ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Je confirme le vrai + de la solution Aktyna.
C'est ce que j'utilise sous mes VOT .
Bruno
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Salut Claude,

Je pars de l'hypothèse que WW à la MDA et JH à la RDS avaient quelque raison d'utiliser des Shock Absorber.

Ce système n'empêche pas les "infimes" déplacements de l'enceinte. J'aurais même tendance à penser que les caisses sont plus "libres" sur les billes que sur les roulettes.
Par contre on est en présence d'un contact dur dans un cas et élastique dans l'autre.

C'est à mon humble avis le point qui fait réellement la différence.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
bonjour raoul



"Je pars de l'hypothèse que WW à la MDA et JH à la RDS avaient quelque raison d'utiliser des Shock Absorber."


je le pense aussi ,je me suis mal exprimé ,je ne veux pas comparer les roulettes (sans freins) avec les shock absorber ,car je suis intimement persuadé que la différence entre les

deux s'entends (au profit des shock ) je reprécise que je n'ai pas essayé les shock sous les enceintes a cause de la mise en oeuvre ,par contre je les ai essayé sous un lecteur cd

(teac 25 x) et cela s'entends (plus d'informations etc etc )


claude
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
claude m4 a écrit :...
,par contre je les ai essayé sous un lecteur cd

(teac 25 x) et cela s'entends (plus d'informations etc etc )


claude

Je confirme.
Entendu chez WW sous un lecteur de CD (je ne me souviens plus lequel c'était).
Et pourtant j'étais sceptique au départ.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Citation :les shock absorber qui demande une mise en oeuvre plus complexe et de la main d'oeuvre

Une méthode pour placer 3 shock absorber sous une enceinte de 90kg tous seul:
Il faut fabriquer 3 cales (l'addition de leurs épaisseur devant être un peut plus épaisse que l'espace entres les 2 coupelle) en forme de 'U' (cette forme bloquant la bille) que vous placé entre les 2 coupelles, vous disposé les shock absorber a leurs place et placé l'objet dessus, il ne reste plus qu'a retiré la cale du milieu, les 2 autres cale part après sans problème.

Bon résultat dans mon cas cela 'dégraisse' beaucoup le grave, donc a voir au cas par cas.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
bonsoir stéphane


c'est la méthode (a peu près ) qu'un audiophile charentais m'avait envoyée avec les shock absorber

90 kgs ...hum...sur ma caisse ,j'ai un pavillon 311/60 altec ,une compression 1,4 altec ,une brique (25 kgs )la caisse ,le 515 8 lf ,je préfère pas me risquer ;-)



claude
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour,
Dans l'optique du partage d'expériences je déterre cette discussion.

Les VOT Altec utilisent un HP à cone pour les basses et une chambre de compression pour la partie aigue.

Le rendement des chambres sont salués partout dans le monde audio, l' efficacité d'une VOT laisse la porte ouverte aux amplificateurs de petites puissances tout particulièrement à tube.

Ce qui est couramment occulté c'est la distorsion des chambres de compression. La distortion acoustique n'est pas facile à mesurer, mais lors de mon parcours audio j'ai eu la chance d'avoir accès à un environnement adéquat de mesure.

   

Utiliser ce graph comme source d'inspiration.

Ce que l'on voit c'est une une réponse en fréquence et en distortion pour une chambre 288-16G et son pavillon 1003 à 1W mais à 2m si mes souvenirs sont bon.

La distorsion remonte aux extrémités du spectre utile. On voit qu'utiliser une 288 au-dessus de 5kHz va résulter en une augmentation de distortion de l'orde de 20% vers 9kHz.

On voit aussi une chute de rendement de 20dB, vouloir corriger une 288 pour un fonctionnement en 2 voies , n'est pas une solution Hi-Fi.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour PFB,

La courbe de distorsion est surprenante. Si mes calculs sont bons, cela nous amène à une distortion à -17db par rapport à la courbe de réponse pour 2% de distorsion.

Lorsque je fais mes mesures au point d'écoute, je suis plutôt entre -40 et -50db sur mes compressions (niveau acoustique non mesuré, mais je dois être entre 95dnb et 100db). Et une distorsion H3 à -40db sur une compression medium, ça s'entend sans problème.

En pj la mesure d'une de mes compressions CP850Nd sur grand pavillon circulaire.


Pièces jointes Image(s)
   
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour PFB,

J'aime bien tes interventions, source de réflexions, qui sortent du train train habituel.
Dans le monde professionnel, les chambres de compression sont utilisées dans les studios que ce soit Rey audio ou Westlake et permettent aux ingé-sons des écoutes musclées afin de contrôler à haut niveau sonore leur travail.
Quand on mesure une enceinte avec REW ou ARTA, avec un micro de mesure pro, la distorsion peut être appréciée même si la mesure est entachée d'erreur.
J'ai constaté, même avec de bons HPs que les Hps à cône distordaient, à niveau raisonnable, 85 à 90dBSPL à 3m, plus que la chambre de compression.
Je veux bien admettre que tu ais raison, mais alors comment expliquer ce paradoxe??
Ce grand écart entre le choix des pros, la mesure et constatation d'amateur, et tes propres constatations.
Merci pour la réponse



Citation :Lorsque je fais mes mesures au point d'écoute, je suis plutôt entre -40 et -50db sur mes compressions

J'ai quasiment la même chose avec moteur corrigé de -4 dB vers 2300 Hz et trompe différents.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Salut PFB, donc les compressions c'est mauvais aux mesures donc à l'écoute, tout le monde est donc sourd, alors que proposes tu pour les remplacer?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)