Retour de Rueil 5-6 février
#21
RE: Retour de Rueil 5-6 février
Citation :...
Le pavillon TAD TH4001 (replica) demande absolument l'ajout d'un tweeter. La TD4001 monté sur ce pavillon a besoin également d'être égalisé (la réponse est colorée à mon goût). A t'on oublié que les filtres des moniteurs professionnels TAD possèdent une telle égalisation?
....

Bonjour,
il y a deux raisons au manque d'aigues sur l'association TD-4001 + TH-4001.

1 - La compresion TD-4001 a une réponse en forme de cloche avec une bosse de 3db vers les 2-3 kHz. Comme l'indique justement Jean-Michel, le filtre TAD linéarise la bande passante.

2 - Sur certaines versions chinoises les adaptateurs compression/pavillon n'ont pas de transition rond/carré ce qui impacte fortement la réponse des hautes fréquences. Etait-ce le cas sur ces pav ?

André
Répondre
#22
RE: Retour de Rueil 5-6 février
Je confirme pour les avoir vue de près ces pavillons sont bien équipé d'un adaptateur rond/carré.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#23
RE: Retour de Rueil 5-6 février
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Je rejoins aussi tout à fait André pour dire que la qualité du bois n'intervient pas en première position dans le rendu sonore d'un bass-reflex.

Je me souviens d'une expérience personnelle, ou suite à des élucubrations, les miennes, celles de x et y.... je me suis lancé dans des doubles parois avec intervalle rempli de billes de plomb pour mes ex TAD TL1102, qui n'ont donné aucun résultat, le problème de tonique se situant au niveau du comportement du bass-reflex, et fut réglé avec.... un micro de mesure et une scie.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#24
RE: Retour de Rueil 5-6 février
jeanphilippe a écrit :Pour le grave, Onken 360, effectivement des règles de bases sont à respecter: rideau de feutre à mi profondeur, une épaisseur double de tibaude, rappelons que W. Walther utilisait du feutre de laine très compact d'un centimètre d'épaisseur.... Ensuite cette Onken est très sensible à l'ampli associé et peut donner le meilleur comme le pire.
Effectivement un ampli Bryston mais un 3B ou 4B, un ampli classe A genre Krell ou même 20 ou 30W Hiraga.

Bonjour,
j'ai une expérience différente avec les rideaux de feutre: incité par les commentaires de l'époque je les avais mis mais je les ai retirés rapidement car je trouvais qu'ils "tuaient" l'enceinte en laissant un grave un peu mou. Je présume qu'ils rendaient difficile la liaison grave / médium. Mes quelques expériences m'incitent à penser qu'il faut amortir le moins possible les bass reflex, surtout de cette taille, cela ne change rien au grave et rend le bas-médium cotonneux.
Quant à la voix du théâtre, elle coupe à 50 Hz et a un médium légèrement "voix de canard" dû à la proximité du fond avec le Hp. Celles qu'on m'avait prêtées se comportaient mieux avec le 420 d'origine qu'avec mon 416 qui me semble mieux adapté à l'Onken 360.

Cordialement,
jean
Répondre
#25
RE: Retour de Rueil 5-6 février
Bonjour,

On voit depuis l'origine de l'audiophilie se cotoyer deux écoles:

1) l'enceinte doit se comporter de la manière la plus neutre:
...............ne pas vibrer (utilisation de parois rigides ),
...............ne pas provoquer de résonances dans le volume arrière par rebond des ondes entre les faces parallèles de la boîte,
...............ne pas émettre du bas-médium /médium par son évent

2) l'enceinte est un instrument de musique, elle doit "vivre' et on l'autorise:
.............. à émettre des ondes sonores par les parois de la caisse (comme une contrebasse),
-------------à résonner (avec amplification et prolongement de certaines notes );
-------------à émettre du médium par son évent.

Le cas 1 relève de la recherche de la fidélite à l'enregistrement c'est à dire de la "haute-fidélité" et doit en principe être accepté par le plus grand nombre.

Le cas 2 relève d'un choix esthétique qui bien que ne convenant qu'à une personne unique, n'est pas contestable en lui-même, même si ce choix ne relève aucunement de la haute-fidélité.

Poser la question de la pertinence de ce dernier choix par rapport au premier, pourrait donner lieu à un débat intéressant.

J'espère qu'il y aura de nombreux points de vue exprimés.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#26
RE: Retour de Rueil 5-6 février et la suite
Salut,

Bon, moi ce que j'en dit c's que je n'étais pas là ni le samedi, ni le dimanche.

Pour apporter mon grain de sel : Le Nantex c'est un type de panneaux vendu par une ''marque''. On parle plus généralement de contreplaqué multiplis de hêtre (ce qui en fait sa dureté et sa densité).


Voir si c'est du multiplis, c'est simple, c'est l'épaisseur et le nombre de plis qui comptent : plis serrés et minces de 1,5mm chacun comme dit précédemment, c'est du ''multiplis''. Sinon, bah non.

Après, ça me semble assez facile de voir si c'est du hêtre ou pas, ne serait-ce que par ''déduction''.
- si c'est de l'Oukoumé, c'est mou, peu dense, plis large et relativement peu ''serrés'' (ctp standard). Couleur marron assez foncé.
- Bouleau de finande ? trs clair, léger, assez mou, même si c'est dense.
- Autres ? Plaquage de ''massif'' et âme centrale différente ?
- si c'est bien dur, dense, bien serré, fibres très fines en surface courante, c'est du hêtre.

On donne un coup de ''râpe à bois'' dans le coin et on doit voir (+ les champs et l'intérieur).
;
Au moins ca permet de dire si c'est le bon ''matériau''. Après l'origine précise du panneau...

Julien.

PS : et oui, on avait aussi dit qu'on s'en fichait un peu du matériau pourvu que les caisses soient ''aux spécif'' et bien faites. Mais c'est un peu décevant quand même, c'est clair....
Répondre
#27
RE: Retour de Rueil 5-6 février
De plus le hêtre a un veinage particulier.
http://www.tacher.ch/Bois.html
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#28
RE: Retour de Rueil 5-6 février
Bonjour.
J 'ai très souvent entendu dire par les vrais connaisseurs d 'enceintes acoustiques, que dans les célèbres "Voie du Théatre" toutes les parois vibraient, mais de telle façon que ces dites vibrations s'annulaient.
Historiquement ces enceintes d'origine Américaine comme chacun le sait, utilisaient du contre plaqué de pin (ou de sapin) de l'Orégon.
Si l'on en croît Philipe Lesage de PHL Audio et ex directeur technique d'Audax, un des meilleurs matériaux pour construire des ébénisteries serait l'aggloméré spécial plancher (CTBH) dont la densité doit tourner aux alentours de 800 kgs au mêtre cube, voir dans la revue LED ce qu'il en pense dans le cadre de l'étude de l'enceinte Euridia.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#29
RE: Retour de Rueil 5-6 février
Bonjour,

Sur la base des mesures des 4 haut-parleurs Altec 416-8 appartenant à Mélaudia, mesures que j'avais effectué en Juin chez Ludovic en compagnie de Raoul, j'ai effectué des simulations de la grande Onken de Mélaudia en utilisant Winisd (sur les 2 haut-parleurs formant la meilleure paire).

J'ai simulé l'enceinte avec ses 6 évents ouverts, 4 évents ouverts et 3 évents ouverts.

   

On voit que dans la situation ou les 6 évents sont ouverts ont a une belle bosse de 3,5 décibels centrés sur 45Hz. (pas étonnat que j'ai trouvé le son un peu "boom boom").

Pour 4 évents le dépassement est de moins de 1 décibel autoir de 38Hz et pour 3 évents on obtient un abaissement de 1décibel entre 30Hz et 50Hz.

La réponse idéale serait obtenue avec 3 évents et demi.


Un des raisons de cet accord particulier c'est que 3 des Altec 416 de Mélaudia, dont les deux formant la meilleure paire possèdent une fréquence de résonance beaucoup plus basse (Fs = 20,6Hz) que les Altecs "normaux" (plus de 24Hz).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#30
RE: Retour de Rueil 5-6 février
Jeudi dernier (3 mars 2011) nous sommes allés Raoul et moi chez Jérôme faire de nouvelles mesures des 4 Altecs de Mélaudia afin de détrminer lesquels font une bonne paire pour être utilisés dans les Grande Onken apârtenant à Mélaudia.

Nous avons appelés A, B, C et D les 4 haut-parleurs et avons collé une étiquette sur chacun avec leur nom.

La bonne paire est celle formée de C et de D.

Voici les paramètres de Thiele et Small des 4 Hps
FsQmsQesQtsRe
A23,662,810,290,267
B25,463,080,240,227
C24,23,60,210,206,9
D24,13,70,220,217

et voici un graphique montrant Fs en fonction de Qts.

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)