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ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
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archib170
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Message : #1
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

bonjour
je plussoie avec les deux messages precedent
je viens d'en faire une paire, en contreplaqu? de pin maritime de 18mm, pour un ami, avec un 416 8b (fr 22hz) ca marche tres tres fort, mieux que les miennes, tres bien construite en cp bouleau 24mm.
.pdf File  FT_FR_TEBOPIN_Elite.pdf (Taille : 404.16 Ko / Téléchargements : 268)
j'ai utilis? du 18mm a la place du 16 d'origine. le 15mm faisant plutot 14.5mm.
ce contreplaqu? me semble assez proche de ce qu'utilisait western/altec.
voici un extrait de la discuscusion dont le lien sur audax a deja ?t? post? par dominique ,que tout le monde n' a peut etre pas lu.

Citation :
Sur le fonctionnement d'une A7, je ferai "simple", une A7 est une sorte de BR avec une forte surtension pour "?galiser" le niveau avec le pavillon, cf comme d?j? mentionn? le lien sur la courbe de r?ponse sur ce fil. Un grand volume de charge a l'inconv?nient de pr?senter th?oriquement une r?ponse impulsionnelle sous-amortie.

Il n' y a que des inconv?nients ? disposer d'un coffret tr?s rigide avec des parois ?paisses, qui ne va au contraire que faire tendre le comportement sonore vers la th?orie math?matique.

Au contraire, un coffret pr?sentant une rigidit? moyenne voire relativement faible comme le coffret de l'A7, va se comporter comme un dispositif d'amortissement passif de l'impulsion, ceci conjointement avec l'amortissement du cricuit magn?tique du HP. C'est un ph?nom?ne connu et utilis? en m?canique et en dynamique des structures, Hiraga le soul?ve un peu dans ces ?crits, mais la compr?hension de la th?orie et sa mod?lisation math?matique ne sont pas choses ais?es. Les contructeurs de bras, comme Dual, SME, EMT, thorens l'ont souvent utilis?s pour ?liminer les r?sonnances n?fastes aussi bien du bras que celui de la platine (rumble...)

Les VOT sont les descendantes d'enceintes cr??es par Western electric dont la conception doit dater des ann?es 30. A cette p?riode, chez Western, RCA et autres fabricants, le secteur cin?ma ?tait porteur, les ?quipes ?taient dirig?es par des techniciens de haut niveau (?quivalent ? nos brillants X, Ponts Centraliens de chez nous et autres titulaires de doctorat) dont les connaissances g?n?ralistes allaient de l'?lectronique ? l'accoustique en passant par la connaissance de la m?canique des mat?riaux. Cela se perd un peu, aujourd'hui, du moins dans ce domaine. On peut s'?tonner que ces techniciens de haut niveau aient ?t? "n?gligeants" pour ne pas doter leurs enceintes de structures rigides suffisantes.

Certes, il s'agit d'une r?alisation commerciale et d?j? ? cette ?poque, le co?t de la r?alisation avait son importance, mais ce co?t n'explique pas tout dans le choix d'?paisseur de panneau qui peut paraitre trop faible pour un dimensionnement d'un BR type QB3 voire SB4, mais qui au contraire s'explique tr?s bien dans l'analyse du comportement dynamique du syst?me complet.


je rajouterais pour nuancer qu'on peut tres bien faire marcher une vot "rigide" en choisissant judicieusement le hp et l' ampli, mais il manque l' immediatet? qui fait son charme.
la vot est une tricheuse en faire une "poup?e BARBIE" n'a pas de sens il vaut mieux passer a autre chose.
bien cordialement
francois

26/06/2012 08:06:43
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RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences - archib170 - 26/06/2012 08:06:43
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