Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (41): « Première < Précédente 20 21 22 23 [24] 25 26 27 28 Suivante > Dernière »
ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Auteur Message
jys
gentil audiophile (93)

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : En ligne
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

[quote=tboll]
Bonjour ? tous

Merci pour les encouragements.

"Question sant? mentale, c'est vrai que mes voisins se posent des questions avec de lourds sous-entendus..."

No Problemo, ils comprendront mieux quand ils entendront ce qui sort de ??

"J'ai fait le plus facile, le gros oeuvre, il faut maintenant attaquer le plus d?licat pour moi la finition : c'est le plus difficile."

Je prefere dire que tu as fait l'essentiel et vraiment bien...Bravo!
Pour la finition, cela depend de ton degr? d'exigence et du WAF

"Je reviens sur mon probl?me d'ailes et sur leurs dimensions. Sachant que mes caisses sont plus larges -800 mm- du fait des parois sabl?es, je peux "monter" jusqu'? 400 mm de largeur par aile. Esth?tiquement, je ne sais pas ce que ?a donnera mais surtout je me demande quel serait a priori l'effet sur la qualit? du son."

A priori (mais avec une certaine exp?rience des VOT), que du mieux.
L'effet des ailes est ?vident ? l'?coute aussi bien en ext?rieur qu'en int?rieur
Un Bas-m?dium plus ample et si on les monte sur charni?res, une possibilit? de r?glage compl?mentaire pour la premi?re r?flexion lat?rale dans le cas d'une pi?ce d'?coute peu large

Bon courage

Jean-Yves

02/08/2012 15:43:25
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pvrx
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne

Pour la finition, j'ai personnellement adopt? une laque satin?e.
Apr?s avoir termin? le travail du MDF (pon?age, enduit, pon?age fin), je me suis tout simplement adress? ? un carrossier. Il a fait un travail absolument parfait : enduit, pon?age, appr?t, pon?age, premi?re couche, pon?age, deuxi?me couche, le tout pour moins de 500 Euros, de m?moire. Rien ? voir avec un travail d'amateur m?me soigneux, je ne le regrette pas.

Pascal

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

02/08/2012 16:52:14
Dominique-Tanguy
Winterscheid (près Cologne)

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonjour Thierry,

Dans mon cas, les ailes n'apportent que du mieux. On gagne un peu dans les basses, mais aussi, en tout cas chez moi, dans le bas m?dium et au niveau de l'image.

Les ailes sup?rieures sont aussi tr?s int?ressantes, mais posent malheureusement probl?me si on veut positionner le tweeter au bon endroit. J'aiemrais bien pouvoir passer en deux voies pour revenir ? la version ? 3 ailes.

La dimension joue, ?videmment, mais pas de mani?re lin?aire. Les premiers 25 cm apportent beaucoup, passer ? 40 cm un peu moins. Par contre, ?a devient tr?s encombrant.

Cordialement,

Dominique

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/

Ce message a été modifié le: 02/08/2012 20:41:57 par Dominique-Tanguy.

02/08/2012 17:17:45
michelr
Senior Member

Personnellement, je viens de m'?quiper d'ailes de 25 cms sur charni?res, car pour une raison de place je ne pouvais pas envisager une taille sup?rieure.

Donc je n'ai pas d'exemple de comparaison directe chez moi avec des ailes de 30 cms ou plus, mais je peux sans aucun probl?me confirmer les dires
de Dominique-Tanguy, on gagne clairement de partout, lisibilit? , extension du grave, bas-m?dium et surtout l'image...

C'est assez spectaculaire au niveau de l'ouverture et du placement de l'image en largeur et en profondeur, avec seulement 25 cms !!!

En plus, au niveau du look, j'adore !!!

02/08/2012 19:31:55
tboll
Member

Bonsoir ? tous

Pour la finition, j'h?site encore entre la peinture laqu?e comme le sugg?re et le montre Pascal (photos) et une finition placage (si possible bicolore). L'id?e du carrossier me para?t une bonne solution et m?me pas trop cher par rapport au placage. J'ai regard? sur le site de Peter Hasling. Il a fait un laquage blanc de ses VOT et avec des murs blancs derri?re, je trouve ?a pas mal du tout. Je ne suis pas sur que ?a rende aussi bien chez moi (je n'ai pas de murs blancs).

Pour le niveau d'exigence pour la finition, l? c'est un vrai probl?me de WAF. Il faudra que ?a colle avec les exigences familiales, ce qui peut ?tre finalement un plus car le design n'est pas forc?ment mon fort.
Il y aura donc discussions pour trouver la meilleure solution.

Pour les ailes, Je vois que vous ?tes tous d'accord sur leur utilit?, ce qui n'est pas toujours le cas dans le domaine audiophile. J'avoue que le gain dans les basses et surtout dans le bas m?dium constitue un plus que je recherche activement depuis longtemps. En plus, une meilleure image, c'est aussi un param?tre auquel je suis tr?s sensible.

De plus, je n'aurais pas de probl?me de WAF pour la taille des ailes et donc si n?cessaire et souhaitable, je peux "monter" ? 400 mm de large. L'id?e des charni?res me semble tr?s int?ressante pour les r?glages et pour g?rer l'espace hors ?coute : possibilit? de les replier pour gagner de la place voire pour fermer la caisse (protection des HP). Toujours en regardant le site de Hasling, il me semble qu'il a fait un montage avec deux charni?res. Dans ce cas, une aile est compos?e de deux panneaux articul?s (a priori de m?me largeur) par une charni?re. Evidemment, une charni?re relie ces deux panneaux ? la caisse proprement dite

Dans ce cas, en suivant la remarque de Dominique-Tanguy, si la r?ponse n'est pas lin?aire, je pourrais envisager un syst?me aussi ? deux panneaux mais de largeurs diff?rentes. Par exemple, un panneau de 250 et un autre de 150, ce qui permettrait daffiner encore le r?glage.

La troisi?me aile risque de poser des probl?mes de WAF, je vais donc attendre encore un peu.

Thierry

02/08/2012 22:53:14
ALTECMANIAC
BRETAGNE (35)

Bonjour tout le monde, concernant les ailes sur les caisses 825, je partage l'avis g?n?ral, celles-ci am?liore tr?s nettement la r?ponse dans le grave, quant ? leur largeur, je n'ai rien trouv? dans les doc ALTEC anciennes, on peut trouver une information dans l'article de J. HIRAGA du fameux n?38 de l'audiophile, largeur totale 1.32m:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...RNEES.html
En plus du cot? acoustique j'avoue que j'aime beaucoup le look avec les ailes.Smile
Pour la finition, j'en suis aussi ? me demander si je ne vais pas peindre les miennes, gris? ou vernir le placage actuel (rest? brut) teinte rouge...c? p? facile de choisir...
St?phane M

A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
03/08/2012 08:36:19
tboll
Member

Bonjour

Est-ce que quelqu'un sait s'il faut suivre la recommandation d'Hiraga ? propos d'une courrone de 8 mm d'?paisseur ? ins?rer entre le HP et le baffle de fixation (voir l'article cit? par St?phane) ?

.pdf File  couronne-Hiraga.pdf (Taille : 12.93 Ko / Téléchargements : 310)

Thierry

03/08/2012 10:20:28
ALTECMANIAC
BRETAGNE (35)

Bonjour, concernant la couronne, pr?conis?e pour d'?ventuelles fortes excursions de la membrane, je l'ai essay?e: c'est tout ? fait inutile, d'abord parce que m?me ? tr?s fort niveau-je peux vous assur? qu'on en a tortur? des HP (test 10Hz...)- je n'ai jamais vu une membrane sortir suffisamment pour "taper" la planche support...sans compter que cette ?paisseur a plut?t tendance ? d?compresser le HP.
St?phane M

A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
03/08/2012 11:38:56
HREric
Member

Bonsoir ? tous

Une petite question au passage concernant les ailes:
OK pour les charni?res ? piano, mais vous les cal?s de quelle mani?re pour qu'elles restent en position?
D'ailleurs, une seule, dans le prolongement de la face avant, soit ? 90? des flancs ou d'autres angles sont envisageables?
Quelqu'un a test??

Merci d'avance

21/08/2012 21:35:57
michelr
Senior Member

Bonsoir HREric,

en ce qui me concerne, les ailes restent en position une fois d?pli?es.
Pour ton autre question, je ne peux pas r?pondre, je n'ai jamais essay?.

21/08/2012 23:15:38
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :