression est d'abord de "couvrir large", mais on le paie de ce niveau élevé de THD.
Si l'on accepte une voie supplémentaire, il vaut mieux selon moi envisager des technologies alternatives, telles que l'AMT (voir Beyma TPL200/H dont les mesures ont été publiées ici récemment), ou les HP à diaphragme annulaire chargés par pavillon : Fostex T925, ou Visaton TL16H (j'en ai publié les mesures récemment).
Ces HP ont également un comportement temporel bien meilleur.

Mais on peut aussi considérer que l'écoute audiophile se fait à des niveaux de puissance très faibles, où la distorsion est un non-sujet.
Mais l'IMD est un surproduit de la THD...

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - par pvrx - 14/01/2016-19:21:10
Les VOT montent d'un étage - par tboll - 10/10/2012-11:15:24
optimiser Altec A7 - par vador53 - 06/02/2013-06:48:29
Découplage des vot par roulettes? - par pipouy - 16/04/2013-15:50:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)