ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir tboll,
je ne veux pas te casser ton idée, mais sabler les caisses des VOT est une très mauvaise idée, à mon avis, tu risques fort d'avoir un son bouché, sans vie ...
Les principaux atouts de la VOT sont justement cette vie, cette exubérance dans le haut grave, bas médium, qui sont certainement en grande partie
dus à la caisse qui "sonne"...

Sato en sait quelque chose, il pourra en parler mieux que moi...

A mon avis, l'idéal est de reproduire la VOT avec ses dimensions originelles, bois compris, et de bien s'y tenir ...
Le 416 étant , bien entendu, une solution que tu ne regretteras pas ...

Bonne soirée.

Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
tboll a écrit :[...]
C'est sans doute un peu tard pour se poser la question, j'ai déjà commandé les HP (Altec Lansing GPA 416-8B Alnico NEW) pour construire des VOT mais qu'est-ce que tu appelles un grande pièce ?
Ma pièce mesure environ 9 X 4,5 m. la longueur me semble suffisante mais la largeur réduit la possibilité d'écarter les enceintes. Le point d'écoute reste donc assez près des enceintes.
[...]
Thierry

François (Calamean sur le forum) a des VOTT dans une petite pièce, et ça marche trèèèèès bien. Tu peux toujours lui demander les dimensions par MP, mais amha, les 4.5m de largeur ne devraient pas poser de problèmes particuliers.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Ludovico a écrit :Le pavillon de médium doit etre adapté a la distance d'écoute, dans une petite pièce le choix se réduit fortement. Je ne connais que le tad th4001 qui s'y prete

Heureusement il y en a d'autres ... d'autant que je ne suis pas un fan du TH4001 ... je ne sais pas comment cela se traduit en terme de directivité, lobes ... mais mes gros pavs carrés, même écoutés très près (2m), ne posent pas de problèmes ... ils savent se faire oublier ... de même que les Iw-600 d'ailleurs.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour

Pour les pavillons, je ne me fais pas trop de souci pour l'instant. J'ai des Iwata (parois sablées) avec une chambre de compression 1 pouce (Altec) et j'en suis très content. C'est même ce qui me motive pour les VOT et en particulier leurs pavillons.
Si j'ai le courage (après les VOT), je me ferai peut être des Iwata un peu plus grands (au moins pour le design).

Pour l'instant, en attendant de recevoir mes HP, je cherche sur tous les forums des informations pour la construction des caisses de VOT. Les avis sont nombreux mais hélas contradictoires. Parois "fines" (16 mm) ou épaisses (22 ou 25) voire sablées, les arguments semblent se valoir alors que l'une de ces deux options doit forcément mieux marcher que l'autre.
J'ai même relu le bouquin d'Hiraga encore une fois. dans le chapitre sur les VOT, il évoque bien les vibrations (notamment celle de la paroi arrière à cause de la proximité du HP) et la possibilité de mettre des tasseaux. En revanche, contrairement à ce qui écrit sur les caisses Onken, il ne parle pas de Nantex ou de parois rigides ou amortie (sable).
La seule paire de VOT que j'ai pu écouter était en 16 mm, c'était certes très vivant, très détaillé, très dynamique mais avec des résonnances pas très heureuses. Je comprends l'argument des parois fines qui serait qu'elles fonctionnent un peu comme un instrument de musique mais par ailleurs on lit partout qu'il faut éviter toutes les vibrations...

Pour la position de mes caisses dans ma pièce, elles seront environ à 90 cm des murs latéraux, ce qui laisse un peu plus de 2 m entre les caisses. Elles seront aussi à environ 1,5 m du mur du fond. Cela dit rien ne m'empêchera de les reculer ou de les avancer un peu en fonction de mes résonances ou de mes problèmes possibles de grave.

Cordialement

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,
Ce week-end, je vais te poster des photos de détail de mes VOTT. pas de parois sablées, mais des tasseaux.
Tu peux aussi les acheter toutes faites en Allemagne, très belle construction.
http://www.ebelholztechnik.de/
Cordialement,
Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir tboll,

concernant les VOT de la revue du son, Jean Hiraga n'avait pas doublé ou sablé les parois, par contre, comme le dit Dominique-Tanguy, il avait
certainement mis des tasseaux pour rigidifier la caisse à certains endroits, en plus de la thibaude comme amortissant.
C'est largement suffisant, je ne suis pas convaincu que de sabler des parois soit une bonne idée, reste à savoir quels sont les tasseaux que JH a
installé sur ses enceintes, et où !!!
Dommage qu'il ne passe pas sur le forum, je serai vraiment heureux de suivre ses conseils ...

Cordialement.
Michel.

Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour,

J'ai reçu les HP (416-8B) aujourd'hui, moi qui avait l'habitude des 28, ça fait gros... Je reconnais que Great Plains Audio semble être un revendeur très sérieux et efficace. Pas de mauvaise surprise sur les coûts et les délais de livraison.
http://www.greatplainsaudio.com/

Je n'ai pas eu de chance, j'ai du payer les frais de douane (un peu moins de 180 euros) mais c'était prévu dans mon budget et de toute façon ça fait quand même deux fois moins cher que des Supravox. Je vais les tester demain et commencer le rodage.


Mon été va donc être laborieux et dans la sciure de bois. Je me laisse encore un peu de temps pour lire quelques articles de l'Audiophile sur la maîtrise des vibrations. Je sais que cette idée ne fait pas l'unanimité sur ce site mais dans l'article de l'Audiophile de 1986, Hiraga suggère pour les VOT d'essayer les parois sablées ou le Nantex de 25 mm. Pour l'instant, je n'ai trouvé personne qui ai pris ce risque.C'est vrai que si l'essai échoue, il faut tout recommencer à zéro.


Cordialement

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir,

et surtout, regarde ce qu'à fait pour lui-même Jean Hiraga, pas de nantex ou autre parois sablées !!!

Cela fait réfléchir, n'est-ce pas ?

Cordialement.

Michel.

Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir

c'est vrai, Hiraga n'a pas fait l'essai
même s'il affirme que des amateurs japonais l'ont fait... mais on ne connaît pas les résultats ni des mesures, ni des écoutes...

mais dans un autre article de 1983 sur les vibrations, il critique aussi l'utilisations des tasseaux qui ne font que "déplacer" les résonances vers le haut

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Voilà pourquoi j'hésite à chercher à améliorer les miennes...
Une fois la bosse vers 70hz égalisée, le reste est plutôt très bon, donc !
Le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)