Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (41): « Première < Précédente 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 Suivante > Dernière »
ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Auteur Message
audiotechno
Yvelines ou Finistère

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Bonjour ? tous,
et plus particuli?rement ? ceux qui sont int?ress?s par le filtre s?rie de Dominique.

Ayant fait ?voluer r?cemment mon installation (j'ai remplac? la partie medium-aigu compos?e d'un tweeter ESS AMT1 et d'un Supravox 215RTF64, tous deux mont?s en baffle plan) par un pavillon Iwata charg? par une CP Radian 950PB et un tweeter JBL 2404. J'ai invit? Dominique ? venir ?couter.
Mon syst?me est multi-amplifi? (voir ma signature pour le d?tail). Le grave est coup? ? 400 Hz (PB) ainsi que la Radian (PH) que je laisse monter sans filtrage. Le JBL 2404 reprend ? partir de 5KHz. Le filtrage est de type FIR avec un coefficient Q=2 ce qui donne une pente de 16 dB/oct.

Premi?re impression de Dominique : le syst?me est assez homog?ne, mais il trouve le medium un peu cotonneux. On rajoute 3 dB sur le compression, c'est plus net.

Mais bon, Dominique est venu avec son filtre s?rie sous le bras. il a adapt? les valeurs du sch?ma ? la CP Radian qui est en 8 Ohms. Sur le sch?ma qu'il a publi? ci-dessus, C1 est pass? ? 30 uF, L2 ? 0,15 mH, C2 ? 2 uF et les r?sistances de l'att?nuateur ont chang? elles aussi : R1 = 5,6 Ohms et R2 = 3.9 Ohms. Les fr?quences de coupures sont 640 Hz et 9KHz.

On d?monte tout et j'alimente ce filtre avec le 8W Classe A de l'Audiophile. Musique !

Waouh ! Je suis scotch?. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la coh?rence de l'ensemble ainsi r?alis?. Les HP ne jouent pas chacun dans leur coin (Je dis cela en comparaison de ce que j'entends d'habitude sur mon syst?me et ?a m'?pate). Vraiment troublant.
Une autre sensation difficile ? traduire par des mots mais que j'exprime en disant : on entend le silence entre les notes !
La sc?ne sonore est superbe. Je note toutefois un grave l?g?rement moins pr?sent qu'avec mon installation actuelle. Il est vrai que le 8W Classe A est peut-?tre pouss? ? ses limites dans cette partie du spectre et puis, il y a une self en s?rie, mais le grave entendu est tr?s d?fini. Ceci explique peut-?tre cela. Que dire ? Je suis sous le charme et absolument conquis.
Je m'arr?te l?, car les mots ne peuvent traduire toute l'?motion ressentie. Vous qui lisez ces mots savez bien ce que je veux dire.

Conclusion : Pourquoi s'emm... avec de la multi-amplification alors qu'on peut obtenir mieux avec des moyens si simples ???

Certes, il faut choisir des composants de bonne qualit? pour r?aliser un tel filtre mais le nombre de composants est limit? et la qualit? de l'amplificateur devient pr?pond?rante.

Je ne peux qu'encourager les amateurs ? essayer ce type de filtre qui fut pour moi une r?v?lation comme chaque audiophile en a de temps en temps dans sa vie.

Merci infiniment ? Dominique de m'avoir fait connaitre ce grand frisson.

Cordialement

Alain Masson

TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3/Dac Khadas + USB ReGen – 4x15W Classe AB en bi-amplification analogique active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/Clos 170 L - Filtre actif analogique LR 24 dB/Oct. à 610 Hz

Ce message a été modifié le: 13/04/2011 20:32:01 par audiotechno.

13/04/2011 19:21:26
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Dominique
Project Manager 78 Conflans Ste Honorine

Groupe : MELAUDIA.admin

audiotechno a écrit :
Merci infiniment ? Dominique de m'avoir fait connaitre ce grand frisson.

Shy Shy Shy Oups, ?a c'est pas tr?s bon pour mon waf !
- Mon ?pouse en a pris bonne note... Et Brunop ne va pas me rater ...

@mitiés, Dominique. 3 600 tubes parmi 850 références/marques,
RIAA Pacific, Tuner Yamaha D-T500, DAC Khadas Tone Board, Ampli K209 Grand_Floyd, Altec 515-8G/VOT + Butt 12 dB + TAD TD4001/TH4001 + Yamaha JA-4281B, Sub JBL 2241H/4641 + Xilica XP-4080 + Thomann Proline 3000.
13/04/2011 20:04:02
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Dominique

Naissance d'un syst?me Voix Du Th?atre 3 voies

Bonjour,
Voici en photos mon syst?me Voix Du Th??tre 3 voies :

Filtre s?rie :
La suite du fil de discussion sur le filtre s?rie se trouve sur http://forums.melaudia.net/showthread.ph...62#pid9262

RIAA Pacific, Tuner Yamaha D-T500, DAC Khadas Tone Board, Ampli K209 Grand_Floyd, Altec 515-8G/VOT + Butt 12 dB + TAD TD4001/TH4001 + Yamaha JA-4281B, Sub JBL 2241H/4641 + Xilica XP-4080 + Thomann Proline 3000.

Ce message a été modifié le: 14/04/2011 11:06:37 par Dominique.

13/04/2011 23:58:47
audiotechno
Yvelines ou Finistère

jeanmichellcl a écrit :
5) Conclusion.

Concernant les fr?quences basses et les fr?quences hautes, le filtre propos? par Dominique est constitu? par la mise en parall?le dun filtre passe bas du 2?me pour le grave et dun filtre passe-haut du 2?me ordre pour laigu.

Loriginalit? du sch?ma est apport?e par le fait que le m?dium est obtenu par soustraction au signal d'entr? des tensions apparaissant aux bornes du boomer Altec 515-8G et du Tweeter JBL2405H

Il sagit donc dun filtre ? 3 voies ? cellule compl?mentaire de m?dium. (filtre ? compl?menattion ou filtre ? cellule de m?dium soustractive)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Bonjour Jean-Michel,

Moia aussi je te remercie pour cette analyse. Je n'avais pas pu l'?couter le dimanche ? Rueil, mais pour l'avoir essay? chez moi avec Dominique, je peux dire que ce n'est pas rien. Le r?sultat sonore est stup?fiant.

Cordialement

Alain Masson

TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3/Dac Khadas + USB ReGen – 4x15W Classe AB en bi-amplification analogique active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/Clos 170 L - Filtre actif analogique LR 24 dB/Oct. à 610 Hz
15/04/2011 10:04:43
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jeanmichellcl
Posting Freak

Groupe : Enregistré
RE: Naissance d'un syst?me Voix Du Th?atre 3 voies

Bonjour,

Je fais part des travaux int?ressants de Per Hasling au sujet de l'enceinte VOTT.

Dans le document suivant Per Hasling retrace rapidement l'hitoire des Altec 416, 803 et 515 et de leur utilisation dans les petites VOT (en bas de la page d?roulante)

http://www.haslingaudio.com/altec.html

Dans le document suivant il parle de l'accord de l'?vent:

"Porting area and impedance curve of Per's A7 VOTT Altec 416-8B driver".

de la page

http://www.haslingaudio.com/index.html?c...svott.html

En r?duisant la surface de l'?vent Per Hasling obtient ainsi un accord de l'enceinte autour de 13,5Hz ce qui est tr?s bas et procure d'apr?s lui une bien m?illeure qualit? de grave.
Ceci est rapproch? des am?liorations de la r?ponse au dessous de 70Hz que j'avais constat? en r?duisant la surface de l'?vent de la VOT:

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2215

Per Hasling r?nove aussi la supension des haut-parleurs Altec dont il dit que le traitement autrefois effectu? par Altec vieillit et am?ne ? un durcissement de la suspoension en faisant augmenter la fr?quence de r?sonance.

http://www.haslingaudio.com/downloads/Cl...rround.pdf

Un des buts qu'il se fixe c'est l'obtention d'une fr?quence de r?sonance ? l'air libre autour de 20Hz.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 05/05/2011 14:39:22 par jeanmichellcl.

05/05/2011 14:35:08
Julien
Posting Freak

Salut Jean Michel,

et Dieu sait comme les VOT blanche de Per Hasling sont surprenantes Big Grin

Mais ont-elles b?n?fici? de ces am?liorations ?

Julien

06/05/2011 12:16:04
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Julien,

Je crois que les critiques que nous avons faites ? ETF des VOT blanches de la famille Hasling ont port? leurs fruits.

Per a depuis fait des mesures et essay? de comprendre nos critiques portant sur le grave et il est int?ressant de noter qu'il est arriv? ? la m?me d?cision que l'on avait pris chez Alain Devarenne, r?duire la surface de l'?vent pour abaisser la fr?quence d'accord de la partie bass-r?flex de la VOT.

Les mesures permettent de valider que les am?liorations obtenues ? l'?coute correspondent bien ? des am?iorations mesurables.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

06/05/2011 15:36:43
claude m4
Tours 37

RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences (VOT, VOTT)

bonjour jean-michel et a tous

j'ai des 4560 (le cube jbl) l'avantage (pour moi) de ces caisses ,c'est qu'il est plus facile d'intervenir sur les ?vents que sur l'A 7.les ?vents de la 4560 sont r?duits a leurs plus simple expression (quatre d?coupes rectangulaires)en les rallongeant petit a petit a l'aide de tube pvc de diam?tre 120 (diam?tre qui recouvre le mieux l'orifice ) l'on arrive a la faire descendre.

apr?s essais puis mesures ,j'ai r?ussi a "gommer" la bosse a 200 hz et j'obtiens le 40 hz a 0db

claude

08/05/2011 06:53:10
Dominique

Bonjour claude m4,

claude m4 a écrit :
j'ai des 4560 (le cube jbl) l'avantage (pour moi) de ces caisses ,c'est qu'il est plus facile d'intervenir sur les ?vents que sur l'A 7.

Sur une A7 r?alis?e conform?ment aux plans d'origine, il est pr?vu que le panneau avant soit d?montable (en 2 parties) et donc interchangeable. Cela peut ?tre tr?s commode pour essayer et comparer diff?rentes configurations d'?vents.

08/05/2011 07:03:59
Dominique-Tanguy
Winterscheid (près Cologne)

Bonjour Dominique,

Comment as-tu amorti tes VOT ?

Avec les miennes, j'ai commenc? avec un simple rideau de feutre ?pais plac? sur la face arri?re, mais j'ai relev? beaucoup de r?sonnances parasites sur la courbe de r?ponse. Je suis finalement revenu ? la laine de verre. Efficace au niveau des irr?gularit?s, mais qui m'a fait perdre du niveau dans le grave. Cela a peut ?tre modifi? l'accord du bass-r?lex.

La surface de mon ?vent est conforme ? ce que recommandait J. Hiraga (75% de la surface d'origine). J'ai essay? de le r?duire ? la valeur recommend?e par Per Hasling. Cela remonte le niveau vers 30Hz (+5db) mais je perds 2 ? 3 db entre 70 et 10Hz et, ? l'?coute, le son est moins "ouvert".

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
08/05/2011 08:12:19
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :