Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (41): « Première < Précédente 12 13 14 15 [16] 17 18 19 20 Suivante > Dernière »
ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Auteur Message
Dominique
Project Manager 78 Conflans Ste Honorine

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

Bonjour Thierry,

tboll a écrit :
Je vais partir du livre d'Hiraga et du fichier fourni par Dominique (en PDF) pour d?finir et commander mes d?coupes de bois. Je pense opter pour du contre-plaqu? de 22 ou 25 mm car les VOT que j'ai ?cout?es ce week-end avaient tendance ? vibrer un peu.

- ?a part mal ... Wink Wink Wink
Jean Hiraga a beaucoup personnalis? sa paire de VOT et, d'une mani?re g?n?rale, essayer de copier ses r?alisations en s'inspirant de la litt?rature disponible n'est pas le meilleur gage de succ?s car Jean H. sait garder quelques secrets de fabrication. Pour r?ussir la construction d'une paire de VOT originales, ce qui est primordial, c'est de s'en tenir au plan d'origine et ? la qualit? du contre plaqu? et non de sp?culer sur son ?paisseur! Donc, 18 ou 19 mm d'?paisseur suffiront et pour ce qui est de la qualit?, il faut s?lectionner du 11 plis au minimum. Je ne suis pas s?r que tu trouves cette qualit? chez CastoMerlin. Le prix est en cons?quence.

Acc?der au club des propri?taires/diyeurs de VOT, ?a se m?rite...

@mitiés, Dominique. 3 600 tubes parmi 850 références/marques,
RIAA Pacific, Tuner Yamaha T-D500, DAC 2 x AD1865 // NOS, Ampli K209 Grand_Floyd, Altec 515-8G/VOT + Butt 12dB/800Hz + TAD TD4001/TH4001 + Tweeters André Klein (à venir), Sub JBL 2241H/4641 + Xilica XP-4080 + Thomann Proline 3000.

Ce message a été modifié le: 30/04/2012 17:08:46 par Dominique.

30/04/2012 17:06:52
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
tboll
Member

Groupe : Enregistré

salut

Mais non, ?a part pas si mal que ?a... Vu que je n'ai pas encore commenc? mes d?coupes, ni mes commandes de bois.

J'avoue que j'?tais tent? par "Casto-Merlin". J'ai toutefois la possibilit? de faire appel ? un "vrai" marchand de bois et de contreplaqu?.
Pour les plans, je pensais utiliser ceux fournis dans le livre d'Hiraga. Les cotes sont en millim?tres, cela dit j'ai trouv? sur le net un convertisseur : pouces/centim?tres. Je n'ai pas encore tout v?rifi? mais les cotes des plans que tu as mis en ligne semblent assez similaires ? celles d'Hiraga.

J'ai le temps de toute fa?on et je ne souhaite pas pr?cipiter ce projet. Toutefois, j'ai encore des interrogations quant aux HP ? mettre en oeuvre. Sur ce forum, les Altec semblent tr?s appr?ci?s.

J'utilise aujourd'hui des Supravox (des 28). J'aime leur sonorit? et leur dynamique. Du coup, je serais tent? par une paire de 38 Supravox (sensibilit? 96 dB). Ma crainte est la relative faible sensibilit? de ces HP Supravox. Dans l'?coute de ce Week end, si j'ai beaucoup appr?ci? les VOT, le grave avec des Altec m'a sembl? manquer un peu de finesse ou de d?tails. Je sais que ce n'est pas forc?ment comparable (notamment entre 28 et 38) mais les Supravox me tentent quand m?me.

Cordialement

Thierry

30/04/2012 22:03:54
Dominique

Bonjour Thierry,

tboll a écrit :
j'ai encore des interrogations quant aux HP ? mettre en oeuvre. Sur ce forum, les Altec semblent tr?s appr?ci?s.

A lire : http://www.audax.fr/forum/read.php?4,14382,14586

RIAA Pacific, Tuner Yamaha T-D500, DAC 2 x AD1865 // NOS, Ampli K209 Grand_Floyd, Altec 515-8G/VOT + Butt 12dB/800Hz + TAD TD4001/TH4001 + Tweeters André Klein (à venir), Sub JBL 2241H/4641 + Xilica XP-4080 + Thomann Proline 3000.
01/05/2012 08:20:26
EBA
Posting Freak

Bonjour Thierry,

Pour le contre plaqu?, il y a le nombre de plis comme l'a dit Dominique et la densit? au m3 qui est bon point de rep?re. Il y a un fil ? ce sujet dans la m?me section que ce fil.

Pour le Hp ne cherche pas la petite b?te, souvient toi que chaque Hp ? ses propres param?tres et par cela m?me ses propres dimensions de caisse. Sauf si les dits Hp ont des caract?ristiques tr?s voisines par le fait qu'ils sont des versions tr?s proches.

Cordialement.

?ric

01/05/2012 08:40:41
olivecsm
Vannes

Salut Thierry,

en mati?re de 38, Yannick Mah? a souvent utilis? le 38 Supravox dans ses VOT,
il m'en a tjs dit le meilleur, et le trouvait m?me meilleur que les 515/416,

pour le rendement, les 2 dB n'ont pas vraiment d'incidence, de toute fa?on il faudra att?nuer la compression
de -10 dB, alors -10 ou -12, ?a ne va pas changer la face du monde...

Pour ce qui est du son des VOT,
c'est une machine qui fait des compromis, comme toutes enceintes,
et ce que tu notes comme un manque de finesse dans le grave est li? au fait de faire monter un 38 ? 500, voir 800 hz,
? ces fr?quences ces HPs (Supravox, JBL, Altec, TAD...) malgr?s leurs qualit?s, sont tous assez mauvais,
en gros entre 350 et 800 hz tes 285 feront mieux que ces 38,
m?me un 215 sera meilleur que ces 38 au dessus de 400 hz,

il y a aussi la caisse VOT qui fait un son de tonneau,
il faudra soigner l'amortissement interne et trouver le bon compromis,
comme pour la taille de l'?vent ? ajuster en fonction du HP utilis?,
JMLC a fait pas mal de post sur ce sujet,
je te conseille de partir sur ses ?tudes, gage d'une bien meilleur fidelit?,
il faut voir que l'?vent "trop" large des VOT ?tait ? l'origine fait pour y placer le 511 lors du transport,
et adapt? aux grandes salles de cin?ma, en usage domestique tu peux d?ja r?duire de 1/3 ? 2/3 cette taille

Pour ce qui est du CP ? utiliser, il existe les 2 types d'approchent, et chacune avec leur qualit?/d?faut,
la VOT avec CP fin joue comme un instrument, les parroies vibrent, associ? ? un ampli ? faible CR,
on fait du grave, avec un poil de tra?nage, mais c'est un excellent compromis,

la VOT avec du CP plus ?pais, va certes moins vibrer, et donc moins colorer le son,
au risque de perdre la magie de ces enceintes,
et surtout de ne plus sortir aucun grave sous 60 hz, ce qui est court pour un 38.

Ceux qui utilisent du CP ?pais, ont des VOT plus neutres, mais ajoutent un caisson/sub,
pour la zone < 60 hz,

Pour la zone 300-800 hz,
ajouter une voie interm?diaire complique singuli?rement le projet, le filtrage, la mise en oeuvre...
Cela peut se tenter par la suite.

N?anmoins, utiliser la VOT de mani?re domestique, ?vent adapt?, avec un 511,
ou mieux, un plus grand pavillon encore,
et un ampli sans CR,
va t'apporter bien du bonheur, et une "vie" qu'aucune enceinte du commerce ne procure actuellement.

A+
Olivier.

L18P300 sur horn 186 sous 70 hz / MT130-PD121 sous 400 hz / Altec 299 sur EV HR9040A + 2402 et JA4205.
01/05/2012 09:42:44
EBA
Posting Freak

Bonjour Olivier,

Je mitigerais ma r?ponse.

L'enceinte seule n'est rien et ne peux avoir de caract?re ( ? part le haut grave av le pavillon) sans y associer un HP bien d?fini. Car les ?carts de VAS, QTS, FS, MMS, de diff?rents HP'S donnerons des impressions d'?coute totalement diff?rentes voir des courbes d'amplitude, de phase et de groupe delai totalement diff?rente pour cette m?me VOT.
Si le 200-4000 fonctionne ( ? voir ) c'est qu'il a besoin de moins de volume que les HP ALTEC ou JBL, ce qui lui conf?re une autre courbe de r?ponse si les ?vents sont de la bonne taille.

Encore faut-il d?fininir comme l'a fait DOMINIQUE ce que nous souhaitons vraiment entendre.

Si quelqu'un ? le volume exacte, s?r ? 100 %, hors pavillon ( je ne veux pas m'amuser ? tout recalculer), je publie les simules pour Thierry av WINSD PRO pour diff?rents HP neufs avec les bonnes tailles d'?vents pour chacun.

Apr?s avoir fait le choix du HP, il suffira de parfaire le r?glage en faisant une mesure av ARTA ou REW ( voir les fils optimisation des ?vents de VOT ou ONKEN M?ladia, JLMC) .

Quand au bois je voterais pour le PERMAWOOD, mais le budget n'est pas le m?me.

Cordialement.

Eric

01/05/2012 13:45:42
Dominique

Bonjour Eric,

EBA a écrit :
Quand au bois je voterais pour le PERMAWOOD

Le Permawood® est notamment utilis? dans la fabrication de poubelles... Shy Shy Shy
- http://www.google.fr/search?hl=fr&q=PERM...29&bih=905

01/05/2012 14:45:10
EBA
Posting Freak

Salut Dominique,

C'est une plaisanterie, bien jou?.Big Grin

Ne pas confondre, PERMAWOOD CEDAR, qui veut dire bois ?tanche en RED CEDAR et le bois Bak?lis? du type PERMAWOOD de chez ROCHLING PERMALI.

Sa principale utilisation est la fabircation de pi?ces ultra techniques pour EDF, entre autre, en isolation tr?s haute tension. Coefficient di?lectrique extr?me. Mais pas que cela, ses qualit?s m?caniques en font un des mat?riaux les plus r?sistant ? la compression et ? l'usure avec une rigidit? transversale dans les 2 sens tout ? fait exceptionnelle ( version feuilles crois?es entre autre).
D'autre part, sa masse volumique de 1,3 ? 1,4 tonnes au M3 r?l?gue tous les autres CP ? la pr?histoire. C'est du bois qui ressemble ? de la pierre et non ? une poubelle.Tongue

Voici un exemple de pi?ce en PERMAWOOD de chez PERMALI et non des poubelles dans un bois standard.Wink.

http://www.permalideho.co.uk/permawood.asp

Pour une paire d'ONKEN d?coup? le prix ?tait de 5000Ǩ environ en 2010. Cela fait ch?re la poubelle.Big Grin

Pour enlever tout doute, voici la fiche technique du PERMAWOOD de chez ROCHLING PERMALI FRANCE et l'adresse du site.

http://www.permali.com/

Distributeur, SEFI PLASTIQUE ? VANNES.

Mais tu le savais Dominique.Wink.Wink

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s)
.pdf File  Lignostone-Technical_data.pdf (Taille : 577.92 Ko / Téléchargements : 176)
01/05/2012 16:05:18
EBA
Posting Freak

Re Dominique,

Tu m'as tellement intrigu? que je viens de lire la composition du PERMA WOOD recycling plastic.

Ce n'est pas du bois bak?lis?, comme le PERMAWOOD R de cher ROCHLING PERMALI FRANCE, mais du poly?thyl?ne recycl? qui peut ?tre fabriqu? par le deuxi?me producteur Eurp?en, devinez qui, ROCHLING bien s?r.

Un peu d'histoire.

ROCHLING avec DSM se partagent le march? du plastique technique pour l'industrie. Mais bien avant l'apparition du plastique technique, la mati?re la plus utilis?e en industrie ?tait la bak?lite et le graphite. A l'origine, la poudre de Bak?lite est faite ? base de r?sine ph?nolique.

La Bak?lite pure est encore utilis?e pour les poign?es de BABYFOOT ( noir ou rouge ).
Il y avait, ensuite le coton Bak?lis? et le papier Bak?lis?, grand isolant ?lectrique encore utilis?s actuellement pour le papier d'isolation des couches interm?diaires des transfos BT.

Pour anecdote, M.IWATA, et ? juste titre, l'utilisait pour r?aliser ses pavillons en 18 couches.

Venaient ensuite, les bois bak?lis?s, tr?s utilis?s en pi?ces ?paisses d'isolation ?lectrique.
Embout de collecteur d'alternateur de grande taille, isolateur pour transfo HT, pi?ces d'usure de machine ? bois ( glissi?res, embout de collecteur de moteur electrique 10000 tr/min, coussinets, engrenages pour les cylindres d'imprimeries).
Ces bois bak?lis?s ?taient aussi fabriqu?s par la soci?t? NANTEX. Cela vous dit quelque chose!

Mais les plastiques n'ont pas tard?s ? remplacer ces fameux bois et cotons bak?lis?s sur les gros volumes ( glissi?res, coussinets, engrenages ). Et les fabricants disparurent et le prix de ces mati?res s'est litt?ralement envol?.

Le SHABAN, le NANTEX et le PERMAWOOD sont le m?me produit. Au fil des ans, PERMALI FRANCE f?t achet? par ROCHLING, deuxi?me fabricant de plastique technique europ?en.
Et seules, les pi?ces de niche hautement technique f?rent gard?es. Pour ce faire PERMALI modernisa son usine avec des presses de 40 tonnes et des machines de d?coupes et de sciages ?lectroniques pouvant usiner les pi?ces ? +ou- 0,1mm. Ce qui, pour du bois est une sacr?e performance.

Ils augmentairent ?galement les capacit?s techniques de ce produit pour en faire ? ce jour le PERMAWOOD R.

Voil?, un peu d'histoire cela ne fait pas de mal.

Cordialement.

Eric

01/05/2012 16:50:33
Dominique

Bonjour Eric,

EBA a écrit :
C'est une plaisanterie, bien jou?.Big Grin

- Effectivement, le Permawood semble ?tre un mat?riaux assez remarquable. Autant son emploi semble justifi? pour la r?alisation de Onken, autant je suis assez r?serv? pour des VOT.
- Le CP destin? ? l'industrie du fa?onnage/cartonnage est une bonne alternative pour les VOT. Avec ce CP, on r?alise des "formes de d?coupe ? lames" pour d?couper le carton ? l'aide d'une presse portefeuille. J'ai utilis? ce CP pour mes VOT.
- Exemple : http://franic49.pagesperso-orange.fr/decoupe.htm

01/05/2012 17:22:50
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :