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ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Auteur Message
Dominique-Tanguy
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Message : #201
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

Bonjour Jean-Michel,

Au d?part, la 825 ?tait dans l'autre sens. C'est Brunop qui m'a donn? l'id?e d'essayer cette configuration qui, chez moi, donne de bons r?sultats. Peut-?tre gr?ce ? "l'effet de sol"?

Une ?quipe de M?laudia est venu ?couter le syst?me il y a quinze jours, dont Bruno. On aura peut-?tre un compte rendu d'?coute dans quelque temps.

Cordialement,

Dominique


Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
25/06/2012 10:29:28
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EBA
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Message : #202
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

Dominique,

Tr?s belles VOT.
Mais les renforts sont en pin si ma vue est bonne. Il aurait mieux vallu qu'ils soient en contreplaqu? lourd, en bois dur et lourd ou en corni?re d'acier d'au moins 50 mm de c?t? .
Un autre moyen que j'ai utilis? dans mes enceintes pr?c?dentes et qui est radical est de mettre les paroies en tension avec de la tige filt?e M16 ou M20 raccord?e sur deux om?ga en acier viss?s coll?s sur les paroies oppos?es. Je ne peux vous montrer l'astuce car je n'est plus ces enceintes ( si candidats je fais en plan). Mais pour la paroie arri?re et les latt?rales se serait bien.

Ne pas h?siter non plus ? agrandir fortement le renfort.
Pour mes ONKEN le renfort de la face arri?re est en plaque de PERMAWOOD coll?e et viss?e. Tous les autres renforts sont du m?me type.

   

Cordilament.

Eric

25/06/2012 13:24:27
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michelr
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Message : #203
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

Bonjour,

je ne sais pas si le raisonnement qui consiste ? tout rigidifier au maximum, qui est valable sur les Onken ( j'ai aussi une paire de petite Onken ) , est aussi
? appliquer sur les VOT ...
Franchement, quand on relit certains papier de JH, cela laisse dubitatif. Les siennes, qui ?taient en ?coute ? la NRDS, ne semblaient pas exag?r?ment
"trafiqu?es", seul l'amortissement interne avec de la thibaude et l'utilisation d'un HP hybride diff?raient vraiment de l'origine.
Le reste n'?tant pas visible, il est difficile de pouvoir imaginer quel travail celui-ci avait fait pour quelles fonctionnent si bien, sans consid?rer le filtrage, ?videmment...

Bonne soir?e.


25/06/2012 17:11:57
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jys
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Message : #204
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

tubix a écrit :
Bonjour,

je ne sais pas si le raisonnement qui consiste ? tout rigidifier au maximum, qui est valable sur les Onken ( j'ai aussi une paire de petite Onken ) , est aussi ? appliquer sur les VOT ...

Le reste n'?tant pas visible, il est difficile de pouvoir imaginer quel travail J.H. avait fait pour quelles fonctionnent si bien, sans consid?rer le filtrage, ?videmment...


La VOT, c'est une enceinte qui rayonne aussi par ses parois, n'en d?plaise aux tenants du concept de l'enceinte inerte (sans r?sonances de paroi et pas de tonique de boite et une charge acoustique optimis?e vis-?-vis des param?tres TS...)

Parmi les diverses versions que j'ai pu entendre chez des amis audiophiles, de l'originale en "bois de caisse" (un contreplaqu? que vous prendriez pour faire une caisse d'emballage), jusqu'? des realisations "zero r?sonances" (parois tr?s rigides et/ou lourdes et amorties), celles qui donnent l'?coute la plus "vivante" sont les plus proches de l'originale pour le materiau de paroi.

Les r?alisations "Beton" semblent mettre en avant les d?fauts de cette enceinte pas du tout optimale (pavillon tronqu?, charge BR pas vraiment accord?e suivant des crit?res modernes), mais bien agr?able ? ?couter...

Concernant les VOT de J.H., l'?quilibre remarquable est vraiment du ? un filtrage particuli?rement soign? (la griffe du ma?tre) entre les voies...(le tout en passif)

L'id?e "d'am?liorer" le truc en rigidifiant tout est une fausse piste ? mon avis.

Cordialement

Jean-Yves

26/06/2012 06:44:54
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archib170
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Message : #205
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

bonjour
je plussoie avec les deux messages precedent
je viens d'en faire une paire, en contreplaqu? de pin maritime de 18mm, pour un ami, avec un 416 8b (fr 22hz) ca marche tres tres fort, mieux que les miennes, tres bien construite en cp bouleau 24mm.
.pdf File  FT_FR_TEBOPIN_Elite.pdf (Taille : 404.16 Ko / Téléchargements : 267)
j'ai utilis? du 18mm a la place du 16 d'origine. le 15mm faisant plutot 14.5mm.
ce contreplaqu? me semble assez proche de ce qu'utilisait western/altec.
voici un extrait de la discuscusion dont le lien sur audax a deja ?t? post? par dominique ,que tout le monde n' a peut etre pas lu.

Citation :
Sur le fonctionnement d'une A7, je ferai "simple", une A7 est une sorte de BR avec une forte surtension pour "?galiser" le niveau avec le pavillon, cf comme d?j? mentionn? le lien sur la courbe de r?ponse sur ce fil. Un grand volume de charge a l'inconv?nient de pr?senter th?oriquement une r?ponse impulsionnelle sous-amortie.

Il n' y a que des inconv?nients ? disposer d'un coffret tr?s rigide avec des parois ?paisses, qui ne va au contraire que faire tendre le comportement sonore vers la th?orie math?matique.

Au contraire, un coffret pr?sentant une rigidit? moyenne voire relativement faible comme le coffret de l'A7, va se comporter comme un dispositif d'amortissement passif de l'impulsion, ceci conjointement avec l'amortissement du cricuit magn?tique du HP. C'est un ph?nom?ne connu et utilis? en m?canique et en dynamique des structures, Hiraga le soul?ve un peu dans ces ?crits, mais la compr?hension de la th?orie et sa mod?lisation math?matique ne sont pas choses ais?es. Les contructeurs de bras, comme Dual, SME, EMT, thorens l'ont souvent utilis?s pour ?liminer les r?sonnances n?fastes aussi bien du bras que celui de la platine (rumble...)

Les VOT sont les descendantes d'enceintes cr??es par Western electric dont la conception doit dater des ann?es 30. A cette p?riode, chez Western, RCA et autres fabricants, le secteur cin?ma ?tait porteur, les ?quipes ?taient dirig?es par des techniciens de haut niveau (?quivalent ? nos brillants X, Ponts Centraliens de chez nous et autres titulaires de doctorat) dont les connaissances g?n?ralistes allaient de l'?lectronique ? l'accoustique en passant par la connaissance de la m?canique des mat?riaux. Cela se perd un peu, aujourd'hui, du moins dans ce domaine. On peut s'?tonner que ces techniciens de haut niveau aient ?t? "n?gligeants" pour ne pas doter leurs enceintes de structures rigides suffisantes.

Certes, il s'agit d'une r?alisation commerciale et d?j? ? cette ?poque, le co?t de la r?alisation avait son importance, mais ce co?t n'explique pas tout dans le choix d'?paisseur de panneau qui peut paraitre trop faible pour un dimensionnement d'un BR type QB3 voire SB4, mais qui au contraire s'explique tr?s bien dans l'analyse du comportement dynamique du syst?me complet.


je rajouterais pour nuancer qu'on peut tres bien faire marcher une vot "rigide" en choisissant judicieusement le hp et l' ampli, mais il manque l' immediatet? qui fait son charme.
la vot est une tricheuse en faire une "poup?e BARBIE" n'a pas de sens il vaut mieux passer a autre chose.
bien cordialement
francois

26/06/2012 08:06:43
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EBA
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Message : #206
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

Bonjour,

Vous devez certainement avoir raison.

Je ne vois pas comment ont peu ?tre si pointilleux sur le filtrage, les pavillons, les raisonnances de pavillon,les moteurs, les amplis, les sources, la cellule et laisser une caisse color?e le message de fa?on flagrante.

Cela me d?passe. Ou il y a acceptation des colorations en tout genre et l?, je comprend que tel ou tel syst?me, enceinte soit plus appr?ci? que d'autres. Ou c'est l'inverse.


La reproduction du bas du spectre est la partie la plus dure ? r?aliser sans coloration.

Maintenant c'est concevable si il y a une recherche d'un son "vintage" ou marqu? au quel cas je comprends.

Cordialement.

Eric.

26/06/2012 08:16:10
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ALTECMANIAC
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Message : #207
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

Bonjour tout le monde, concernant la r?alisation des caisses VOT 825/828, effectivement il existe 2 ?coles les "purement d'origine" et ceux qui pr?f?rent rigidifier les caisses, pour avoir construit la paire que j'utilise actuellement (et depuis10-15 ans) j'ai fait le choix de rigidifier la paroi arri?re, ainsi que le pavillon et le pan inclin?, Ces rigidifications se sont fa?tes progressivement et toujours une enceinte, puis l'autre, si la comparaison ?tait ? son avantage, j'ai donc pu constater une plus grande fermet? dans les acc?l?rations, et la diminution des colorations dans le grave. Pour avoir ?couter des caisses compl?tement sabl?es (cot?s, dessus, dessous, arri?re, avant, pavillon...) je n'ai pas ?t? "enchant?" par l'?coute, de m?me j'ai pu ?couter un syst?me (d'une personne connue pour ces articles dans la RDS mais pas JH) bas? sur des caisses d'origine am?ricaine, dont la seule modif ?tait un rideau sous le HP, cette ?coute malgr? des pavillons 1003, ne m'a pas fait "tomber de ma chaise", m?me si cela fonctionnait tr?s bien. Mais ces ?coutes se sont d?roul?es dans des lieux diff?rents, avec des moyens tr?s diff?rents, donc la comparaison n'a rien de valable, par contre j'ai aussi eu l'occasion d'?couter dans des conditions comparables mes caisses avec d'autres r?cup?r?es dans des cin?ma en france, et l? la diff?rence ?tait tr?s nette ? l'avantage des premi?res.
Je suis donc plut?t de ceux qui rigidifie (mais pas trop), et je pense que si les caisses d'origine sont relativement peu rigides, cela vient aussi du fait que ce sont des syst?mes de sonorisation faits pour ?tre ?cout?s ? 20/30 m?tres et non ? 3 m?tres, pour avoir ?couter les caisses r?cup?r?es en cin?ma, dans des grandes salles et dehors, le r?sultat n'a rien ? voir avec une ?coute de proximit?.
Voil? pour ma petite exp?rience, qui n'a aucune pr?tention ? ?tre la v?rit? vraie...Cool
A+
St?phane


A5X passif: ALTEC 515 membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort de grave mono (2x421-16G)
26/06/2012 13:36:30
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michelr
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Message : #208
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

Bonsoir,

je suis plut?t d'accord avec les propos de ALTECMANIAC, il semble que le meilleur compromis serait de rigidifier, mais pas trop, juste quelques petits ajustements
bien sentis, comme ceux d?crits.
Soit, travailler la face arri?re, amortir un peu le pavillon et changer l'amortissant interne par de la thibaude en faible quantit? .
En tout cas, c'est vers cela que je me dirige par dose hom?opathique ...

Bonne soir?e.
Michel.


26/06/2012 20:09:28
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brunop
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Message : #209
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

Bonjour ? tous,
Je rejoins entierement le discours de ALTECMANIAC, j'ai aussi des VOT que MELAUDIA a ?cout? de nombreuses fois
avec ? la clef des commentaires qui me laisse croire que ces enceintes vont assez bien.
Pour la caisse,renfort arri?re,doublage interieur du plan inclin?,amortissement int?rieur des pavillons de grave,
doublage ? l'?xt?rieur de la base et montage sur trois pieds AKTINOT de chaque VOT.
Dernier point,amortissement int?rieur complet avec de la tibaude de 1 cm,le rideau int?rieur donne chez moi des
r?sultats catastrophiques.
A bientot

Bruno

27/06/2012 09:59:56
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tboll
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Message : #210
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

Bonjour ? tous

J'ai commander et re?u le bois pour attaquer la construction de mes VOT.
L'?t? va ?tre laborieux...

Est-ce que quelqu'un a un "bon plan" pour trouver du placage ?

J'ai bien compris que l'on ne pouvait pas jouer sur les cotes de la caisse, sur ce point les avis sont unanimes. Toutefois, j'aimerai vous poser une question. Qu'est-ce qui se passerait si on allongeait le pavillon de quelques centim?tres vers l'avant (entre 5 et 15 cm) ? En clair, faire d?passer le pavillon de la caisse. J'ai d?j? vu sur d'autres enceintes ce type de design. Selon, les cas, ?a peu donner un certain "style". Quels types de r?sultats on peut esp?rer ? Plus de d?tails dans le m?dium ? Rien ? Un r?sultat catastrophique ?

Mon id?e est que puisque je r?aliserais la finition probablement en placage, je pourrais toujours scier les 4 morceaux qui d?passent si le r?sultat n'est pas satisfaisant.

Je me doute que personne n'a fait le test mais mes connaissances th?oriques sur les pavillons sont insuffisantes pour pr?dire le r?sultats. C'est pour ?a que je vous fait partager mes interrogations.



Cordialement,

Thierry

09/07/2012 21:15:43
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