Diffuseurs de Schroeder
#1
Diffuseurs de Schroeder
Bonjour à tous,

Lors de la visite de l'équipe Mélaudia à la Revue du Son en 2004/2005 quelqu'un a t-il relevé les dimensions des diffuseurs, le nombre de cellules et la plage des fréquences traitées ?
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#2
RE: Diffuseurs de Schroeder
Ou quelqu'un connait-il quelqu'un qui sait ?
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#3
RE: Diffuseurs de Schroeder
Deux liens au sujet des diffuseurs Schroeder.

http://www.subwoofer-builder.com/qrdude-user-guide.htm
http://www.mh-audio.nl/Diffusor.asp
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#4
RE: Diffuseurs de Schroeder
Bonjour Gérard,
Les diffuseurs de l'auditorium de la NRDS sont en stockage dans les locaux de mon travail, je peut effectué un relever de mesures dimensionnelles.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
Tongue 
RE: Diffuseurs de Schroeder
C'est super
Merci Stéphane.Big Grin
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#6
RE: Diffuseurs de Schroeder
Salut,

Pour info, ce ne sont pas des ''schroeder'' qui sont des diffuseurs à résidu quadratique.
Ceux de la revue du son sont de ''simple'' diffuseurs qui fonctionnent pas leur profil saillant et de forme irrégulière avec des ''marches d'escalier''.

Les fréquences traitées sont pour le moins ''pifométriques''. Vu que les dimensions sont de l'ordre de 30cm, je dirais entre 500 et 2000Hz.

Julien
Répondre
#7
RE: Diffuseurs de Schroeder
Etonnant, j'ai peine à croire que Mr Hiraga travaillait au "pifomètre"
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#8
RE: Diffuseurs de Schroeder
Non, non, c'était pas une critique sur le travail réalisé.
Le traitement acoustique de la salle de la NRDS était bien fait, très ''mat'' mais c'est l'objet dans une salle de ''travail'', qui vise à être ''analytique''.

Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de formule mathématique pour calculer ce genre de modules. Ce qui n'enlève rien à leur efficacité à diffuser les sons incidents.

Il y a relativement peu de formules mathématiques savantes sur l'acoustique des locaux... Là encore, c'et pas pour ça que c'est du ''pipo''.
Une salle ben traitée sera très nettement meilleure qu'une salle non traitée ou traitée en dépit du ''bon sens acoustique''.

Les ''schroeder'' se calculent, eux.
Il y a les formules sur le web. C'est basé sur une suite mathématique.
par contre : la construction est un peu pénible à cause du nombres de modules d'épaisseur différentes qu'il faut constituer.
Et attention, ça absorbe pas mal dans les aigus, justement à cause de la diffusion. Je dirais autour de 20-25% dès 3000-4000Hz, c'est comparable à de la moquette à poil ras...

Bon, en général la surface des schroeder et moindre que celle de la moquette dans une salle, donc ça va...

Julien
Répondre
#9
RE: Diffuseurs de Schroeder
Merci Julien pour cette précision. J'avais dit lorsque nous avions récupéré ces panneaux que ce n'était pas des ''schroeder''. Pour en calculer le site hollandais que j'avais donné permet de télécharger "acoustic calculator" qui en permet de calcul (et d'autre type de résonateurs Helmholtz, etc..). C'est un super programme et d'utilisation très facile. Cela dit c'est pas facile de traiter une pièce existante car il y a des compromis à faire sauf de la construire from scratch.
Répondre
#10
RE: Diffuseurs de Schroeder
gebesoft a écrit :Bonjour à tous,

Lors de la visite de l'équipe Mélaudia à la Revue du Son en 2004/2005 quelqu'un a t-il relevé les dimensions des diffuseurs, le nombre de cellules et la plage des fréquences traitées ?
Bonjour,

Pour calculer je ne sais pas mais pour en construire je possède un plan de montage que j'ai réalisé quand j'ai fait le mien.
Les dimensions m'avait été donné par Arthur sur delphi qui est chercheur en acoustique aux USA.

[Image: plandiffuseurmontage3fz.jpg]

J'en suis très content. Si ce n'était aussi fastidieux, j'en aurais fait encore deux autres. Comme indiqué par Julien, ça absorbe effectivement pas mal d'aigus.

Par contre j"ai en projet de faire deux panneaux 2D. J'en possède déjà trois en polystyrène, les DIY seront en bois.

Francis.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)