Diffuseurs de Schroeder
#21
RE: Diffuseurs de Schroeder
Bonsoir,

Voici un simulateur en ligne -> http://www.mh-audio.nl/diffusor.asp#calcul

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#22
RE: Diffuseurs de Schroeder
Merci Ricardo mais j'ai déjà déposé ce lien en début de post!RolleyesWink
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#23
RE: Diffuseurs de Schroeder
(20/02/2011-13:22:47)Francis917 a écrit : ...

Les dimensions m'avait été donné par Arthur sur delphi qui est chercheur en acoustique aux USA.

[Image: plandiffuseurmontage3fz.jpg]

...

Bonjour à Tous,

Je déterre ce fil car je viens de m'apercevoir que le lien sur mon post du dessus est mort.
Voici un autre lien plus frais, identique au précédent, pour le cas où ça intéresserait toujours quelqu'un.

[Image: 160427120017414214182091.jpg]

https://nsm08.casimages.com/img/2016/04/...182091.jpg
Répondre
#24
RE: Diffuseurs de Schroeder
(22/02/2011-00:35:50)Francis917 a écrit :
gebesoft a écrit :Merci Francis pour ce dernier,

En intégrant ce diffuseur dans un autre plus grand on peut faire tout un mur qui couvre toute les fréquences. Le meilleur positionnement est derrière les enceintes ou derrière l'auditeur ?
Personnellement je me méfierais d'en placer tout de suite de grandes surfaces. Parce que ça bouffe de l'aigu et ça peut aussi se transformer en étouffoir. À voir entre ce qui fait joli ou richement doté et puis un autre objectif qui est comment ça sonne.

Je me méfie des simulations et autre totale d'office pour le même principe. On pêche souvent par excès.

J'ai placé le Schroeder au mur frontal, j'ai choisi pour le mur du fond derrière le spot d'écoute un dispositif plus absorbant.

Francis.

Dans une salle HiFi, il est préférable de disposer les Schroerders derrière la position d’écoute pour soutenir l’effet d’enveloppement.
Par ailleurs, si tes diffuseurs étouffent le son, c’est que ta salle est mal conçue. Même si les QRD favorisent toujours l’absorption des autres matériaux en engendrant les réflexions diffuses, pour autant, ils n’en sont pas directement la cause.
Mais 2011 c’est déjà l’ancien temps Blush

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
#25
RE: Diffuseurs de Schroeder
Dans une salle HiFi, il est préférable de disposer les Schroerders derrière la position d’écoute pour soutenir l’effet d’enveloppement.

Bonjour Bouzouk,
pour ce qui concerne l'acoustique d'une pièce dédiée à la musique, on lit tout et son contraire.
Personnellement, je suis parti sur une salle très absorbante derrière l'auditeur et un peu absorbante en haute fréquence, et surtout bien diffractante côté HP.
Le résultat pour le moment me semble satisfaisant.
C'est des machins en polystyrène que j'ai collé ici et là, et de la laine de verre/roche : donc rien de très cher. C'est pas mal de travail pour rendre la "chose" esthétiquement acceptable, bien que je sois généralement seul à écouter. Mais il y a assez peu d'argent investi.

L'effet d'enveloppement, je ne vois pas trop à quoi ça correspond : au concert, il y a assez peu de choses qui viennent de l'arrière, sinon les expectorations et ronflements.

J'attends une mèche à bois qui me permette de fixer des Speakon sur mes subs et les peindre pour qu'ils soient un peu moins visibles, quoique deux éléphants ça soit difficile à cacher.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#26
RE: Diffuseurs de Schroeder
Bonjour Yves,
L’effet d’enveloppement est lié d’après Jacques Jouanneau, ancien professeur émérite du CNAM, aux phénomènes perceptifs dus à la spatialisation des sons.

Dans une salle de concert, il assez peu probable que le spectateur moyen soit placé en deçà de la distance critique. Ce qui signifie que la proportion de son diffus et bien supérieure celle du son direct reçu. Pour faire simple, comme le champ diffus ne privilégie pas de direction particulière, il participe activement à l’effet d’enveloppement.

Un exemple concret, le théâtre Ledoux de Besançon qui est la salle musicale de l’orchestre philharmonique de Franche-Comté, à un volume de 7514 m3 (salle + scène) pour une durée de réverbération moyenne de 1,05 s. La distance critique de cette salle pour une voix chantée est de l’ordre 7 m. Tout auditeur au-delà de 7 m perçoit  sur la voix, plus de champ diffus que de champ direct, même s’il n’en a pas conscience.

Et pourtant, cette salle du théâtre Ledoux est jugée beaucoup trop mate par les musiciens. Si elle était optimisée pour de la musique d’orchestre, sa durée de réverbération devrait être bien supérieure à 1,05 s et par voie de conséquence, la distance critique encore réduite.

Dans une grande salle musicale, l’énergie latérale tardive dont la limite est fixée à 80 ms, est  corrélée à l’enveloppement ou  spatialité perçue par l’auditeur.

Dans une salle HiFi, dont le Tr est compris entre 0,2 et 0,4 seconde, l’absorption est forcement limité en quantité. Même s’il n’est pas possible de transposer directement les règles de l’acoustique des grandes  salles à un auditorium HiFi, pour autant le champ diffus existe bel et bien et l’effet d’enveloppement aussi.

Pour une première approche, certes pour le HC, très succincte :

https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...20813.html

Lire uniquement la première page, car ensuite ça tourne au pugilat !


Maintenant, si les internautes prenaient la précaution de citer leur source, cela permettrait au lecteur de faire la part des choses entre l’avis de Tartempion et celui de Fischetti, par exemple  Smile

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
#27
RE: Diffuseurs de Schroeder
Sympa le lien,
Indien29 et THXRD en décousent/débobinent... et si on a un plafond à belles moulures d'arêtes à 3,20m qu'on veut surtout pas toucher...c'est mort ?
Répondre
#28
RE: Diffuseurs de Schroeder
La puissance de traitement de nos deux oreilles et de ce qui se trouve entre les deux est phénoménale. Placez vous dans votre salon non traité et écoutez de la musique ou la télé à distance respectable. Avec vos deux oreilles tout est intelligible. Puis bouchez vous complètement une oreille (le petit lobe dedans pour bien la boucher), vous entendrez alors toute la réverb. et le diffus de votre pièce avec cette unique oreille, comme le ferait un micro. Le cerveau ne traite plus ou mal l'info et ça s'entend.
En conséquence le traitement et le Tr ne sont pas une fin en soit. Le tout est surtout un bon placement enceintes et oreilles pour que le cerveau s'y retrouve.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#29
RE: Diffuseurs de Schroeder
(26/06/2022-15:34:51)Bouzouk a écrit : Bonjour Yves,
L’effet d’enveloppement est lié d’après Jacques Jouanneau, ancien professeur émérite du CNAM, aux phénomènes perceptifs dus à la spatialisation des sons.

Dans une salle de concert, il assez peu probable que le spectateur moyen soit placé en deçà de la distance critique. Ce qui signifie que la proportion de son diffus et bien supérieure celle du son direct reçu. Pour faire simple, comme le champ diffus ne privilégie pas de direction particulière, il participe activement à l’effet d’enveloppement.

Un exemple concret, le théâtre Ledoux de Besançon qui est la salle musicale de l’orchestre philharmonique de Franche-Comté, à un volume de 7514 m3 (salle + scène) pour une durée de réverbération moyenne de 1,05 s. La distance critique de cette salle pour une voix chantée est de l’ordre 7 m. Tout auditeur au-delà de 7 m perçoit  sur la voix, plus de champ diffus que de champ direct, même s’il n’en a pas conscience.

Et pourtant, cette salle du théâtre Ledoux est jugée beaucoup trop mate par les musiciens. Si elle était optimisée pour de la musique d’orchestre, sa durée de réverbération devrait être bien supérieure à 1,05 s et par voie de conséquence, la distance critique encore réduite.

Dans une grande salle musicale, l’énergie latérale tardive dont la limite est fixée à 80 ms, est  corrélée à l’enveloppement ou  spatialité perçue par l’auditeur.

Dans une salle HiFi, dont le Tr est compris entre 0,2 et 0,4 seconde, l’absorption est forcement limité en quantité. Même s’il n’est pas possible de transposer directement les règles de l’acoustique des grandes  salles à un auditorium HiFi, pour autant le champ diffus existe bel et bien et l’effet d’enveloppement aussi.

Pour une première approche, certes pour le HC, très succincte :

https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...20813.html

Lire uniquement la première page, car ensuite ça tourne au pugilat !


Maintenant, si les internautes prenaient la précaution de citer leur source, cela permettrait au lecteur de faire la part des choses entre l’avis de Tartempion et celui de Fischetti, par exemple  Smile

Wink Cool Shy 
Bouzouk

Merci, c'est intéressant.
Ca part très vite en quenouille ensuite et c'est dommage.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#30
RE: Diffuseurs de Schroeder
(26/06/2022-18:09:48)xnwrx a écrit : La puissance de traitement de nos deux oreilles et de ce qui se trouve entre les deux est phénoménale. Placez vous dans votre salon non traité et écoutez de la musique ou la télé à distance respectable. Avec vos deux oreilles tout est intelligible. Puis bouchez vous complètement une oreille (le petit lobe dedans pour bien la boucher), vous entendrez alors toute la réverb. et le diffus de votre pièce avec cette unique oreille, comme le ferait un micro. Le cerveau ne traite plus ou mal l'info et ça s'entend.
En conséquence le traitement et le Tr ne sont pas une fin en soit. Le tout est surtout un bon placement enceintes et oreilles pour que le cerveau s'y retrouve.

L’acoustique de la salle est un paramètre déterminant dans la perception du son, car dans une salle musicale la pièce constitue le prolongement de l’instrument.

Bien entendu, en audio il y a des règles que l’on est libre de respecter ou pas. Le placement optimal de la source et du récepteur en est une parmi d’autre.

Wink Cool Shy 
Bouzouk

(26/06/2022-16:21:54)jys a écrit : Sympa le lien,
Indien29 et THXRD en décousent/débobinent... et si on a un plafond à belles moulures d'arêtes à 3,20m qu'on veut surtout pas toucher...c'est mort ?

3,20 m c'est plutôt avantageux comme HSP.
Si le plafond est en moulure haussmannienne alors c'est mort. Mais de toute façon, dans les appartements bourgeois de cette époque c'est l'isolation acoustique qui limite la performance du système audio.

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)