mesures de 4 cellules à bobines mobiles
#11
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour JMMLC,

ayant réinstallé Matlab sur mon PC j'ai pu utiliser les routines que tu nous a fournies,

il y a une chose qui me semble parfaitement fonctionnel,
c'est à partir d'un fichier "impuls" original d'Arta (transformé en .wav) et mouliné par la routine Wavelates_JMLC.m,
je retrouve bien le graphe typique d'Arta, qui permet le calage en phase des HPs,

par contre lorsque j'utilise la routine sweep-to-pulse.m,
sur un signal (sweep) lu depuis un CD à travers les HPs et enregistré par le micro + CS,
la réponse impulsionnelle obtenue ne ressemble par au signal "impuls" de Arta (ou CoolEdit),
il y a une pré-ondulation sur le pulse, un peu comme pour les filtres FIR,

ce qui se traduit, lorsque j'utilise ce sweep dans Wavelets,
sur le spectrogramme, par une courbe de forme exponentielle,
j'ai par ailleurs la même chose si j'applique cette routine à un Dirac crée par CoolEdit.

Est-ce un problème de paramétrage ?
Comment procéder pour obtenir le bon signal convolué ?


Cordialement
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#12
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour Olivier,

Essayes de m'envoyer des copies d'écran qui montrent la préondulation.

Normalement on obtient une préondulation lors de la déconvolution lorsque les durées "utiles" du sweep mesuré et du sweep d'origine sont de durée légèrement différentes.

C'est normal que sur un sweep tu obtiennes une courbe exponentielle. Vois ci-après le spectrogramme donné par Adobe Audition d'un sweep de 10 secondes de 20Hz à 20kHz.

   

La transformée en ondelettes est faite pour travailler sur une réponse impulsionelle par sur un sweep.

Cordialesl salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

olivecsm a écrit :Bonjour JMMLC,

ayant réinstallé Matlab sur mon PC j'ai pu utiliser les routines que tu nous a fournies,

il y a une chose qui me semble parfaitement fonctionnel,
c'est à partir d'un fichier "impuls" original d'Arta (transformé en .wav) et mouliné par la routine Wavelates_JMLC.m,
je retrouve bien le graphe typique d'Arta, qui permet le calage en phase des HPs,

par contre lorsque j'utilise la routine sweep-to-pulse.m,
sur un signal (sweep) lu depuis un CD à travers les HPs et enregistré par le micro + CS,
la réponse impulsionnelle obtenue ne ressemble par au signal "impuls" de Arta (ou CoolEdit),
il y a une pré-ondulation sur le pulse, un peu comme pour les filtres FIR,

ce qui se traduit, lorsque j'utilise ce sweep dans Wavelets,
sur le spectrogramme, par une courbe de forme exponentielle,
j'ai par ailleurs la même chose si j'applique cette routine à un Dirac crée par CoolEdit.

Est-ce un problème de paramétrage ?
Comment procéder pour obtenir le bon signal convolué ?


Cordialement
Olivier.
Répondre
#13
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour JMMLC,
c'est bien à la création du pulse, via Matlab, que j'ai un problème,

j'avais déjà eu ce même problème de "timing" avec CoolEdit,
justement je ne sais pas comment on fenêtre le sweep enregistré pour le déconvoluer correctement (même durée et synchro) avec le sweep de référence,

j'ai pourtant enregistré un .wav par le micro, j'ai regardé sa durée dans CoolEdit,
et mis cette valeur en dur (similaire) dans sweep-to-pulse.m

je ne sais pas comment on procède dans le forum Mélaudia pour insérer une PJ ou image,
mais je t'enverrais en soirée sur ton MP mon fichier .wav (sweep enregistré via le lecteur CD),
avec les paramètres du sweep que j'ai gravé sur ce CD.

Là j'en reviens un peu au même que lorsque je procédais avec CE en mode asynchrone ("non full duplex").

Ca m'étonne par contre que personne n'ai relevé le même problème,
les autres arrivent peut être à fenêtrer correctement,
néanmoins, même avec un dirac dans le fichier pour les caler, je n'y arrive pas.


Cordialement
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#14
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
olivecsm a écrit :je ne sais pas comment on procède dans le forum Mélaudia pour insérer une PJ ou image,

Salut Olivier,

Il faut passer par Répondre, le bouton à gauche de Nouveau sujet, tu as toutes les options de mise en forme ainsi que la possibilité de joindre des documents.

Si tu utilises Réponse rapide, tu n'as droit qu'au pain sec, que le texte pur.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#15
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Merci Raoul.

Alors voici,

le pulse obtenu après convolution par sweep-to-pulse.m,
et le spectro associé obtenu de ce pulse, via wavelets.m

le fichier .wav source est très gros (+5 Mo),
sous CE,
j'ai converti ce fichier en 48K, pensant à un pb d'échantillonage,
et je l'ai coupé à exactement 60s, plus facile pour mettre en variable dans Matlab,
mais ça ne semble pas arranger les choses.

Je dois me louper qq part,
mais je ne vois pas à quel endroit.


Cordialement
Olivier.


Pièces jointes Image(s)
       
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#16
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonsoir Olivier,

Ce que tu nous montres c'est le pulse obtenu après convolution (dans le sens d'Angelo Farina) d'un sweep logarithmique théorique (balayage entre deux férquences). Ce n'est pas le pulse d'une réponse mesurée. On voit que la réponse est tout à fait conforme à la théorie. C'est un pulse à bande limité parfait!
A titre d'exemple voici le pulse obtenu après convolution (par Adobe Audition équipé des modules Aurora d'Angelo Farina).

   

C'est le même que tu as obtenu...

Maintenant si tu fais la même chose avec le sweep mesuré, tu obtiendras le pulse de la réponse du matériel que tu souhaites analysé.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le CLéac'h

olivecsm a écrit :voici,
le pulse obtenu après convolution par sweep-to-pulse.m,
et le spectro associé obtenu de ce pulse, via wavelets.m
Répondre
#17
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour JMMLC,
je n'avais pas fait attention aux paramètres,
et je passais dans le "wavelets.m" en convol' la mesure, ald l'original, forcément la réponse était "parfaite",

il me faut maintenant refaire des mesures, avec un gros rapport S/B
car j'ai beaucoup de bruit,
mais ça semble fonctionner,
je dois juste encore comprendre et affiner l'affichage,
et aussi de ne pas me planter entre les fichiers à 44.1K et ceux à 48K,

certes avec une carte full duplexe et Arta on y arrive plus vite,
mais là la méthode est parfaite pour les cas courants.

Par contre sur l'analyse_pulse_CE.m j'ai des erreurs (Subscript indices must either be real positive integers or logicals.) ligne 22 & 25 qu'il faudr que je comprenne.


Cordialement
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#18
RE: mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour Olivier,

Attention, la routine "analyse_pulse_CE_dist" est faite pour la longueur de réponse impulsionelle renvoyée par le module convolve d'Angelo Farina quand utilisé dans CoolEdit ( d'où le "CE" dans le nom).

En effet il faut pouvoir localiser les pics des composantes harmoniques H2, H3, H4, H5...H10 par rapport à la position de l'impulsion correspondant au fondamental H1.

Un indice négatif indique que la localisation des harmoniques ne conveint pas au signal de balayage que tu utilises (et que probablement le signal est trop court par rapport à ce qui est attendu).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)