ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Jean-Michel,

Au départ, la 825 était dans l'autre sens. C'est Brunop qui m'a donné l'idée d'essayer cette configuration qui, chez moi, donne de bons résultats. Peut-être grâce à "l'effet de sol"?

Une équipe de Mélaudia est venu écouter le système il y a quinze jours, dont Bruno. On aura peut-être un compte rendu d'écoute dans quelque temps.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Dominique,

Très belles VOT.
Mais les renforts sont en pin si ma vue est bonne. Il aurait mieux vallu qu'ils soient en contreplaqué lourd, en bois dur et lourd ou en cornière d'acier d'au moins 50 mm de côté .
Un autre moyen que j'ai utilisé dans mes enceintes précédentes et qui est radical est de mettre les paroies en tension avec de la tige filtée M16 ou M20 raccordée sur deux oméga en acier vissés collés sur les paroies opposées. Je ne peux vous montrer l'astuce car je n'est plus ces enceintes ( si candidats je fais en plan). Mais pour la paroie arrière et les lattérales se serait bien.

Ne pas hésiter non plus à agrandir fortement le renfort.
Pour mes ONKEN le renfort de la face arrière est en plaque de PERMAWOOD collée et vissée. Tous les autres renforts sont du même type.

   

Cordilament.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour,

je ne sais pas si le raisonnement qui consiste à tout rigidifier au maximum, qui est valable sur les Onken ( j'ai aussi une paire de petite Onken ) , est aussi
à appliquer sur les VOT ...
Franchement, quand on relit certains papier de JH, cela laisse dubitatif. Les siennes, qui étaient en écoute à la NRDS, ne semblaient pas exagérément
"trafiquées", seul l'amortissement interne avec de la thibaude et l'utilisation d'un HP hybride différaient vraiment de l'origine.
Le reste n'étant pas visible, il est difficile de pouvoir imaginer quel travail celui-ci avait fait pour quelles fonctionnent si bien, sans considérer le filtrage, évidemment...

Bonne soirée.

Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
tubix a écrit :Bonjour,

je ne sais pas si le raisonnement qui consiste à tout rigidifier au maximum, qui est valable sur les Onken ( j'ai aussi une paire de petite Onken ) , est aussi à appliquer sur les VOT ...

Le reste n'étant pas visible, il est difficile de pouvoir imaginer quel travail J.H. avait fait pour quelles fonctionnent si bien, sans considérer le filtrage, évidemment...

La VOT, c'est une enceinte qui rayonne aussi par ses parois, n'en déplaise aux tenants du concept de l'enceinte inerte (sans résonances de paroi et pas de tonique de boite et une charge acoustique optimisée vis-à-vis des paramètres TS...)

Parmi les diverses versions que j'ai pu entendre chez des amis audiophiles, de l'originale en "bois de caisse" (un contreplaqué que vous prendriez pour faire une caisse d'emballage), jusqu'à des realisations "zero résonances" (parois très rigides et/ou lourdes et amorties), celles qui donnent l'écoute la plus "vivante" sont les plus proches de l'originale pour le materiau de paroi.

Les réalisations "Beton" semblent mettre en avant les défauts de cette enceinte pas du tout optimale (pavillon tronqué, charge BR pas vraiment accordée suivant des critères modernes), mais bien agréable à écouter...

Concernant les VOT de J.H., l'équilibre remarquable est vraiment du à un filtrage particulièrement soigné (la griffe du maître) entre les voies...(le tout en passif)

L'idée "d'améliorer" le truc en rigidifiant tout est une fausse piste à mon avis.

Cordialement

Jean-Yves
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
bonjour
je plussoie avec les deux messages precedent
je viens d'en faire une paire, en contreplaqué de pin maritime de 18mm, pour un ami, avec un 416 8b (fr 22hz) ca marche tres tres fort, mieux que les miennes, tres bien construite en cp bouleau 24mm.
.pdf   FT_FR_TEBOPIN_Elite.pdf (Taille : 404,16 Ko / Téléchargements : 555)
j'ai utilisé du 18mm a la place du 16 d'origine. le 15mm faisant plutot 14.5mm.
ce contreplaqué me semble assez proche de ce qu'utilisait western/altec.
voici un extrait de la discuscusion dont le lien sur audax a deja été posté par dominique ,que tout le monde n' a peut etre pas lu.
Citation :Sur le fonctionnement d'une A7, je ferai "simple", une A7 est une sorte de BR avec une forte surtension pour "égaliser" le niveau avec le pavillon, cf comme déjà mentionné le lien sur la courbe de réponse sur ce fil. Un grand volume de charge a l'inconvénient de présenter théoriquement une réponse impulsionnelle sous-amortie.

Il n' y a que des inconvénients à disposer d'un coffret très rigide avec des parois épaisses, qui ne va au contraire que faire tendre le comportement sonore vers la théorie mathématique.

Au contraire, un coffret présentant une rigidité moyenne voire relativement faible comme le coffret de l'A7, va se comporter comme un dispositif d'amortissement passif de l'impulsion, ceci conjointement avec l'amortissement du cricuit magnétique du HP. C'est un phénomène connu et utilisé en mécanique et en dynamique des structures, Hiraga le soulève un peu dans ces écrits, mais la compréhension de la théorie et sa modélisation mathématique ne sont pas choses aisées. Les contructeurs de bras, comme Dual, SME, EMT, thorens l'ont souvent utilisés pour éliminer les résonnances néfastes aussi bien du bras que celui de la platine (rumble...)

Les VOT sont les descendantes d'enceintes créées par Western electric dont la conception doit dater des années 30. A cette période, chez Western, RCA et autres fabricants, le secteur cinéma était porteur, les équipes étaient dirigées par des techniciens de haut niveau (équivalent à nos brillants X, Ponts Centraliens de chez nous et autres titulaires de doctorat) dont les connaissances généralistes allaient de l'électronique à l'accoustique en passant par la connaissance de la mécanique des matériaux. Cela se perd un peu, aujourd'hui, du moins dans ce domaine. On peut s'étonner que ces techniciens de haut niveau aient été "négligeants" pour ne pas doter leurs enceintes de structures rigides suffisantes.

Certes, il s'agit d'une réalisation commerciale et déjà à cette époque, le coût de la réalisation avait son importance, mais ce coût n'explique pas tout dans le choix d'épaisseur de panneau qui peut paraitre trop faible pour un dimensionnement d'un BR type QB3 voire SB4, mais qui au contraire s'explique très bien dans l'analyse du comportement dynamique du système complet.

je rajouterais pour nuancer qu'on peut tres bien faire marcher une vot "rigide" en choisissant judicieusement le hp et l' ampli, mais il manque l' immediateté qui fait son charme.
la vot est une tricheuse en faire une "poupée BARBIE" n'a pas de sens il vaut mieux passer a autre chose.
bien cordialement
francois
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour,

Vous devez certainement avoir raison.

Je ne vois pas comment ont peu être si pointilleux sur le filtrage, les pavillons, les raisonnances de pavillon,les moteurs, les amplis, les sources, la cellule et laisser une caisse colorée le message de façon flagrante.

Cela me dépasse. Ou il y a acceptation des colorations en tout genre et là, je comprend que tel ou tel système, enceinte soit plus apprécié que d'autres. Ou c'est l'inverse.


La reproduction du bas du spectre est la partie la plus dure à réaliser sans coloration.

Maintenant c'est concevable si il y a une recherche d'un son "vintage" ou marqué au quel cas je comprends.

Cordialement.

Eric.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour tout le monde, concernant la réalisation des caisses VOT 825/828, effectivement il existe 2 écoles les "purement d'origine" et ceux qui préfèrent rigidifier les caisses, pour avoir construit la paire que j'utilise actuellement (et depuis10-15 ans) j'ai fait le choix de rigidifier la paroi arrière, ainsi que le pavillon et le pan incliné, Ces rigidifications se sont faîtes progressivement et toujours une enceinte, puis l'autre, si la comparaison était à son avantage, j'ai donc pu constater une plus grande fermeté dans les accélérations, et la diminution des colorations dans le grave. Pour avoir écouter des caisses complétement sablées (cotés, dessus, dessous, arrière, avant, pavillon...) je n'ai pas été "enchanté" par l'écoute, de même j'ai pu écouter un système (d'une personne connue pour ces articles dans la RDS mais pas JH) basé sur des caisses d'origine américaine, dont la seule modif était un rideau sous le HP, cette écoute malgré des pavillons 1003, ne m'a pas fait "tomber de ma chaise", même si cela fonctionnait très bien. Mais ces écoutes se sont déroulées dans des lieux différents, avec des moyens très différents, donc la comparaison n'a rien de valable, par contre j'ai aussi eu l'occasion d'écouter dans des conditions comparables mes caisses avec d'autres récupérées dans des cinéma en france, et là la différence était très nette à l'avantage des premières.
Je suis donc plutôt de ceux qui rigidifie (mais pas trop), et je pense que si les caisses d'origine sont relativement peu rigides, cela vient aussi du fait que ce sont des systèmes de sonorisation faits pour être écoutés à 20/30 mètres et non à 3 mètres, pour avoir écouter les caisses récupérées en cinéma, dans des grandes salles et dehors, le résultat n'a rien à voir avec une écoute de proximité.
Voilà pour ma petite expérience, qui n'a aucune prétention à être la vérité vraie...Cool
A+
Stéphane
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir,

je suis plutôt d'accord avec les propos de ALTECMANIAC, il semble que le meilleur compromis serait de rigidifier, mais pas trop, juste quelques petits ajustements
bien sentis, comme ceux décrits.
Soit, travailler la face arrière, amortir un peu le pavillon et changer l'amortissant interne par de la thibaude en faible quantité .
En tout cas, c'est vers cela que je me dirige par dose homéopathique ...

Bonne soirée.
Michel.

Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour à tous,
Je rejoins entierement le discours de ALTECMANIAC, j'ai aussi des VOT que MELAUDIA a écouté de nombreuses fois
avec à la clef des commentaires qui me laisse croire que ces enceintes vont assez bien.
Pour la caisse,renfort arrière,doublage interieur du plan incliné,amortissement intérieur des pavillons de grave,
doublage à l'éxtérieur de la base et montage sur trois pieds AKTINOT de chaque VOT.
Dernier point,amortissement intérieur complet avec de la tibaude de 1 cm,le rideau intérieur donne chez moi des
résultats catastrophiques.
A bientot

Bruno
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour à tous

J'ai commander et reçu le bois pour attaquer la construction de mes VOT.
L'été va être laborieux...

Est-ce que quelqu'un a un "bon plan" pour trouver du placage ?

J'ai bien compris que l'on ne pouvait pas jouer sur les cotes de la caisse, sur ce point les avis sont unanimes. Toutefois, j'aimerai vous poser une question. Qu'est-ce qui se passerait si on allongeait le pavillon de quelques centimètres vers l'avant (entre 5 et 15 cm) ? En clair, faire dépasser le pavillon de la caisse. J'ai déjà vu sur d'autres enceintes ce type de design. Selon, les cas, ça peu donner un certain "style". Quels types de résultats on peut espérer ? Plus de détails dans le médium ? Rien ? Un résultat catastrophique ?

Mon idée est que puisque je réaliserais la finition probablement en placage, je pourrais toujours scier les 4 morceaux qui dépassent si le résultat n'est pas satisfaisant.

Je me doute que personne n'a fait le test mais mes connaissances théoriques sur les pavillons sont insuffisantes pour prédire le résultats. C'est pour ça que je vous fait partager mes interrogations.



Cordialement,

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 76 visiteur(s)