projet dac 1796
#21
RE: projet dac 1796
J'ai reçu deux jeux de puces : OPA627 et LT1028.

Je les ai installées et ça fonctionne. ça m'a permis ainsi d'acquitter les transactions eBay.

J'attend encore les AD797, après on pourra tester ça avec François.

André m'avait signalé au téléphone qu'ill y avait des OPA627 contrefaites qui se vendaient sur la toile. Les miennes viennent de diyaudiokit, un site que André m'avait indiqué par le passé pour une carte dac qu'ils ont au catalogue.
En plus j'ai les ai prises dans un grade supérieur.

Les LT1028 vient de Vintage Audio Lab, qui propose une panoplie de produits, dont les interfaces Teralink.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#22
RE: projet dac 1796
J'ai un paquet à aller chercher à la poste, ça doit être les AD797 qu'on attend.

On va pouvoir passer aux écoutes comparatives.

François, je suis disponible :
samedi 12
samedi 19 ou dimanche 20 je sais pas encore
sinon, en semaine je peux me libérer aussi
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#23
RE: projet dac 1796
Reçues les AD797. Elles fonctionnent.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#24
RE: projet dac 1796
il faut aller plus loin, vous devriez mettre des capas non polarisées de 5nf 400V polypro en parrlèle avec les diodes qui réalisent le redressement double alternance pour sucrer les pics de commutations, mettre une capa de 10uf en parralèle avec la résistance qui réalise l'ajustement de la tension des régulateurs cela améliore le rapport S/B sur l'alim, remplacer les grosses capa chimiques par 10 capa dont la somme correpond à la valeur de la grosse.
Répondre
#25
RE: projet dac 1796
Bonjour,

Concernant l'alim des dac je ne mets jamais de condo en parallèle sur les diodes car il passe les perturbations HF du réseau, par contre utiliser les diodes RHRP8120 rapide soft recouvrement elles font merveille .

Salutation

FD
Répondre
#26
RE: projet dac 1796
Je comprends, mais normalement si le transfo est bon et correctement filtré au primaire, il ne devrait pas passer de parasites au secondaire,

je connais ces diodes elles sont très bien, mais en attendant les petites capa coutaient moins chère.

Il est vrai que lorsque la techniques des capa en // avec les diodes de redressement est sortie, le secteur étaient moins crade qu'aujourd'hui.

sinon tu as raison ces diodes font merveilles, y a pas mieux.

A plus

JC
Répondre
#27
RE: projet dac 1796
Franck, Jean-Claude,

Une bonne alimentation sur batterie peu-elle mettre tout le monde d'accord ?
J'ai vu qu'il existe un tou?ÿque(*) pour mettre le Buffalo dac sur batteries au plomb.

a+mitiés raoul


(*) non Yves, c'est pas québécois
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#28
RE: projet dac 1796
Bonjour Raoul,Jean Claude

L[/font]e plus étrange c'est que j'ai eu un meilleurs résultat avec une bonne alim SHUNT que des batteries, sur le totaldac entre autre mais aussi des étages de sorties OP et même le BUFFALO, logique.

A+
FD
Répondre
#29
RE: projet dac 1796
Je reviens donc de passer deux petites heures avec François pour écouter le DAC avec différentes puces sur son système.

Pour re-situer le contexte, le système est un 3 voies composé d'un caisson Onken360 + Altec 416 (je ne sais plus la référence exacte), pavillon Altec 511-TAD2001, Fostex T925.
Les enceintes sont tr-amplifiées par un Hiraga 20W dans le grave, Hiraga 8W pour le médium et des amplis chinois (6V6 je crois) dans les aigus.
Le filtre de séparation est un passif d'inspiration WWalther, en 6dB.
Le préampli est un clone de Conrad Johnson PV11.

En source, on a écouté des fichiers ripés en AIFF sur Mac, lus par iTunes, transmis en USB (Belkin) sur un Teradak X2 pour ressortir en S/PDIF sur les DACs.

Les DACs parce qu'on a deux cartes d'origine Audiophonics (à 45 euros on ne risque pas grand chose). En plus de la monte d'origine, on a deux combinaisons de puces à tester :
AD797 ou LT1028 en conversion I/V
OPA627 en sortie

Une carte va rester avec les puces d'origine (OPA2134 conversion I/V et NE5534A aop de sortie). L'autre carte va porter successivement les puces de remplacement.
Les deux cartes sont branchées sur le préampli, ce qui permet une comparaison rapide.

OPA2134/NE5534A vs AD797/OPA627 :
Le couple AD797/OPA627 est plus percutant, en même temps, il paraît simplificateur. L'ambiance, l'atmosphère a disparu. La monte d'origine semble plus apte à une restitution moins électronique.

OPA2134/NE5534A vs LT1028/OPA627 :
La monte d'origine montre ses limites, elle apparaît un peu ronde.
Nos avis sont partagés, François continue de préférer le couple d'origine OPA2134/NE5534A, moi je pencherai plutôt vers les LT1028/OPA627.

On s'est dit alors que les LT1028 avaient apporté un mieux, si on faisait jouer la combinaison LT1028/NE5534A ?
Bingo, ce fût la meilleure association. Celle qui s'en sort mieux sur tous les plans : détails, ambiance, présence, articulation.

Les morceaux écoutés :
MANGER
.Vivaldi
.Walking on the Moon
CD MELAUDIA 1
.Shirley Horn
.Christian McBride
CD MELAUDIA 2
.Mighty Sam McLain
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#30
RE: projet dac 1796
Je suis d'accord avec Raoul.

Le préamplificateur est un Kanéda. J'ai oublié de prévenir Raoul que j'avais remisé mon PV11.

Seul petit ajout aux commentaires de Raoul : il y a effectivement des différences, mais les résultats d'écoute sont relativement proches.

En complément des essais prévus, nous avons comparé la carte Audiophonics avec la Squeezebox (Receiver). Ici, les différences sont bien plus évidentes. La Squeezebox est en retrait sur tous les points : dynamique, aération, précision des timbres, etc.

François D.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)