Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (41): « Première < Précédente 15 16 17 18 [19] 20 21 22 23 Suivante > Dernière »
ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Auteur Message
michelr
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

Bonsoir tboll,
je ne veux pas te casser ton id?e, mais sabler les caisses des VOT est une tr?s mauvaise id?e, ? mon avis, tu risques fort d'avoir un son bouch?, sans vie ...
Les principaux atouts de la VOT sont justement cette vie, cette exub?rance dans le haut grave, bas m?dium, qui sont certainement en grande partie
dus ? la caisse qui "sonne"...

Sato en sait quelque chose, il pourra en parler mieux que moi...

A mon avis, l'id?al est de reproduire la VOT avec ses dimensions originelles, bois compris, et de bien s'y tenir ...
Le 416 ?tant , bien entendu, une solution que tu ne regretteras pas ...

Bonne soir?e.

19/06/2012 23:47:09
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
folkdeath95
“It's entertainment, not Dialysis.”

tboll a écrit :
[...]
C'est sans doute un peu tard pour se poser la question, j'ai d?j? command? les HP (Altec Lansing GPA 416-8B Alnico NEW) pour construire des VOT mais qu'est-ce que tu appelles un grande pi?ce ?
Ma pi?ce mesure environ 9 X 4,5 m. la longueur me semble suffisante mais la largeur r?duit la possibilit? d'?carter les enceintes. Le point d'?coute reste donc assez pr?s des enceintes.
[...]
Thierry

Fran?ois (Calamean sur le forum) a des VOTT dans une petite pi?ce, et ?a marche tr?????s bien. Tu peux toujours lui demander les dimensions par MP, mais amha, les 4.5m de largeur ne devraient pas poser de probl?mes particuliers.

Mikael

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP300/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
20/06/2012 11:17:08
nicolasd
audiobricolo

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : En ligne

Ludovico a écrit :
Le pavillon de m?dium doit etre adapt? a la distance d'?coute, dans une petite pi?ce le choix se r?duit fortement. Je ne connais que le tad th4001 qui s'y prete

Heureusement il y en a d'autres ... d'autant que je ne suis pas un fan du TH4001 ... je ne sais pas comment cela se traduit en terme de directivit?, lobes ... mais mes gros pavs carr?s, m?me ?cout?s tr?s pr?s (2m), ne posent pas de probl?mes ... ils savent se faire oublier ... de m?me que les Iw-600 d'ailleurs.

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/
20/06/2012 13:20:18
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
tboll
Member

Bonjour

Pour les pavillons, je ne me fais pas trop de souci pour l'instant. J'ai des Iwata (parois sabl?es) avec une chambre de compression 1 pouce (Altec) et j'en suis tr?s content. C'est m?me ce qui me motive pour les VOT et en particulier leurs pavillons.
Si j'ai le courage (apr?s les VOT), je me ferai peut ?tre des Iwata un peu plus grands (au moins pour le design).

Pour l'instant, en attendant de recevoir mes HP, je cherche sur tous les forums des informations pour la construction des caisses de VOT. Les avis sont nombreux mais h?las contradictoires. Parois "fines" (16 mm) ou ?paisses (22 ou 25) voire sabl?es, les arguments semblent se valoir alors que l'une de ces deux options doit forc?ment mieux marcher que l'autre.
J'ai m?me relu le bouquin d'Hiraga encore une fois. dans le chapitre sur les VOT, il ?voque bien les vibrations (notamment celle de la paroi arri?re ? cause de la proximit? du HP) et la possibilit? de mettre des tasseaux. En revanche, contrairement ? ce qui ?crit sur les caisses Onken, il ne parle pas de Nantex ou de parois rigides ou amortie (sable).
La seule paire de VOT que j'ai pu ?couter ?tait en 16 mm, c'?tait certes tr?s vivant, tr?s d?taill?, tr?s dynamique mais avec des r?sonnances pas tr?s heureuses. Je comprends l'argument des parois fines qui serait qu'elles fonctionnent un peu comme un instrument de musique mais par ailleurs on lit partout qu'il faut ?viter toutes les vibrations...

Pour la position de mes caisses dans ma pi?ce, elles seront environ ? 90 cm des murs lat?raux, ce qui laisse un peu plus de 2 m entre les caisses. Elles seront aussi ? environ 1,5 m du mur du fond. Cela dit rien ne m'emp?chera de les reculer ou de les avancer un peu en fonction de mes r?sonances ou de mes probl?mes possibles de grave.

Cordialement

Thierry

20/06/2012 18:14:31
Dominique-Tanguy
Winterscheid (près Cologne)

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonjour Thierry,
Ce week-end, je vais te poster des photos de d?tail de mes VOTT. pas de parois sabl?es, mais des tasseaux.
Tu peux aussi les acheter toutes faites en Allemagne, tr?s belle construction.
http://www.ebelholztechnik.de/
Cordialement,
Dominique

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
20/06/2012 19:51:54
michelr
Senior Member

Bonsoir tboll,

concernant les VOT de la revue du son, Jean Hiraga n'avait pas doubl? ou sabl? les parois, par contre, comme le dit Dominique-Tanguy, il avait
certainement mis des tasseaux pour rigidifier la caisse ? certains endroits, en plus de la thibaude comme amortissant.
C'est largement suffisant, je ne suis pas convaincu que de sabler des parois soit une bonne id?e, reste ? savoir quels sont les tasseaux que JH a
install? sur ses enceintes, et o?? !!!
Dommage qu'il ne passe pas sur le forum, je serai vraiment heureux de suivre ses conseils ...

Cordialement.
Michel.

20/06/2012 20:43:50
tboll
Member

Bonjour,

J'ai re?u les HP (416-8B) aujourd'hui, moi qui avait l'habitude des 28, ?a fait gros... Je reconnais que Great Plains Audio semble ?tre un revendeur tr?s s?rieux et efficace. Pas de mauvaise surprise sur les co?ts et les d?lais de livraison.
http://www.greatplainsaudio.com/

Je n'ai pas eu de chance, j'ai du payer les frais de douane (un peu moins de 180 euros) mais c'?tait pr?vu dans mon budget et de toute fa?on ?a fait quand m?me deux fois moins cher que des Supravox. Je vais les tester demain et commencer le rodage.

Mon ?t? va donc ?tre laborieux et dans la sciure de bois. Je me laisse encore un peu de temps pour lire quelques articles de l'Audiophile sur la ma?trise des vibrations. Je sais que cette id?e ne fait pas l'unanimit? sur ce site mais dans l'article de l'Audiophile de 1986, Hiraga sugg?re pour les VOT d'essayer les parois sabl?es ou le Nantex de 25 mm. Pour l'instant, je n'ai trouv? personne qui ai pris ce risque.C'est vrai que si l'essai ?choue, il faut tout recommencer ? z?ro.

Cordialement

Thierry

21/06/2012 22:15:56
michelr
Senior Member

Bonsoir,

et surtout, regarde ce qu'? fait pour lui-m?me Jean Hiraga, pas de nantex ou autre parois sabl?es !!!

Cela fait r?fl?chir, n'est-ce pas ?

Cordialement.

Michel.

21/06/2012 22:19:58
tboll
Member

Bonsoir

c'est vrai, Hiraga n'a pas fait l'essai
m?me s'il affirme que des amateurs japonais l'ont fait... mais on ne conna?t pas les r?sultats ni des mesures, ni des ?coutes...

mais dans un autre article de 1983 sur les vibrations, il critique aussi l'utilisations des tasseaux qui ne font que "d?placer" les r?sonances vers le haut

Thierry

21/06/2012 22:34:05
michelr
Senior Member

Voil? pourquoi j'h?site ? chercher ? am?liorer les miennes...
Une fois la bosse vers 70hz ?galis?e, le reste est plut?t tr?s bon, donc !
Le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit.

22/06/2012 00:31:08
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :