pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
#11
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
Bonjour Jean-Louis

Lorsque j'ai conçu mes pavilons j'avais essayé de faire une modélisation aux éléments finis (un peu comme JMLC aujourd'hui) puis j'y avais renoncé devant l'ampleur de la tâche : je ne savais pas trop sur quelles hypothèses et quelles lois il fallait m'appuyer. J'ai donc appliqué une méthode puremenent géométrique en supposant, pour le pavillon biradial de haut médium, une propagation cylindrique des fronts d'ondes : avec un centre fixe comme cela me semblait le cas pour les pavillons Iwata décrits dans l'Audiophile.
J'ai toujours eu une préférence, à l'écoute, pour des pavillons à expansion rapide. L'expansion des surfaces de mes pavillons est la même que celle d'un pavillon tractrix axysymétrique (en supposant une propagation des front d'ondes sphérique dans celui-ci)
A la lecture des articles de J. Hiraga j'ai cherché à avoir une loi continue du rapport hauteur/largeur du pavillon (un Iwata est quasi linéaire sur 90% de sa longueur) : j'ai utilisé une portion de sinusoïde
J'ai modélisé tout ça dans un classeur Excel puis exporté les résultats sur une CAO 3D pour faciliter le tracé des gabarits (et surtout pour le fun car j'ai les outils à ma disposition)

J'ai fait des mesures avec une TAD TD2001 que je pourais te poster en fin de semaine. J'en avais aussi de plus rudimentaires avec une JBL LE85 (2420) que je ne suis pas sûr d'avoir conservées

Cordialement
Pierre
Pierre

Sources : Squeezebox Touch / Clément H4 + AudioAnalyse AL1 / Grundig T-9000 / Philips CD-723
Amplis : Crown K2 + MingDa MC845-C + 2A3 DiY / Filtre : DCX 2496 modifié
Enceintes : Raptor-12 BR / JBL 2482 + Pavillon 155 Hz / TD-2001 + Pavillon 320 Hz / JBL 2405 ou Fostex T925
Répondre
#12
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
Merci Pierre, j'attends tes éléments avec impatience.

Pour tous, de manière plus générale, y a t'il des retours d'expérience sur les rapports hauteur/largeur les plus adaptés, pour une installation domestique ?

Toujours intéressé par vos expériences sur la modélisation / construction selon les modèles de Jean-Michel Le Cléach

Jean-Louis
Répondre
#13
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
Bonjour,

Pour raccorder un moteur à chambre de compression dont la sortie est circulaire à un pavillon Iwata ou Iwata-JMLC, on peut utiliser une feuille de calcul que j'ai écrite pour cela qui permet de calculer des raccords adaptateurs rond/carré ou rond/rectangulaire ayant la même expansion et la même fréquence de coupure que le pavillon lui-même.

Je vais demander aux administrateurs de la mettre sur le forum et je donnerai quelques explications plus tard.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#14
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
Bonjour,

Pour raccorder un moteur à chambre de compression dont la sortie est circulaire à un pavillon Iwata ou Iwata-JMLC, on peut utiliser une feuille de calcul que j'ai écrite pour cela qui permet de calculer des raccords adaptateurs rond/carré ou rond/rectangulaire ayant la même expansion et la même fréquence de coupure que le pavillon lui-même.

Je vais demander aux administrateurs de la mettre sur le forum et je donnerai quelques explications plus tard.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#15
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
Merci Jean-Michel ! Au passage si tu as l'occasion de regarder le post 5 sur ce fil, ça m'aiderait à ne pas faire de grosses bêtises !

A te lire

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#16
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
Bonjour,

Ma feuille de calcul d'adaptateur rond/carré ou rond/rectangulaire est maintenant téléchargeable sur le forum Mélaudia.

Voir le message :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...419&page=2

Choisir 0,5 pour la valeur de T.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#17
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
Jean-Louis P a écrit :- Tu indiques ci-dessus que la feuille Iwata a été utilisée pour des pavillons bi-radiaux. Qu'est-ce qui change en fait ?
- tu avais indiqué un schema intéressantSchéma pavillons. Comment le Iwata se placerait dessus ce schema ?
- la surface de la gorge est calculée sur un carré et non pas sur le disque qui termine la compression et démarre le pavillon. Pour quelle raison ?
- Comment déterminer la longeur de l'adaptateur rond-rectangle ? est-ce une section à part dans HornResp ?
- Quels paramètres recommanderais-tu ?
- Peux-tu m'indiquer les paramètres à utiliser dans Hornresp, je ne m'y retrouve pas ...

Bonjour Jean-Louis,

1) - Tu indiques ci-dessus que la feuille Iwata a été utilisée pour des pavillons bi-radiaux. Qu'est-ce qui change en fait ?

On peut considérer en première approximation l'Iwata comme un biradial dont les caractéristiques sont un peu spéciale (T = 0,5; rapport largeur curviligne / hauteur curviligne de l'embouchure de 3 à 5 (suivant la coupure choisie pour le pavillon)...

Donc on peux utiliser la feuille Iwata-JMLC avec valeur de T différent (même supérieure à 1 si l'on veut obtenir un style plus "guide d'onde").


2) - tu avais indiqué un schema intéressantSchéma pavillons. Comment le Iwata se placerait dessus ce schema ?

L'Iwata est un pavillon avec T = 0,5 et donc un hypex qui serait sur ce diagramme (qui est fait pour les pavillons axisymétriques) proche du Kugelwullen.

3)- la surface de la gorge est calculée sur un carré et non pas sur le disque qui termine la compression et démarre le pavillon. Pour quelle raison ?

Parce que ce pavillon est en deux partie, une partie adaptatrice rond/carré et une partie que l'on calcule avec cette feuille de calcul rond/carré. Il faut que les deux aient la même valeur de T et la la même valeur de fréquence acoustique pour que le raccord se fasse de manière continue entre les deux parties.

4) - Comment déterminer la longeur de l'adaptateur rond-rectangle ? est-ce une section à part dans HornResp ?

si on entre les paramètres demandées par la feuille de calcul d'adaptateur rond/ carré alors une case nous donne automatiquement la longueur de la pièce de raccord.

Hornresp n'est pas utilisable pour cela.

5) - Quels paramètres recommanderais-tu ?

Je pense que les paramètres utilisés pour un Iwata conviennent.

6) - Peux-tu m'indiquer les paramètres à utiliser dans Hornresp, je ne m'y retrouve pas ...

Hornresp ne sait simuler que des pavillons rond, carré ou axisymétriques à facettes et n'est donc pas adapté au calcul et à la simulation d'un pavillon biradial.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)