Filtres bouchon(s) Hiraga
#1
Filtres bouchon(s) Hiraga
Bonjour,

Je colle un peu sur le filtre RC bouchon que Jean Hiraga met en place pour les 288 de ses voix du théâtre (zut je ne retrouve plus son schéma).

Et les 2426 des écoutes de ce forum ( voir : http://www.melaudia.net/mesure030721-2.php ).

[Image: bouchon-912x442.JPG]

Bref M. Pétoin propose pour le filtre bouchon un schéma RC basique tandis que Jean Hiraga introduit visiblement une sorte de L-PAD (ou un moyen de linéariser la compression?). Autant le filtre type Pétoin est facile à calculer grâce à sa feuille de calcul... Autant celle d'Hiraga m'est hermétique étant donné qu'il n'y a pas de calcul proposé. Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre et appliquer le filtre proposé par Hiraga?

Je compte me servir de ce filtre bouchon pour réhausser la courbe de réponse de mes Vitavox S2 après 3 kHz sur des pavillons CN157. La courbe de réponse étant (incroyablement) linéaire entre 450 Hz et 3000 Hz. Mon problème actuel étant que je ne peux en aucun cas faire descendre mes 2405 aussi bas et c'est pourquoi j'ai opté pour un filtrage de 1¨? ordre à 6 kHz pour ceux-là. Il faudrait aussi que j'essaye avec des 2402 qui descendent un peu plus bas mais ma pièce étant petite j'ai peur de ne pas avoir assez de recul pour pouvoir apprécier ces fabuleux tweeters.

Sinon reste une dernière solution : introduire une 1" avec un tout petit pavillon à partir de 3 kHz. Ca tombe bien : j'ai des 909 à la maison... mais pas de tout petits pavillons...

Et pour le moment j'aimerai rehausser l'aigu de mes Vitavox (ou vice versa)...

Merci pour votre aide!

François

P.S. : l'essentiel de mes questionnement étant le filtre bouchon type Hiraga...
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#2
RE: Filtres bouchon(s) Hiraga
Je crois que mon message précédent est un peu touffu. Ce qui m'importe le plus c'est de comprendre le fonctionnement du filtre proposé par Hiraga et comment l'adapter à une impédance moyenne de 21 ohms pour mes S2.

Merci!
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#3
RE: Filtres bouchon(s) Hiraga
Bonjour François,

Je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il soit fait usage içi d'un circuit bouchon.

Eventuellement on pourrait appeler cela un Zobel série. Ce zobel série aurait un triple usage:
- diviseur potentiométrique (pour adapter le niveau de la compresion à celui du HP de grave)
- aplanisseur d'impédance (en HF)
- basculement de la courbe de réponse en HF pour aplanir un peu la réponse globale.

Un condensateur de 4 microfarad possède une impédance (ou plutôt un module d'impédance) de

40 ohms à 1kHz
20 ohms à 2kHz
10 ohms à 4kHz
5 ohms à 8kHz
2,5 ohms à 16kHz



Mis en parallèle avec la résistance de 30 ohms on a donc une impédance en série avec la compression de

17 ohms à 1kHz
12 ohms à 2kHz
7,5 ohms à 4kHz
4,3 ohms à 8kHz
2,3 ohms à 16kHz

La compression a une impédance qui varie avec la fréquence avec un minimum à 8ohms vers 3kHz et qui double (à vue de nez) vers 16kHz

Une estimation assez grossière de la réponse de la compression ainsi équipée de son Zobel donne:
-8dB à 1kHz
-7,1dB à 2kHz
-5,7dB à 4kHz
-3,23dB à 8kHz
-1,61dB à 16kHz

On voit donc que l'on gagne environ 6dB de 1kHz à 20kHz, ce qui remonte les aigus. On peut alors peut-être se passer de tweeter.

En prenant en compte la résistance de 16ohms qui est en parallèle avec le diviseur potentiométrique, tout ce passe finalement comme si le filtre voyait une impédance variable comme charge. Voici quelques estimations :

10,2 ohms à 1kHz
9,2 ohms à 2kHz
7,9ohms à 4kHz
7,41 ohms à 8kHz
7,36ohms à 16kHz

Ce ne sera donc pas tout à fait une réponse de Butterworth de 2ème ordre. Mieux vaudrait faire une simulation sous Spice.

Bien entendu pour optimiser ce genre de filtre pour un autre HP il vaut mieux posséder la réponse de la comrpession sur le pavillon et la courbe d'impédance .

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: Filtres bouchon(s) Hiraga
Merci Jean-Michel pour cette explication.

jeanmichellcl a écrit :Bien entendu pour optimiser ce genre de filtre pour un autre HP il vaut mieux posséder la réponse de la comrpession sur le pavillon et la courbe d'impédance .
Jean Hiraga nous a crayonné le schéma de ce zobel après la série de mesures.
Je ne me souviens pas qu'on ait eu l'occasion de mettre en oeuvre, ayant assez rapidement changé les JBL2426 par des TAD2001.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Filtres bouchon(s) Hiraga
Merci à vous deux pour vos réponses précises et circonstanciées.

Voici une mesure d'impédance d'une de mes S2 mesurée via LIMP :

[Image: Capture%20plein%20%C3%A9cran%2021022011%20120925.jpg]

J'estime l'impédance moyenne pour la plage concernée à 21 ohms.

Ce que je souhaite faire c'est : faire chuter grosso modo de 4 dB la bosse typique des S2 pour permettre de mieux raccorder mon tweeter.

A partir des indications données par Jean-Marie je vais extrapoler les valeurs adaptées à mon filtre.

J'ai bêtement oublié de sauvegarder ma mesure REW avec mon filtre en 2nd order Butterworth. Je tacherai de faire une nouvelle mesure sans le circuit zobel dans la semaine pour mieux vous montrer l'ampleur de la tâche.

Merci encore,

François
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#6
RE: Filtres bouchon(s) Hiraga
calamean a écrit :A partir des indications données par Jean-Marie je vais extrapoler les valeurs adaptées à mon filtre.

Tu voulais sans doute parler de Jean-Michel.

Moi c'est Raoul, c'est pas moi qui vais trop t'aider dans cette affaire ;o)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: Filtres bouchon(s) Hiraga
Zut... Je voulais dire Jean-Michel bien entendu.

Pour te faire sourire : j'ai en ce moment une paire de Monitor Red Tannoy 15" à la maison pour mesures...
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#8
Wink 
RE: Filtres bouchon(s) Hiraga
Salut François,

tu travailles ton aigu on dirait ?

Mes salutations à Raoul...

B r u n o
Répondre
#9
RE: Filtres bouchon(s) Hiraga
Non je travaille mes S2. J'ai jusqu'à présent usé de compromis. Il est temps de faire les choses dans les règles de l'art.

L'écoute a encore bien changé depuis ton passage. Elle est plus détaillée, plus précise mais la directivité s'est accrue et les 2405 poussés dans leurs retranchements ferraillent un peu.
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#10
RE: Filtres bouchon(s) Hiraga
castellu a écrit :B r u n o

salut Bruno !
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)