mesures de 4 cellules à bobines mobiles
#1
mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour,

Etant possesseur du logiciel Adjust-Plus du Docteur Feickert, qui sert au réglages des couples cellules / bras (avec notamment une méthode de réglage d'azimuth qui est vraiment excellente) je possède bien évidemment le disque vinyle (en pressage 180g) sur lequel sont gravés les signaux de tests qui servent aux dfférents réglages.

Sur une des plages est gravé un balayage logarithmique de sinus de 20Hz à 20kHz. Sa durée est de 121 seocndes. Le niveau de gravure est de -20dB.


Si le logiciel Adjust Plus permet de donner une courbe de réponse des deux canaux gauche et droit de qualité,
voir page 37 du manuel d'Adjust Plus:
http://www.adjustplus.de/Download/Usermanual.pdf
... j'ai voulu faire mieux et notamment obtenir les courbes de distorsion H2, H3 et H4 .

Je me suis donc amusé pendant mes vacances de Noël (cela me repose!) à écrire une routine Matlab qui permette d'appliquer la méthode d'Angelo Farina à savoir une convolution avec la fonction de transfert inverse du logsweep. Comme vous pouvez l'imaginer, faire une convolution avec des signaux qui atteignent 121 secondes soit près de 6 millions d'échantillons (sous une fréquence d'échantillonnage de 48kHz), prend un temps certains (de 6 à 10 minutes sur mon vieux portable). Les avantages sont toutefois très intéressants:
- réduction drastique du niveau de bruit et de l'influence des craquements du disques
- obtention d'une réponse impuslionelle de la cellule avec une séparation sous forme de pulses distincts des différentes composantes de distorsion (H2, H3, H4....jusqu'à H12)

Vous verrez sur le graphique ci contre le résultat de ce type d'analyse pour 4 cellules à bobines mobiles.

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#2
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bravo Jean Michel !

Très intéressant de voir que la Denon 103 ne s'en sort pas si mal, y compris en distorsion.

Il faudra que tu mesure ma ''Lumière'' un jour, pour enfin pouvoir l'égaliser et en tirer le maximum !

Amicalement
Julien
Répondre
#3
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour Julien,

C'est vrai que la DL103 s'en sort bien avec toutefois la composante de distorsion H3 dont la courbe passe au dessus de celle de la H2 entre 400Hz et 2500Hz.

La DL301 II ainsi que la Koetsu ont des réponses très voisines qui chutent de la même manière dans l'aigu et demandent à être égalisées.

Des 3 Denon, la plus linéaire est, sans égalisation, la DL304 qui a aussi un bon comportement du point de vue de la distorsion.

Je serai content d'analyser ta cellule (il faudra toutefois me la confier pendant un certain temps car l'ensemble régalges préliminoares (alignement au protractor, optimisation de l'azimuth, de la résonance de l'ensemble bras-cellule...) puis la mesure et finalement l'analyse sous Matlab demandent un temps certain.


Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Julien a écrit :Très intéressant de voir que la Denon 103 ne s'en sort pas si mal, y compris en distorsion.

Il faudra que tu mesure ma ''Lumière'' un jour, pour enfin pouvoir l'égaliser et en tirer le maximum !
Répondre
#4
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour JM,

comment fais-tu pour "synchroniser" le signal source de la convolution ?
ensuite peux-tu mettre à disposition cette routine Matlab ?

l'intérêt pour moi serait d'éviter de faire la convolution avec une carte son full duplexe,
et de faciliter les manipulations sur n'importe quel système,
en fait le principe serait d'enregistrer un sweep sur un CD, par exemple un log 20/20K de 121 sec,
de le faire jouer sur n'importe quel lecteur CD,
de n'enregistrer que la réponse avec micro+CS,
d'effectuer la même convolution que celle de tes cellules,
d'obtenir la réponse + disto de l'ensemble du système mesuré (source CD comprise)
d'ajouter le spectrogramme Matlab pour noter les décalages de HPs,
Matlab permettant de visualiser les échelles avec le zoom (dont log) bien mieux qu'Aurora par exemple, on pourrait même directement donner les résultats de décalage en ms à introduire.
On peut même avec des zoom judicieux penser à corriger la phase dans la bande des HPs avec un filtre numérique.

Personnellement j'avais essayé cette méthode, sweep sur CD + mesure simple,
mais à chaque fois que je lançais une convolution je n'arrivais pas à caler les signaux,
du coup le résultat montrait n'importe quoi (spectro qui a la forme en "U")

Cordialement
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#5
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour Olivier,

La convolution ne se fait jamais au niveau de la carte son full duplex.Mais de manière logicielle après avoir recueilli la réponse du dispositif à mesurer.

Il y a plusieurs manière d'effectuer l'opération:
1) par convolution dans le domaine temporel
2) par rapport des transformées de Fourier dans le domaine fréquentiel.

Je te conseille donc de générer un sweep de même durée que le signal test et de mêmes fréquences initiale et finale de faire les transformée de Fourier du signal enregistré et du sweep dont on vient de parler puis ensuite de faire une division de spectre FFT. Une FFT inverse te permettras ensuite de récupérer la réponse impulsionelle.

Je peux mettre à disposition la routine Matlab, bien que, comme je n'ai pas eu le courage de faire un GUI (general user interface), on doive parfois modiifer certains paramètres pour s'adapter aux différents cas.

Remarque : Matlab coûte cher (compter de 1 à quelques milliers d'euros en fonction des toolboxes...). Je conseille donc d'utiliser plutôt Scilab qui est gratuit).

Sur le thread consacré aux Wavelets sur le forum DiYaudio on peut trouver les sources pour des programmes d'ondelettes écrit sous Octave qui est lui aussi gratuit.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

olivecsm a écrit :l'intérêt pour moi serait d'éviter de faire la convolution avec une carte son full duplexe,
et de faciliter les manipulations sur n'importe quel système,
en fait le principe serait d'enregistrer un sweep sur un CD, par exemple un log 20/20K de 121 sec,
de le faire jouer sur n'importe quel lecteur CD,
de n'enregistrer que la réponse avec micro+CS,
d'effectuer la même convolution que celle de tes cellules,
d'obtenir la réponse + disto de l'ensemble du système mesuré (source CD comprise)
d'ajouter le spectrogramme Matlab pour noter les décalages de HPs,
Matlab permettant de visualiser les échelles avec le zoom (dont log) bien mieux qu'Aurora par exemple, on pourrait même directement donner les résultats de décalage en ms à introduire.
On peut même avec des zoom judicieux penser à corriger la phase dans la bande des HPs avec un filtre numérique.

Personnellement j'avais essayé cette méthode, sweep sur CD + mesure simple,
mais à chaque fois que je lançais une convolution je n'arrivais pas à caler les signaux,
du coup le résultat montrait n'importe quoi (spectro qui a la forme en "U")

Cordialement
Olivier
Répondre
#6
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour JM,
ou je veux bien ta routine Matlab, je l'adapterais le cas échéant,

je te remercie pour ces précisions sur la méthode

Cordialement
Olivier. MP : hermant.olivier(at)neuf.fr
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#7
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour Olivier,

Tu trouveras ci joint sous format .txt deux routines Matlab.

La première du nom de:

sweep_cellule_to_pulse permet après avoir enregistré le signal balayé (içi en sortie de cellule) et après lecture du balayage original d'obtenir la réponse impulsionelle (filtrée par filtrage FFT entre 20Hz et 20kHz) par rapport de spectre FFT et FFT inverse. Dans cette réponse impulsionelle sont également présentes sous forme de pulses distincts les composante H2, H3...Hn de la distorsion).

La seconde du nom de analyse_pulse_CE_dist permet après lecture de la réponse impulsionelle (obtenue par la méthode d'Angelo Farina) de faire l'analyse complète,

courbes de réponse H1, H2, H3..., courbe de retard de groupe, spectrogramme en quasi ondelettes continues.

CE signifie CoolEDit car la mesure faite à ETF utilsiait ce logiciel avec les modules Gensweep et Convolve d'Angelo Farina. Le balayage ne se faisait qu'à partir de 200Hz pour ne pas abimer la chambre de compression mesurée mais on peut modiifer cette valeur dans la routine. La durée du balayage de 200Hz jusqu'à 24kHz était de 20 secondes (cela joue sur les positions de pulses H2, H3, H4 par rapport à H1.)

Je te joins un ficheir wav du nom de Horn_09.zip (wav enregistré en txt) sur lequel tu peux lancer la routine analyse_pulse_CE_dist pour voir son fonctionnement (modifies les adresses des répertoires où sont stockés les fichiers waves).

Cordiales salutations,


Jean-Michel Le Cléac'h


Pièces jointes
.txt   sweep_cellule_to_pulse.txt (Taille : 1,37 Ko / Téléchargements : 413)
.txt   analyse_pulse_CE_dist.txt (Taille : 15,09 Ko / Téléchargements : 480)
.zip   Horn_09.zip (Taille : 32,24 Ko / Téléchargements : 403)
Répondre
#8
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Merci JM,
je vais étudier ça ce WE

grand merci
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Olivier,

Tu trouveras en fichier attaché la dernière version de ma routine Matlab de transformée en ondelettes pour analyser des réponses impulsionelles.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Pièces jointes
.txt   Wavelets_JMLC.txt (Taille : 5,6 Ko / Téléchargements : 377)
Répondre
#10
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour JM,
je te remercie à nouveau,
même si je n'ai pas encore eu le temps de réinstaller Matlab sur mon nouveau PC,
je conserve tes routines précieusement.

Cordialement
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)