Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première [1] 2 Suivante > Dernière »
mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Auteur Message
jeanmichellcl
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
mesures de 4 cellules ?† bobines mobiles

Bonjour,

Etant possesseur du logiciel Adjust-Plus du Docteur Feickert, qui sert au r?©glages des couples cellules / bras (avec notamment une m?©thode de r?©glage d'azimuth qui est vraiment excellente) je poss?®de bien ?©videmment le disque vinyle (en pressage 180g) sur lequel sont grav?©s les signaux de tests qui servent aux dff?©rents r?©glages.

Sur une des plages est grav?© un balayage logarithmique de sinus de 20Hz ?† 20kHz. Sa dur?©e est de 121 seocndes. Le niveau de gravure est de -20dB.

Si le logiciel Adjust Plus permet de donner une courbe de r?©ponse des deux canaux gauche et droit de qualit?©,
voir page 37 du manuel d'Adjust Plus:
http://www.adjustplus.de/Download/Usermanual.pdf
... j'ai voulu faire mieux et notamment obtenir les courbes de distorsion H2, H3 et H4 .

Je me suis donc amus?© pendant mes vacances de No?´l (cela me repose!) ?† ?©crire une routine Matlab qui permette d'appliquer la m?©thode d'Angelo Farina ?† savoir une convolution avec la fonction de transfert inverse du logsweep. Comme vous pouvez l'imaginer, faire une convolution avec des signaux qui atteignent 121 secondes soit pr?®s de 6 millions d'?©chantillons (sous une fr?©quence d'?©chantillonnage de 48kHz), prend un temps certains (de 6 ?† 10 minutes sur mon vieux portable). Les avantages sont toutefois tr?®s int?©ressants:
- r?©duction drastique du niveau de bruit et de l'influence des craquements du disques
- obtention d'une r?©ponse impuslionelle de la cellule avec une s?©paration sous forme de pulses distincts des diff?©rentes composantes de distorsion (H2, H3, H4....jusqu'?† H12)

Vous verrez sur le graphique ci contre le r?©sultat de ce type d'analyse pour 4 cellules ?† bobines mobiles.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?©ac'h

Ce message a été modifié le: 11/01/2011 10:52:55 par jeanmichellcl.

10/01/2011 16:43:09
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Julien
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin
RE: mesures de 4 cellules ?† bobines mobiles

Bravo Jean Michel !

Tr?®s int?©ressant de voir que la Denon 103 ne s'en sort pas si mal, y compris en distorsion.

Il faudra que tu mesure ma ''Lumi?®re'' un jour, pour enfin pouvoir l'?©galiser et en tirer le maximum !

Amicalement
Julien

10/01/2011 22:37:42
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Julien,

C'est vrai que la DL103 s'en sort bien avec toutefois la composante de distorsion H3 dont la courbe passe au dessus de celle de la H2 entre 400Hz et 2500Hz.

La DL301 II ainsi que la Koetsu ont des r?©ponses tr?®s voisines qui chutent de la m?™me mani?®re dans l'aigu et demandent ?† ?™tre ?©galis?©es.

Des 3 Denon, la plus lin?©aire est, sans ?©galisation, la DL304 qui a aussi un bon comportement du point de vue de la distorsion.

Je serai content d'analyser ta cellule (il faudra toutefois me la confier pendant un certain temps car l'ensemble r?©galges pr?©liminoares (alignement au protractor, optimisation de l'azimuth, de la r?©sonance de l'ensemble bras-cellule...) puis la mesure et finalement l'analyse sous Matlab demandent un temps certain.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cl?©ac'h

Julien a écrit :
Tr?®s int?©ressant de voir que la Denon 103 ne s'en sort pas si mal, y compris en distorsion.

Il faudra que tu mesure ma ''Lumi?®re'' un jour, pour enfin pouvoir l'?©galiser et en tirer le maximum !

11/01/2011 10:52:28
olivecsm
Vannes

Bonjour JM,

comment fais-tu pour "synchroniser" le signal source de la convolution ?
ensuite peux-tu mettre ?† disposition cette routine Matlab ?

l'int?©r?™t pour moi serait d'?©viter de faire la convolution avec une carte son full duplexe,
et de faciliter les manipulations sur n'importe quel syst?®me,
en fait le principe serait d'enregistrer un sweep sur un CD, par exemple un log 20/20K de 121 sec,
de le faire jouer sur n'importe quel lecteur CD,
de n'enregistrer que la r?©ponse avec micro+CS,
d'effectuer la m?™me convolution que celle de tes cellules,
d'obtenir la r?©ponse + disto de l'ensemble du syst?®me mesur?© (source CD comprise)
d'ajouter le spectrogramme Matlab pour noter les d?©calages de HPs,
Matlab permettant de visualiser les ?©chelles avec le zoom (dont log) bien mieux qu'Aurora par exemple, on pourrait m?™me directement donner les r?©sultats de d?©calage en ms ?† introduire.
On peut m?™me avec des zoom judicieux penser ?† corriger la phase dans la bande des HPs avec un filtre num?©rique.

Personnellement j'avais essay?© cette m?©thode, sweep sur CD + mesure simple,
mais ?† chaque fois que je lan?ßais une convolution je n'arrivais pas ?† caler les signaux,
du coup le r?©sultat montrait n'importe quoi (spectro qui a la forme en "U")

Cordialement
Olivier

L18P300 sur horn 186 sous 70 hz / MT130-PD121 sous 400 hz / Altec 299 sur EV HR9040A + 2402 et JA4205.
11/01/2011 11:08:43
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Olivier,

La convolution ne se fait jamais au niveau de la carte son full duplex.Mais de mani?®re logicielle apr?®s avoir recueilli la r?©ponse du dispositif ?† mesurer.

Il y a plusieurs mani?®re d'effectuer l'op?©ration:
1) par convolution dans le domaine temporel
2) par rapport des transform?©es de Fourier dans le domaine fr?©quentiel.

Je te conseille donc de g?©n?©rer un sweep de m?™me dur?©e que le signal test et de m?™mes fr?©quences initiale et finale de faire les transform?©e de Fourier du signal enregistr?© et du sweep dont on vient de parler puis ensuite de faire une division de spectre FFT. Une FFT inverse te permettras ensuite de r?©cup?©rer la r?©ponse impulsionelle.

Je peux mettre ?† disposition la routine Matlab, bien que, comme je n'ai pas eu le courage de faire un GUI (general user interface), on doive parfois modiifer certains param?®tres pour s'adapter aux diff?©rents cas.

Remarque : Matlab co?ªte cher (compter de 1 ?† quelques milliers d'euros en fonction des toolboxes...). Je conseille donc d'utiliser plut?¥t Scilab qui est gratuit).

Sur le thread consacr?© aux Wavelets sur le forum DiYaudio on peut trouver les sources pour des programmes d'ondelettes ?©crit sous Octave qui est lui aussi gratuit.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?©ac'h

olivecsm a écrit :
l'int?©r?™t pour moi serait d'?©viter de faire la convolution avec une carte son full duplexe,
et de faciliter les manipulations sur n'importe quel syst?®me,
en fait le principe serait d'enregistrer un sweep sur un CD, par exemple un log 20/20K de 121 sec,
de le faire jouer sur n'importe quel lecteur CD,
de n'enregistrer que la r?©ponse avec micro+CS,
d'effectuer la m?™me convolution que celle de tes cellules,
d'obtenir la r?©ponse + disto de l'ensemble du syst?®me mesur?© (source CD comprise)
d'ajouter le spectrogramme Matlab pour noter les d?©calages de HPs,
Matlab permettant de visualiser les ?©chelles avec le zoom (dont log) bien mieux qu'Aurora par exemple, on pourrait m?™me directement donner les r?©sultats de d?©calage en ms ?† introduire.
On peut m?™me avec des zoom judicieux penser ?† corriger la phase dans la bande des HPs avec un filtre num?©rique.

Personnellement j'avais essay?© cette m?©thode, sweep sur CD + mesure simple,
mais ?† chaque fois que je lan?ßais une convolution je n'arrivais pas ?† caler les signaux,
du coup le r?©sultat montrait n'importe quoi (spectro qui a la forme en "U")

Cordialement
Olivier

11/01/2011 15:21:08
olivecsm
Vannes

Bonjour JM,
ou je veux bien ta routine Matlab, je l'adapterais le cas ?©ch?©ant,

je te remercie pour ces pr?©cisions sur la m?©thode

Cordialement
Olivier. MP : hermant.olivier(at)neuf.fr

L18P300 sur horn 186 sous 70 hz / MT130-PD121 sous 400 hz / Altec 299 sur EV HR9040A + 2402 et JA4205.
12/01/2011 08:25:25
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Olivier,

Tu trouveras ci joint sous format .txt deux routines Matlab.

La premi?®re du nom de:

sweep_cellule_to_pulse permet apr?®s avoir enregistr?© le signal balay?© (i?ßi en sortie de cellule) et apr?®s lecture du balayage original d'obtenir la r?©ponse impulsionelle (filtr?©e par filtrage FFT entre 20Hz et 20kHz) par rapport de spectre FFT et FFT inverse. Dans cette r?©ponse impulsionelle sont ?©galement pr?©sentes sous forme de pulses distincts les composante H2, H3...Hn de la distorsion).

La seconde du nom de analyse_pulse_CE_dist permet apr?®s lecture de la r?©ponse impulsionelle (obtenue par la m?©thode d'Angelo Farina) de faire l'analyse compl?®te,

courbes de r?©ponse H1, H2, H3..., courbe de retard de groupe, spectrogramme en quasi ondelettes continues.

CE signifie CoolEDit car la mesure faite ?† ETF utilsiait ce logiciel avec les modules Gensweep et Convolve d'Angelo Farina. Le balayage ne se faisait qu'?† partir de 200Hz pour ne pas abimer la chambre de compression mesur?©e mais on peut modiifer cette valeur dans la routine. La dur?©e du balayage de 200Hz jusqu'?† 24kHz ?©tait de 20 secondes (cela joue sur les positions de pulses H2, H3, H4 par rapport ?† H1.)

Je te joins un ficheir wav du nom de Horn_09.zip (wav enregistr?© en txt) sur lequel tu peux lancer la routine analyse_pulse_CE_dist pour voir son fonctionnement (modifies les adresses des r?©pertoires o?? sont stock?©s les fichiers waves).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?©ac'h

Fichier(s) joint(s)
.txt File  sweep_cellule_to_pulse.txt (Taille : 1.37 Ko / Téléchargements : 292)
.txt File  analyse_pulse_CE_dist.txt (Taille : 15.09 Ko / Téléchargements : 342)
.zip File  Horn_09.zip (Taille : 32.24 Ko / Téléchargements : 272)

Ce message a été modifié le: 13/01/2011 10:44:50 par jeanmichellcl.

13/01/2011 10:34:56
olivecsm
Vannes

Merci JM,
je vais ?©tudier ?ßa ce WE

grand merci
Olivier

13/01/2011 20:31:17
jeanmichellcl
Posting Freak

Olivier,

Tu trouveras en fichier attach?© la derni?®re version de ma routine Matlab de transform?©e en ondelettes pour analyser des r?©ponses impulsionelles.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?©ac'h

Fichier(s) joint(s)
.txt File  Wavelets_JMLC.txt (Taille : 5.6 Ko / Téléchargements : 259)
14/02/2011 12:33:23
olivecsm
Vannes

Bonjour JM,
je te remercie ?† nouveau,
m?™me si je n'ai pas encore eu le temps de r?©installer Matlab sur mon nouveau PC,
je conserve tes routines pr?©cieusement.

Cordialement
Olivier

14/02/2011 13:40:34
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :