Adaptateur rond -> carré
#11
RE: Adaptateur rond -> carré
Bonjour,

Vous trouverez une feuille de calcul pour un adaptateur rond-carré ou rond rectangulaire à l'adresse :

http://www.melaudia.net/zdoc/adaptateur_rond_carré.xls

Dans la feuille de calcul seules les valeurs numériques des cases à fond jaune doivent être modifiées

Par exemple, si votre pavillon de fréquence de coupure acoustique 160Hz est de type exponentiel (T = 1) et s'il possède une gorge rectangulaire de 4àmm sur 60mm et que votre moteur à chambre de compression a une sortie circulaire de 15,875mm , vous entrerez les valeurs comme sur cette copie d'écran :

   


Dans la case en grisé on peut lire la longueur de l'adaptateur correspondant, ici 423mm.

De l'entrée ou gorge de l'adaptateur jusqu'à sa sortie ou embouchure chaque section a une forme rectangulaire à coins arrondis. Comme sur cette illustration :

   

A l'entrée, on a seulement les 4 quarts de cercle des coins arrondis donc un cercle complet. A la sortie le rayon du quart de cercle formant chaque coin arrondi devient nul et on a seulement le rectangle.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#12
RE: Adaptateur rond -> carré
Merci beaucoup Jean-Michel, yapuka maintenant (;-)

Quelqu'un sur le forum a t'il tenté de l'impression 3D pour réaliser un moule ? Quels matériaux, quels ateliers ?

Quelles matières fondre ( alu, alliage de plomb et cuivre, bronze, ...)?

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#13
RE: Adaptateur rond -> carré
Bonsoir à tous,

d'après ce que j'ai pu entendre dire, le bronze et le plomb seraient bien les meilleurs à l'écoute.
Les gains en dynamique et en détails seraient spectaculaires, l'importance de ces pièces de couplage étant primordiales,
voire aussi déterminantes que le pavillon !!?
C'est peut-être exagéré, à mon avis, mais je suis persuadé qu'il y a une part de vérité dans cela...

Si tout va bien, je pourrai en dire un peu plus dans les mois qui viennent, un ami devant confectionner des "throat" Altec 30166
en bronze ( ou autre ) , des comparatifs "poussés" devraient suivre...

Cdt.
Michel.

Répondre
#14
RE: Adaptateur rond -> carré
tubix a écrit :... un ami devant confectionner des "throat" Altec 30166
en bronze ( ou autre ) , des comparatifs "poussés" devraient suivre...

Cdt.
Michel.

Merci Michel, sais-tu comment il compte réaliser le moule ton ami ? S'il lui reste quelques kg de bronze Big Grin
Répondre
#15
RE: Adaptateur rond -> carré
Pas encore, mais je ne me fais pas de souci, il a tous les atouts de son côté pour réaliser une pièce au top ...
Il était question, à un certain moment, de faire une petite série, si ça se fait, je tiendrai le forum au courant.

Répondre
#16
RE: Adaptateur rond -> carré
"d'après ce que j'ai pu entendre dire, le bronze et le plomb seraient bien les meilleurs à l'écoute.
Les gains en dynamique et en détails seraient spectaculaires, l'importance de ces pièces de couplage étant primordiales,
voire aussi déterminantes que le pavillon !!?
C'est peut-être exagéré, à mon avis, mais je suis persuadé qu'il y a une part de vérité dans cela...

Si tout va bien, je pourrai en dire un peu plus dans les mois qui viennent, un ami devant confectionner des "throat" Altec 30166
en bronze ( ou autre ) , des comparatifs "poussés" devraient suivre..."

Tout simplement, la masse de ces pièces lourdes fait descendre leurs fréquences de résonnance propre et donc AMHA en dehors des fréquences reproduites par le pavillon ce qui diminue fortement la propagation des ondes solidiennes.

Il n'y pas que les 2 matériaux cités qui peuvent résoudre ce problème. Les composites et plastiques techniques le peuvent aussi ou toutes autres matériau dont sa fréquences de résonnances principale sort de la bande reproduite par le pavillon par le bas ou le haut ( balsa , Jean-Michel).

Cdt.

Eric
Répondre
#17
RE: Adaptateur rond -> carré
Il n'y a pas que la fréquence de résonance qui ait de l'importance.
La perte d'énergie, juste à la sortie de la compression, serait moins sensible avec des throat ayant une masse importante ( plomb, bronze, etc...).
Le couplage avec le pavillon donc à priori meilleur.
Et ce point ( énergie ), serait primordial.

Donc, je ne suis pas convaincu que le balsa ou tout autre bois soit une bonne solution, j'en doute même fortement ...
A expérimenter.

Cdt.
Michel.

Répondre
#18
RE: Adaptateur rond -> carré
Exactement.

C'est probablement ce qui explique la différence d'énergie entre les vrais pavillons Ledauphin et les refabrications ultérieures proposées par la Maison de l'audiophile avec adaptateur en bois, alors que le profil reste le même. Essais faits avec des TAD, la différence est flagrante !!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)