filtre à tubes Préyale de Mélaudia
#1
filtre à tubes Préyale de Mélaudia
Bonjour,

Lors de séances d'écoute passées à Rueil une majorité de membres de Mélaudia avait trouvé que le filtre à tubes construit par le regretté Gilbert Préyale marchait mal.
On me l'avait confié pour que je regarde ce qui n'allait pas et c'est vrai que j'ai un peu tardé.
Une simple vérification de la réponse des différentes voies que j'avais réalisée avec Arta ily a quelque mois n'avait pas permis d'identifier le problème.
Le week-end dernier j'ai pu effectuer des mesures plus conventionelles avec générateur BF à faible distorsion, distorsiomètre et oscilloscope.

La réponse des 3 voies des canaux gauche et droit semble très correcte. La coupure entre grave et médium est de 640Hz, le PB et le PH étant de type Butterworth à 18dB/octave . La coupure entre médium et aigu est de 8Hz le PB et le PH étant de type Butterworth à 12dB/octave .

   

La distorsion est très différente entre le canal de gauche et celui de droite. Le canal gauche a 3 fois moins de distorsion et écrête sur des signaux 3 fois plus forts que le canal droit .

Mais même pour le bon canal, c'est à dire le gauche on ne peut pas dire que les chiffres de distorsion soient bons. Voir le graphique suivant:

   

A 250 millivolt on a déjà 1% de distorsion dans le médium (à 2660Hz) , on a 2% pour 500mV de sortie, 4% pour 1V de sortie et 6,7% pour 1,5V de sortie.

L'écrêtage est visible sur l'écran de oscilloscope à partir de 1,086 volts (à 2650Hz) pour le médium gauche et à partir de 0,3087 volts (à 2650Hz) pour le médium droit.

L'atténuation du filtre est forte également
canal gauche -5,4dB et canal droit -10,1dB

A mon avis le buffer d'entrée du canal droit est à changer et je conseillerai aussi de modifier le schéma des buffers d'entrée des 2 canaux de telle sorte qu'ils procurent un peu de gain et je conseille aussi de les équipper d'un réglage de volume.

Quelqu'un aurait il un schéma du filtre avec les valeurs des tensions DC + AC, les valeurs des composants...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#2
RE: filtre à tubes Préyale de Mélaudia
sans sortir de la maison :
>menu >documentation >consulter >>les archives de Gilbert Preyale

ou
http://www.melaudia.net/documentation.php
>>les archives de Gilbert Preyale

ou directement :
http://www.melaudia.net/w_docaffiche.php...c.1&auto=1
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: filtre à tubes Préyale de Mélaudia
Bonsoir et merci Raoul,

cela me fait un peu de lecture pour ce soir à la maison.

Amicales salutations et à dimanche à Rueil!

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)