ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Jean-Louis

Super ton lien et l'article en PDF.
La caisse semble assez facile à construire. Le volume, si on soustrait le volume du pavillon doit faire globalement dans les 350 litres, donc adapté au supravox 38.

Mes interrogations concernent les performances et les mesures. Dans l'article, il n'y a pas de résultats objectifs (mesures). Est-ce que si j'utilise le supravox, je pourrais le couper vers 800 ou 1 000 hertz pour faire le joint avec mon pavillon de médium qui ne descend maxi que jusqu'à 800 hertz ?

Les auteurs utilisent un Audiom de 94dB/Wm et le Supravox fait 96dB, je devrais donc gagner encore 2 dB a priori. Ils disent "vouloir" 100dB au final donc je devrais avoir une enceinte dans les 102 dB ??? J'avoue que ça me plairais bien pour avoir plus de dynamique et de détails.

Encore un point, le pavillon frontal est un peu sommaire. Est-ce que je gagnerai en "finesse" si j'arrivais à faire le même mais avec une vrai courbe Tractrix ?Cela dit le pavillon de la Tannoy autograph est construit de la même façon.

Si on regarde les cotes dans le détail, c'est à peu près les mêmes que celles de la VOT. La différence importante est celle de la profondeur du pavillon frontal (environ 10 cm de moins pour la Blue Thunder). Est-ce que si j'agrandissait ce pavillon, je gagnerais quelques dB et donc de la dynamique et du détail ?


Merci encore.

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour

Je suis toujours dans mon projet de VOT.
Je cherche la sensibilité de l'Altec 515-8G. Sur le document disponible en ligne, je ne trouve que des sensibilités en fonction des caisses utilisées.



Est-ce que quelqu'un connait sa sensibilité en général ?

Je voudrais en particulier pouvoir le comparer au HP 38 de Supravox.


Merci d'avance.

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
bonsoir


le 8 g "cogne" un peu plus ,mais le 8 lf est un plus "aéré" (pour moi)

claude
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Claude

Merci pour cette info. Elle est importante pour optimiser un système.

Cela dit, je cherche concrètement la sensibilité en dB de ce HP Altec .
Le Supravox ne "fait" que 96dB et je me demande s'il sera "suffisant" si je me construis des VOT. Je pense que je prendrais même l'option de modifier ou d'adapter les cotes de la VOT pour optimiser les dimensions de la "caisse" aux caractéristiques du HP de 38 Supravox.

Merci encore

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Tboll,

Si tu avais pris le temps d'aller au fil que j'ai indiqué tu aurais trouvé cela.Wink.Wink

Attention le VAS n'est pas le volume de la caisse mais un paramètre nécessaire au calcul de celle-ci.

Cordialement.

Eric


Pièces jointes
.pdf   T-S HPS 416-515-EMS B15 EX-SUPRA 400-2000.pdf (Taille : 104,1 Ko / Téléchargements : 478)
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir Eric

Ton document montre une légère supériorité en dB des Altec sur les Supravox (1 à 2 dB selon les modèles).
Sauf, si j'opte pour des 38 à exitation.
Mais dans ce cas, je tombe sur les problèmes d'alimentation comme ceux dont on parle sur l'autre fil.

Je ne suis pas sûr de savoir gérer ce type de problème technique.


Merci

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Tboll,

Tu as le 515 G qui fait plus de 100db. Mais la n'est pas le pb. Tu fais fausse route. Il n'y pas que le rendement qui compte. Le 515 g n'est pas adapté à une charge br. Il te donnera une courbe inférieure de 4db environ à partir de 300 Hz et en descendant.

Il est nécessaire de simuler l'intégration du hp en basse reflex, pour avoir le bon volume et la bonne taille d'évent. Il est nécessaire de tenir compte de tous les paramètre que j'ai cités plus avant. Sinon tu vas au casse pipe.

Je te conseille soit de prendre une enceinte existante avec un hp connu qui fonctionne bien, genre A7 + 416 ou 515 c ou 515 LF ou de te faire assisté dans ton projet.

Cordialement.

Éric
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Eric.

J'ai écouté ce week-end une paire de VOT. J'avoue que je suis conquis par la dynamique et le naturel de la reproduction.

Je vais donc me lancer doucement dans la fabrication. Du coup tes conseils, et tous ceux que je trouve sur ce forum, me sont très utiles.

Je pense donc que je démarrer la menuiserie d'une A7.

Juste une remarque, Dominique sur ce fil dit avoir choisi les 515-8G.
Est-ce qu'il a une configuration différente ?

Merci encore.


Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Boujour Thierry ,

Bonne remarque, ceux sont les 515 BCE qui ont des QTS trop faible et non le G qui a un QTS de 0,27. Il doit convenir, mes excuses, de mémoire entre toutes les versions ce n'est pas évident. Le reste de ma réponse est valide. Tu as raison de faire une A7, c'est déjà un super projet. Postes-nous ton avancée de projet, à tous, nous pourrons t'aider car la route est longue.

Cordialement.

Éric
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Eric.

Je vais partir du livre d'Hiraga et du fichier fourni par Dominique (en PDF) pour définir et commander mes découpes de bois. Je pense opter pour du contre-plaqué de 22 ou 25 mm car les VOT que j'ai écoutées ce week-end avaient tendance à vibrer un peu.

Merci

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)