amplification metallophone
#1
amplification metallophone
Bonsoir,

Je cherche à monter un système d'amplification sur un metallophone, mais malheureusement pour moi je suis débutant en électronique.

D'après ce que j'ai compris il doit être possible de fabriquer un système analogue à celui des guitares électriques, avec des microphones magnétiques.

Donc j'aurais simplement besoin de bobines avec un noyau ferromagnétique, éventuellement raccordées sur un préampli.

Mais je n'ai aucune idée, ni des caractéristiques physiques de telles bobines, ni de l'endroit où je pourrais me les procurer. Et de plus je ne sais pas comment elles doivent être assemblées entre elles (parallèle ? série ? autre chose ?)

Bref je suis un peu dans le noir, merci à toute personne disposée à m'aider, sachant qu'il faudra probablement reprendre les choses depuis le début.

En tout cas merci à qui me lit, et bonne continuation.

Wedge
Répondre
#2
RE: amplification metallophone
Bonjour,

A mon avis pour que cela ne revienne pas trop cher car il faut un micro par lame du métallophone, le mieux est de construire un micro humbucker.

Voir par exemple:
http://strib.fr/?p=38

Un modèle simplifié est suffisant, car un humbucker pour guitare électrique est en général de forme allongée pour que la bobine puisse capter d'un seul coup les 6 cordes de la guitare. Dans le cas d'un capteur humbucker pour une seule lame de métallophone on peut viser une forme circulaire (donc sans allongement).

Généralement les bobines des humbuckers font de 2 à 7 kiloohms d'impédance.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: amplification metallophone
Bonjour,
L'exemple mis en liens est un "single coil", les humbucker sont des doubles, l'avantage est quant les mettant magnétiquement et électriquement en hors phase, le signal d'un micro annule le bruit de l'autre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Single_coil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humbucker

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: amplification metallophone
Merci pour vos réponses (et surtout avec autant de rapidité)

Grâce à vos indications, le sujet me semble plus clair maintenant.

Effectivement le tutoriel en lien décrit des micros à spirale simple, mais il dit aussi qu'un micro à spirale double est beaucoup plus compliqué et qu'il est difficile de s'en sortir seul.

J'ai encore du mal à comprendre le fonctionnement du humbucker, comment peut-il différencier le bruit du signal ? Il faut dire que je n'ai aucune expérience en ce qui concerne les guitares, donc je ne sais même pas si il y a dans ce cas un "bloc" d'aimants ou deux ?

>>>EDIT:
Ok le humbucker possède deux blocs, je suppose que l'un capte (signal+bruit) et l'autre (signal-bruit). Du coup par sommation on fait disparaître le bruit (ou le signal si on branche à l'envers Wink ). Mais ça me semble un peu compliqué pour moi vu que le metallo sur lequel je compte faire mon montage n'est probablement pas assez grand pour deux séries de micros...
<<<

Je pensais pour un début essayer avec des micros simples, puis adapter si j'y arrive et que j'en ai le courage.

Pour l'instant mon problème est comment bobiner sur 5000 tours étant donné que je n'ai même pas une perceuse... mais je suppose qu'il faudra que j'en trouve une de toute façon. Et comment mesurer l'impédance de ma bobine en cours de construction, vu que le fil est (j'imagine) émaillé et qu'il vaut mieux ne pas trop toucher à l'isolation...

A part ça, j'imagine que le champ magnétique engendré par une lame de metallo en vibration est peut-être très différent en intensité de celui d'une corde de guitare, mais vu que je n'ai pas vraiment de moyen de le mesurer, je compte me fier aux indications pour une guitare et voir ce que ça donne.

En tout cas merci beaucoup, je vais fouiller un peu plus loin. Je re-posterai si j'ai encore besoin d'aide, mais si quelqu'un a quelque chose à ajouter, je suis toujours là. Et j'essaierai de vous tenir au courant dans l'éventualité d'un résultat !

Bonne continuation !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)