ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
bonjour
je plussoie avec les deux messages precedent
je viens d'en faire une paire, en contreplaqué de pin maritime de 18mm, pour un ami, avec un 416 8b (fr 22hz) ca marche tres tres fort, mieux que les miennes, tres bien construite en cp bouleau 24mm.
.pdf   FT_FR_TEBOPIN_Elite.pdf (Taille : 404,16 Ko / Téléchargements : 554)
j'ai utilisé du 18mm a la place du 16 d'origine. le 15mm faisant plutot 14.5mm.
ce contreplaqué me semble assez proche de ce qu'utilisait western/altec.
voici un extrait de la discuscusion dont le lien sur audax a deja été posté par dominique ,que tout le monde n' a peut etre pas lu.
Citation :Sur le fonctionnement d'une A7, je ferai "simple", une A7 est une sorte de BR avec une forte surtension pour "égaliser" le niveau avec le pavillon, cf comme déjà mentionné le lien sur la courbe de réponse sur ce fil. Un grand volume de charge a l'inconvénient de présenter théoriquement une réponse impulsionnelle sous-amortie.

Il n' y a que des inconvénients à disposer d'un coffret très rigide avec des parois épaisses, qui ne va au contraire que faire tendre le comportement sonore vers la théorie mathématique.

Au contraire, un coffret présentant une rigidité moyenne voire relativement faible comme le coffret de l'A7, va se comporter comme un dispositif d'amortissement passif de l'impulsion, ceci conjointement avec l'amortissement du cricuit magnétique du HP. C'est un phénomène connu et utilisé en mécanique et en dynamique des structures, Hiraga le soulève un peu dans ces écrits, mais la compréhension de la théorie et sa modélisation mathématique ne sont pas choses aisées. Les contructeurs de bras, comme Dual, SME, EMT, thorens l'ont souvent utilisés pour éliminer les résonnances néfastes aussi bien du bras que celui de la platine (rumble...)

Les VOT sont les descendantes d'enceintes créées par Western electric dont la conception doit dater des années 30. A cette période, chez Western, RCA et autres fabricants, le secteur cinéma était porteur, les équipes étaient dirigées par des techniciens de haut niveau (équivalent à nos brillants X, Ponts Centraliens de chez nous et autres titulaires de doctorat) dont les connaissances généralistes allaient de l'électronique à l'accoustique en passant par la connaissance de la mécanique des matériaux. Cela se perd un peu, aujourd'hui, du moins dans ce domaine. On peut s'étonner que ces techniciens de haut niveau aient été "négligeants" pour ne pas doter leurs enceintes de structures rigides suffisantes.

Certes, il s'agit d'une réalisation commerciale et déjà à cette époque, le coût de la réalisation avait son importance, mais ce coût n'explique pas tout dans le choix d'épaisseur de panneau qui peut paraitre trop faible pour un dimensionnement d'un BR type QB3 voire SB4, mais qui au contraire s'explique très bien dans l'analyse du comportement dynamique du système complet.

je rajouterais pour nuancer qu'on peut tres bien faire marcher une vot "rigide" en choisissant judicieusement le hp et l' ampli, mais il manque l' immediateté qui fait son charme.
la vot est une tricheuse en faire une "poupée BARBIE" n'a pas de sens il vaut mieux passer a autre chose.
bien cordialement
francois
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - par archib170 - 26/06/2012-07:06:43
Les VOT montent d'un étage - par tboll - 10/10/2012-11:15:24
optimiser Altec A7 - par vador53 - 06/02/2013-06:48:29
Découplage des vot par roulettes? - par pipouy - 16/04/2013-15:50:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)