amplification metallophone
#1
amplification metallophone
Bonsoir,

Je cherche à monter un système d'amplification sur un metallophone, mais malheureusement pour moi je suis débutant en électronique.

D'après ce que j'ai compris il doit être possible de fabriquer un système analogue à celui des guitares électriques, avec des microphones magnétiques.

Donc j'aurais simplement besoin de bobines avec un noyau ferromagnétique, éventuellement raccordées sur un préampli.

Mais je n'ai aucune idée, ni des caractéristiques physiques de telles bobines, ni de l'endroit où je pourrais me les procurer. Et de plus je ne sais pas comment elles doivent être assemblées entre elles (parallèle ? série ? autre chose ?)

Bref je suis un peu dans le noir, merci à toute personne disposée à m'aider, sachant qu'il faudra probablement reprendre les choses depuis le début.

En tout cas merci à qui me lit, et bonne continuation.

Wedge
Répondre
#2
RE: amplification metallophone
Bonjour,

A mon avis pour que cela ne revienne pas trop cher car il faut un micro par lame du métallophone, le mieux est de construire un micro humbucker.

Voir par exemple:
http://strib.fr/?p=38

Un modèle simplifié est suffisant, car un humbucker pour guitare électrique est en général de forme allongée pour que la bobine puisse capter d'un seul coup les 6 cordes de la guitare. Dans le cas d'un capteur humbucker pour une seule lame de métallophone on peut viser une forme circulaire (donc sans allongement).

Généralement les bobines des humbuckers font de 2 à 7 kiloohms d'impédance.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: amplification metallophone
Bonjour,
L'exemple mis en liens est un "single coil", les humbucker sont des doubles, l'avantage est quant les mettant magnétiquement et électriquement en hors phase, le signal d'un micro annule le bruit de l'autre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Single_coil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humbucker

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"