projet dac 1796
#31
RE: projet dac 1796
Et le 416 est un modèle ?
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
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#32
RE: projet dac 1796
416B
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#33
RE: projet dac 1796
FranckD a écrit :Bonjour Raoul,Jean Claude

L[/font]e plus étrange c'est que j'ai eu un meilleurs résultat avec une bonne alim SHUNT que des batteries, sur le totaldac entre autre mais aussi des étages de sorties OP et même le BUFFALO, logique.

A+
FD

Bon.... je suis assez d'accord avec toi, d'autant plus que je ne vois pas quel serait l'intérêt d'une alim batterie sur les étages 5V numériques et que pour l'alimentation des étages de sortie, ça se complique pas mal, afin de garantir une symétrie de l'alimentation par batteries, tout à long des cycles de décharge, je ne vois qu'une solution c'est de partir d'une batterie 24V avec un point milieu fictif par des composants prévus à cet effet et à sélectionner....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
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#34
RE: projet dac 1796
rliyung a écrit :Je reviens donc de passer deux petites heures avec François pour écouter le DAC avec différentes puces sur son système.

Pour re-situer le contexte, le système est un 3 voies composé d'un caisson Onken360 + Altec 416 (je ne sais plus la référence exacte), pavillon Altec 511-TAD2001, Fostex T925.
Les enceintes sont tr-amplifiées par un Hiraga 20W dans le grave, Hiraga 8W pour le médium et des amplis chinois (6V6 je crois) dans les aigus.
Le filtre de séparation est un passif d'inspiration WWalther, en 6dB.
Le préampli est un clone de Conrad Johnson PV11.

En source, on a écouté des fichiers ripés en AIFF sur Mac, lus par iTunes, transmis en USB (Belkin) sur un Teradak X2 pour ressortir en S/PDIF sur les DACs.

Les DACs parce qu'on a deux cartes d'origine Audiophonics (à 45 euros on ne risque pas grand chose). En plus de la monte d'origine, on a deux combinaisons de puces à tester :
AD797 ou LT1028 en conversion I/V
OPA627 en sortie

Une carte va rester avec les puces d'origine (OPA2134 conversion I/V et NE5534A aop de sortie). L'autre carte va porter successivement les puces de remplacement.
Les deux cartes sont branchées sur le préampli, ce qui permet une comparaison rapide.

OPA2134/NE5534A vs AD797/OPA627 :
Le couple AD797/OPA627 est plus percutant, en même temps, il paraît simplificateur. L'ambiance, l'atmosphère a disparu. La monte d'origine semble plus apte à une restitution moins électronique.

OPA2134/LT1028/ vs LT1028/OPA627 :
La monte d'origine montre ses limites, elle apparaît un peu ronde.
Nos avis sont partagés, François continue de préférer le couple d'origine OPA2134/NE5534A, moi je pencherai plutôt vers les LT1028/OPA627.

On s'est dit alors que les LT1028 avaient apporté un mieux, si on faisait jouer la combinaison LT1028/LT1028/ ?
Bingo, ce fût la meilleure association. Celle qui s'en sort mieux sur tous les plans : détails, ambiance, présence, articulation.

Les morceaux écoutés :
MANGER
.Vivaldi
.Walking on the Moon
CD MELAUDIA 1
.Shirley Horn
.Christian McBride
CD MELAUDIA 2
.Mighty Sam McLain

Avez vous essayé la monte AD797/LT1028, ce que vous décrivez, perte d'athmosphère... etc... est plus une caractéristique de l'OPA627 que de l'AD797 qui peut être très nuancé et très fin...

A plus
André
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#35
RE: projet dac 1796
Il y avait une erreur dans ma transcription, on a écouté la monte d'origine OPA2134/NE5534A contre :
AD797/OPA627
LT1028/OPA627
LT1028/NE5534A

François et moi avons préféré la combinaison LT1028/NE5534A.
En deuxième François place la mont ed'origine OPA2134/NE5534A, moi je pencherais plutôt vers LT1028/OPA627.
On est d'accord pour reléguer au dernier rang le couple AD797/OPA627.

André :
Il me semble que tu avais préconisé les LT1128 pour la sortie.
De toute manière, les LT1028 sont montées en double, il nous faudrait un jeu de puce simple pour la sortie.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
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#36
RE: projet dac 1796
rliyung a écrit :Il y avait une erreur dans ma transcription, on a écouté la monte d'origine OPA2134/NE5534A contre :
AD797/OPA627
LT1028/OPA627
LT1028/NE5534A

François et moi avons préféré la combinaison LT1028/NE5534A.
En deuxième François place la mont ed'origine OPA2134/NE5534A, moi je pencherais plutôt vers LT1028/OPA627.
On est d'accord pour reléguer au dernier rang le couple AD797/OPA627.

André :
Il me semble que tu avais préconisé les LT1128 pour la sortie.
De toute manière, les LT1028 sont montées en double, il nous faudrait un jeu de puce simple pour la sortie.

Oui, le LT1128 est une version plus stable en suiveur du LT1028, je pense que c'est plus adapté à la sortie, c'est dommage de ne pas avoir écouté les AD797 avec autre chose que l'OPA627, l'AD797 est une merveilleuse machine, j'ai essayé vraiment beaucoup d'OPA en I/V et je reviens toujours au 797.....
Après mon contexte est un peu différent car sur mon DAC (PCM1704) je n'ai qu'un seul AOP, chez moi le LT1028 s'en tire très bien aussi, mais je le trouve un poil "mou"....
Après les gouts et les couleurs.... (;--)))))

A plus
André
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#37
RE: projet dac 1796
AndréJ a écrit :... c'est dommage de ne pas avoir écouté les AD797 avec autre chose que l'OPA627, l'AD797 est une merveilleuse machine, j'ai essayé vraiment beaucoup d'OPA en I/V et je reviens toujours au 797.....
Après mon contexte est un peu différent car sur mon DAC (PCM1704) je n'ai qu'un seul AOP, chez moi le LT1028 s'en tire très bien aussi, mais je le trouve un poil "mou"....

C'est vrai qu'on a oublié de tester le couple AD797/NE5534A. On a écarté un peu vite l'AD797.
On le fera à la prochaine occasion.

Le LT1028 plus mou ?
Tu parles de se remettre dans ton contexte. Justement, pour un système haut-rendement, je trouve que tu as une restitution plutôt "douce", sans être molle quand même. Ce qui pourrait expliquer que ça passe mieux chez François que chez toi ?
Pure spéculation j'en conviens.
mon système d'écoute
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#38
RE: projet dac 1796
Francois,
Cela sonne comment par rapport a un SRC synchronisé...

Je ne suis pas certain que la teredac X2 soient une source SPdiff sans reproches.
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#39
RE: projet dac 1796
Ludovic a écrit :Francois,
Cela sonne comment par rapport a un SRC synchronisé...

Je ne suis pas certain que la teredac X2 soient une source SPdiff sans reproches.

Bonne question. je serais curieux d'avoir l'occasion de l'évaluer.

François a tout viré, il n'a plus ni PC ni SRC.
Pour être sûr que le vinyle sonne mieux, il s'est installé un truc moins bien : la Squeezebox.
mon système d'écoute
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#40
RE: projet dac 1796
rliyung a écrit :
AndréJ a écrit :... c'est dommage de ne pas avoir écouté les AD797 avec autre chose que l'OPA627, l'AD797 est une merveilleuse machine, j'ai essayé vraiment beaucoup d'OPA en I/V et je reviens toujours au 797.....
Après mon contexte est un peu différent car sur mon DAC (PCM1704) je n'ai qu'un seul AOP, chez moi le LT1028 s'en tire très bien aussi, mais je le trouve un poil "mou"....

C'est vrai qu'on a oublié de tester le couple AD797/NE5534A. On a écarté un peu vite l'AD797.
On le fera à la prochaine occasion.

Le LT1028 plus mou ?
Tu parles de se remettre dans ton contexte. Justement, pour un système haut-rendement, je trouve que tu as une restitution plutôt "douce", sans être molle quand même. Ce qui pourrait expliquer que ça passe mieux chez François que chez toi ?
Pure spéculation j'en conviens.

Oui, ça me semble tout à fait raisonnable...

A plus
André
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