projet dac 1796
#41
RE: projet dac 1796
Bonjour Melaudia,

Ce projet est extrêmement intéressant. Le tweakage d'un produit aussi low cost peut en étonner plus d'un!

Je me permet cependant de vous poser une question :

- Pouvez vous établir un hiérarchie entre tous les modèles de DAC que vous avez écouté?

J'ai eu la chance de profiter d'une journée de présentation de Melaudia (Rueil) sur un comparatif entre différentes sources (Lynx, Marantz tweaké et DAC super high end). Cette écoute a mis en valeur les différences réelles entre ces différents produits. Je ne le prononce pas sur la qualité intrinsèque des produits mais bien sur le plaisir (très différent) que chacune des solutions procure.

J'aimerai beaucoup avoir votre (vos) avis sur les qualités (le plaisir) des DAC dont vous avez la pratique.

Par ailleurs, connaissez vous le Buffalo II (ESS 9018)? Qu'on trouve chez : http://www.twistedpearaudio.com/landing.aspx, Ce chip DAC est utilisé dans des lecteurs high end. Le montage de ce kit peut être intéressant! N'est ce pas Raoul?

Merci pour vos réponses

Excellente journée!

Cyril
Répondre
#42
RE: projet dac 1796
CyrilM a écrit :- Pouvez vous établir un hiérarchie entre tous les modèles de DAC que vous avez écouté?
C'est un exercice que je ne me risquerai pas à faire dans l'absolu.
Je ne sais faire qu'en comparaison instantanné, et encore.

CyrilM a écrit :Par ailleurs, connaissez vous le Buffalo II (ESS 9018)? Qu'on trouve chez : http://www.twistedpearaudio.com/landing.aspx, Ce chip DAC est utilisé dans des lecteurs high end. Le montage de ce kit peut être intéressant! N'est ce pas Raoul?
Tout à fait !
On va d'abord essayer d'aller un peu plus loin avec la carte Audiophonics, on verra après.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#43
RE: projet dac 1796
CyrilM a écrit :Le tweakage d'un produit aussi low cost peut en étonner plus d'un!
Comme la mise en oeuvre, un peu comme en cuisine, est essentielle, il n'y a pas à s'étonner.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#44
RE: projet dac 1796
En ce samedi du mois de juin, me voici rendu chez André après avoir traversé la moitié de de la région parisienne.

Je suis arrivé assez tôt pour le voir finir de bricoler un second exemplaire du One. Malheureusement, un problème dans l'alimentation non résolu sur le moment va nous priver d'une partie du programme de tests que André nous avait préparé.

Un peu plus tôt, j'avais rapidement croisé la route de Jean-Pierre qui avait prêté son Mytek que André voulait écouter.

C'est la première fois que je vois de si près un One les tripes à l'air. C'est du beau boulot : une implantation aérée, des composants de qualité.

La carte Audiophonics était montée avec les AD797+NE5534A, la combinaison qu'on avait oubliée de tester chez François. On n'a pas eu le temps de jouer à permuter les puces.

Toute la séance s'est faite avec deux passages sélectionnés par André, un extrait de Kari Bremnes et un autre de Youn Sun Nah.
Je donnais mon ressenti et mes préférences au fur et à mesure, sans savoir quel dac jouait. André les notait et on dépouille les résultats à la fin.

J'ai assez régulièrement donné comme bon ou mauvais le rendu de la carte Audiophonics, sans jamais l'avoir placée devant le One ni le Mytek.

Les différences que j'ai trouvées se situaient sur l'articulation, la capacité à moduler la voix, à faire ressortir les accélérations et les ralentissements, à mettre en valeur les subtiles différences de niveau.

Le premier est le One équipé du OPA627. André voulait particulièrement entendre cette puce sur le One, je crois qu'il a décidé de s'en procurer.
Le Mytek vient en deuxième avec un rendu un peu plus plat, moins de microdynamique. On perd assez sensiblement de la nuance.
Le One avec la puce AD797 vient juste en trois!ème place, avec une restitution de la même famille que le Mytek.

Le California Labs a dû être retiré rapidement de la compétition par André, je pense qu'il devait être loin derrière, tout comme la carte Audiophonics.

Pour rappel, les éléments du débat sont rassemblés sur une page du site principal :
http://www.melaudia.net/
>menu >écoutes et travaux (#3) >projet dac 8416/1796
ou directement
http://www.melaudia.net/projetdac1796.php
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#45
RE: projet dac 1796
Raoul m'a contacté cette semaine pour faire quelques écoutes comparatives. Un p'tit coup d'apéro plus un peu de vin lors du repas et nous voilà en condition pour des écoutes et des CR, hips, d'une objectivité parfaite ;-)

J'ai commencé par masquer les DACs par un carton ainsi que toute vue sur mon installation afin que Raoul ne puisse (pas trop) savoir ce que je faisais et quel DAC était à l'écoute.

Ensuite, nous avons vérifié les niveaux des différents DACs. Mytek ayant une partie pré-amp avec un contrôle de volume intégré, attaquait directement l'ampli. Les autres passaient par un contrôleur de volume.
Et oui, cette épreuve imposée est incontournable pour pouvoir faire des comparaisons. Tout db d'écart influe immédiatement sur la perception.

Les plages sonores testées ont été les suivantes :
- Sarabande de Buxtehude interprétée par Philippe Paindavoine. Ce morceau - en plus de la guitare - comporte plein de bruits en arrière plan.
- Nah Your Sun - Heart of glass. Voix magique et interprétation superbe. Une voix de femme, rien de tel pour juger le naturel d'un système.
- Kari Bremmes - Byssan lull. Autre voix, autre timbre mais pas que... la plage musicale est très différente.

A partir de ces écoutes, nous avons faire le classement suivant :
1 - Le One avec OPA627 (loin devant)
2 - Mytec
3 - Le One avec AD797 ex-aeco avec California Labs
4 - DAC Audiophonics loin derrière

Le California Labs n'a quasiment pas été écouté non pour sa qualité mais parce qu'il ne faisait pas partie de notre objectif d'écoute.

La grande surprise a été la richesse et subtilité sonore du One avec l'OPA627.

Je ne suis pas grand amateur de l'AD797. Comme c'est cet AOP qui était monté sur la carte d'Audiophonics, cette carte a encore droit à une session de repêchage.

A 19h Raoul a dû plier bagage. Faute de temps, nous n'avons pas pu tester les autres AOP. Et oui, il n'est arrivé qu'à 11h ;-)
Répondre
#46
RE: projet dac 1796
rliyung a écrit :En ce samedi du mois de juin, me voici rendu chez André après avoir traversé la moitié de de la région parisienne.

Je suis arrivé assez tôt pour le voir finir de bricoler un second exemplaire du One. Malheureusement, un problème dans l'alimentation non résolu sur le moment va nous priver d'une partie du programme de tests que André nous avait préparé.

Un peu plus tôt, j'avais rapidement croisé la route de Jean-Pierre qui avait prêté son Mytek que André voulait écouter.

C'est la première fois que je vois de si près un One les tripes à l'air. C'est du beau boulot : une implantation aérée, des composants de qualité.

La carte Audiophonics était montée avec les AD797+NE5534A, la combinaison qu'on avait oubliée de tester chez François. On n'a pas eu le temps de jouer à permuter les puces.

Toute la séance s'est faite avec deux passages sélectionnés par André, un extrait de Kari Bremnes et un autre de Youn Sun Nah.
Je donnais mon ressenti et mes préférences au fur et à mesure, sans savoir quel dac jouait. André les notait et on dépouille les résultats à la fin.

J'ai assez régulièrement donné comme bon ou mauvais le rendu de la carte Audiophonics, sans jamais l'avoir placée devant le One ni le Mytek.

Les différences que j'ai trouvées se situaient sur l'articulation, la capacité à moduler la voix, à faire ressortir les accélérations et les ralentissements, à mettre en valeur les subtiles différences de niveau.

Le premier est le One équipé du OPA627. André voulait particulièrement entendre cette puce sur le One, je crois qu'il a décidé de s'en procurer.
Le Mytek vient en deuxième avec un rendu un peu plus plat, moins de microdynamique. On perd assez sensiblement de la nuance.
Le One avec la puce AD797 vient juste en trois!ème place, avec une restitution de la même famille que le Mytek.

Le California Labs a dû être retiré rapidement de la compétition par André, je pense qu'il devait être loin derrière, tout comme la carte Audiophonics.

Pour rappel, les éléments du débat sont rassemblés sur une page du site principal :
http://www.melaudia.net/
>menu >écoutes et travaux (#3) >projet dac 8416/1796
ou directement
http://www.melaudia.net/projetdac1796.php

C'est étonnant, j'ai maintes fois écouté des OPA627, tant sur les 'One' que sur mon DAC construit juste avant que je fasse le One et qui lui aussi est équipé des PCM1704, je préfère de loin l'AD797, même si l'OPA627 n'est pas mauvais....

Comme j'ai des OPA627 en stock, j'ai refait un essai.... et bien mon préféré reste comme avant l'AD797

Une fois de plus, les goûts et les couleurs....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#47
RE: projet dac 1796
AndréJ a écrit :C'est étonnant, j'ai maintes fois écouté des OPA627, tant sur les 'One' que sur mon DAC construit juste avant que je fasse le One et qui lui aussi est équipé des PCM1704, je préfère de loin l'AD797, même si l'OPA627 n'est pas mauvais....

Comme j'ai des OPA627 en stock, j'ai refait un essai.... et bien mon préféré reste comme avant l'AD797

Une fois de plus, les goûts et les couleurs....

André,

Pourrais-tu être plus précis.
Tes préférences se caractérisent par plus de quoi et/ou moins de quoi ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#48
RE: projet dac 1796
Bonsoir

Ce qui m'interpelle le plus est que vous monter d'autres OP sans faire des mesures.

Salutation
Franck
Répondre
#49
RE: projet dac 1796
rliyung a écrit :
AndréJ a écrit :C'est étonnant, j'ai maintes fois écouté des OPA627, tant sur les 'One' que sur mon DAC construit juste avant que je fasse le One et qui lui aussi est équipé des PCM1704, je préfère de loin l'AD797, même si l'OPA627 n'est pas mauvais....

Comme j'ai des OPA627 en stock, j'ai refait un essai.... et bien mon préféré reste comme avant l'AD797

Une fois de plus, les goûts et les couleurs....

André,

Pourrais-tu être plus précis.
Tes préférences se caractérisent par plus de quoi et/ou moins de quoi ?

a+mitiés raoul

Plus fluide, plus facile, plus propre, moins ultra défini, moins brillant.... plus dans ce que j'aime, ça n'a rien d'universel....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#50
RE: projet dac 1796
FranckD a écrit :Bonsoir

Ce qui m'interpelle le plus est que vous monter d'autres OP sans faire des mesures.

Salutation
Franck

Je veux bien.... tu mesurerais quoi ?

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)