Retour d'ETF 2010
#11
RE: Retour d'ETF 2010
) in the conditions of the listening, in the far field in a semi-reverberating room, the level of the reverberated energy is large compared to the level of the direct wave and the benefit of an excellent pulse response is null. (Even in proximity I know people that prefer a pulse response with many effects of HOMs, diffractions, reflections because it add some blurr those people feel comfortable).

4) The horns having an increasing directivity with frequency should be listen in proximity and on axis (or near the axis). For those horns, in such large room the tonal balance change when you move from a seat on axis to a lateral seat.

Je suis assez d'accord avec ces deux points.... ça correspond assez à ce que je ressens chez moi. Je n'ai pas eu la chance de tester un de tes pavillons "in situ" mais je m'étais fait des remarques similaires concernant le contrôle de la directivité, lors de comparaisons subjectives avec un pavillon TAD TH4001 et avec un pavillon expo de ma construction (un peu semblable aux pavillons Fostex). Le Ledauphin, bien que très perfectible est toujours resté, à cause d'une bonne couverture horizontale.... Je ne pratique pas l'écoute à un "sweet point".... ce n'est pas dans mes possibilités, ni dans mes goûts (mais alors pas du tout)....
En ce qui concerne la "destruction" d'une bonne réponse impulsionnelle par un milieu semi-réverbérant.... je pense qu'il y a à creuser, ça me semble pertinent de savoir dans quelle mesure ce phénomène "uniformise" les performances.

Je trouve le point 5 pas nécessaire Smile... mais ça n'engage que moi....Smile

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#12
RE: Retour d'ETF 2010
Bonsoir,

Je me premets de recopier içi une version en français de mon message sur Diyaudio.

Voici la version française d'une réponse que j'ai faite sur le forum Diyaudio sur une question du même type:

Il serait très prétentieux de ma part de prétendre que je connais la réponse définitive à la question: "pourquoi les vieux pavillons Klangfilm ont remporté les deux premières places du concours de pavillons d'ETF2010". Je vais toutefois essayer de lancer quelques hypothèses.

Je ne prendrai pas en considération le fait que la fréquence de coupure utilisée pour le filtre était de 600Hz, ce qui a pu défavoriser certains pavillons.

1) La salle dans laquelle s'est déroulé le concours était très grande (c'est une salle de bal ou salle des fêtes). Les sièges étaient positionnés très loin de l'enceinte "Petite Onken" et du pavillon posé dessus. De plus deux estrades avaient été superposées pour surélever l'enceinte et l'axe du pavillon passait bien au dessus des têtes des auditeurs.

http://www.melaudia.net/zfoto/etf10/conc...00x533.jpg

Ce n'est donc pas très surprenant pour moi que ce soit des pavillons utilisés pour sonoriser des salles de cinéma qui se retrouvent en tête du classement.

2) il est difficile d'associer les pavillons ayant la meilleure réponse impulsionelle et les meilleurs spectrogrammes avec une enceinte bass reflex qui par définition ne délivre pas une bonne réponse impulsionnelle. L'idéal serait de les associer avec des pavillons de grave.

3) dans les conditions de l'écoute, les auditeurs se trouvaient dans une zone où le rapport entre l'énergie de l'onde directe sur l'énérgie réverbérée est faible. A mon avis dans ce cas on perd beaucoup des avantages d'une excellente réponse impulsionnelle.
Mais il y a probablement aussi des critères psychoacoustique à prendre en consideration car je connais aussi beaucoup de gens qui préfèrent même lors d'une écoute en proximité une réponse impulsionnelle avec des effets audibles des diffractions, réflexions et modes d'ordres élevés car cela accompagne la restitution d'un effet de flou qui à tendance à gommer certaines aspérités de la musique, à gommer les silences entre les notes et à procurer une écoute plus régulière d'un enregistrement à l'autre et plus confortable (voir : "effet de masque d'un bruit"...).

4) Les pavillons ayant une directivité qui augmente avec la fréquence devraient être écoutés en proximité et près de leur axe (et préférentiellement avec des axes croisés en avant de l'auditeur). Lorsqu'on écoute ce type de pavillon dans une très grande pièce et de loin comme c'était le cas, le changement de l'équilibre tonal lorsque vous passez d'un siège en position axial à un siège latéral est sensible, c'est bien connu.

5) ce n'était pas une écoute en aveugle et l'aspect visuel a son importance. Ainsi je rapporterai cette anecdote qui sera confirmée par nos amis de Mélaudia. Lors d'un duel entre le beau pavillon conique AcousticHorn AH300 de Bill Woods (pavillon appelé A) et le pavillon Le Cléac'h Musique Concrète J321 de couleur noir qui appartient à Mélaudia (pavillon appelé B), avant même que l'on ai envoyé la musique un gars a crié: "A" et la foule s'est mise à rigoler... (cétait de l'humour mais c'est aussi révélateur...)

Voir:

http://www.melaudia.net/zfoto/etf10/conc...00x533.jpg

Les marques vintage renommées étaient aussi probablement avantagées avant même que le concours commençat. Lors de la préparation du concours, constatant qu'il y avait deux Klangfilms, j'étais déjà certain que les allemands, en majorité à ETF,allaient voter Klangfilm.

Personnellement j'ai bien aimé le Klangfilm à moteur à excitation et lentille acoustique, mais je trouve anormal que les 2 soient arrivés en finale.

Mais il ya quelque chose sur laquelle une grande majorité des participants à ETF2010 s'accordera, c'est que lors du 8ème de finale, les 8 gagnants étaient de bons pavillons.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#13
RE: Retour d'ETF 2010
rliyung a écrit :ajout : un dessin de Arjen Verhoeff (le concours) http://www.melaudia.net/etf10galerieconcours.php
http://www.melaudia.net/zfoto/etf10/conc...rhoeff.jpg
- "In Memoriam"
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#14
RE: Retour d'ETF 2010
Bonsoir,
Pour compléter le tableau d'avis objectifs je suis tombé:

http://oswaldsmillaudio.com/forum2/index...opic=477.0

Semble de pas être d'accord, considere que les participants sont des mécréants qui abusent de la "bibine" et sont ignorants du point de vue technique....sympa l'ami d'outre atlantique....

Oswald Mills est promoteur des pavillons coniques de facture Bill Woods?
Répondre
#15
RE: Retour d'ETF 2010
s'il n'aime pas ce qu'on boit, il fait bien de rester à quai.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#16
RE: Retour d'ETF 2010
Bonjour,

Bill Woods (qui fabrique le AH300) et Jonathan Weiss (qui le commercialise) ont un contentieux avec moi depuis qu'avec John Sheerin j'avais dit, sur la base de simulation effectuées par John Sheerin en éléments finis et par moi-même avec Hornresp que le pavillon conique AH300 était une machine à fabriquer de la diffraction.

Jonathan Weiss critique le fait que les moyens d'analyse des réponses impulsionelles que j'utilise ne sont pas des logiciels commerciaux. C'est tout à fait vrai et ce pour la bonne raison que je suis exigeant et que je considère notamment que le spectrogramme en ondelettes continues est l'instrument le plus utile actuellement pour analyser des phénomènes que jusque là les logiciels d'analyse commerciaux ne permettaient pas de voir. Comme la transfomée en ondelettes n'est pas encore disponible dans les logiciels d'analyse audio, je développe donc mes propres outils.

Jonathan Weiss a fait des mesures avec le logiciel ETF et montre des courbes de réponses obtenues avec le moteur RCA1428 monté sur le pavillon conqiue AH300:
http://oswaldsmillaudio.com/forum2/index...oq69k42484&action=dlattach;topic=477.0;attach=906;image Il dit que sa courbe de réponse est différente de celle de mon rapport.

Je me suis amusé à mettre la réponse à 5¨? à la même échelle que la courbe de réponse que j'ai obtenu à ETF2010. Voir le ficheir joint. Les résulatts sont tout à fait comparable.les bosses à 3400Hz, 8000Hz et 12000 Hz ainsi que les creux à 2500Hz, 5400Hz et 9700Hz viisible sur la courbe obtenue à ETF témoignent d'un effet de filtrage en peigne du à l'interférence entre l'onde directe et des ondes fortement réfléchies de la gorge du pavillon vers le diaphragme du moteur RCA. (voir les 2 fourches au dessus de 2kHz et 4kHz entre t = 0ms et t= 0,8ms)

Cordiales slautations,

Jean-Michel Le Cléac'h

hifiapart a écrit :Bonsoir,
Pour compléter le tableau d'avis objectifs je suis tombé:

http://oswaldsmillaudio.com/forum2/index...opic=477.0

Semble de pas être d'accord, considere que les participants sont des mécréants qui abusent de la "bibine" et sont ignorants du point de vue technique....sympa l'ami d'outre atlantique....

Oswald Mills est promoteur des pavillons coniques de facture Bill Woods?


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#17
RE: Retour d'ETF 2010
rliyung a écrit :s'il n'aime pas ce qu'on boit, il fait bien de rester à quai.


Bonjour,

Dans le genre ETF bashing, les messages de Jérôme Prevost et d'Earl Geddes sont assez croquignolets aussi

http://www.whatsbestforum.com/showthread...easurement

En réponse Jack Zagaja a montré deux analyses faites à 30¨? de l'axe avec le même moteur (BMS4538) sur un pavillon Le Cléac'h d'une part et sur un guide d'onde sphéro?ÿdal aplati (OS Waveguide d'Earl Geddes):

BMS4538 sur OS Waveguide à 30¨?:
   

BMS4538 sur pavillon Le Cléac'h (Fc = 1000Hz) à 30¨?:
   

Voici pour ceux que cela intéresserait les mesures à 0¨?

BMS4538 sur OS Waveguide à 0¨?:
   

BMS4538 sur pavillon Le Cléac'h (Fc = 1000Hz) à 0¨?:
   


Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#18
RE: Retour d'ETF 2010
Bonjour,

Je signale un petit compte rendu avec photos sur le site 6 moons:

http://6moons.com/industryfeatures/etf2010/1.html

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#19
RE: Retour d'ETF 2010
Bonjour,

Et voilà que Jérôme Prévost en remet une couche dans l'ETF bashing:

http://jipihorn.wordpress.com/2010/12/25...as-simple/

Jérôme Prévost:

"Tous les ans, l'European Triode Festival réunit les adorateurs de vieilleries et de l'illusion de progrès. A part le folklore et le coté inoffensif du truc, c'est plutôt une perte de temps si l'on s'attache à ce qui est vraiment important en audio. Néanmoins, c'est une occasion pour les piliers d'asseoir leur existence et de rencontrer ces obsédés du détournement de vieilles technologies pour faire des appareils qui, finalement, n'ont aucun intérêt. J'avoue que cette année, quand je vois un titre comme " new circuits and preamp-designs " et le contenu réel, je me demande si ça n'est pas un canular."

Plus comme d'habitude quelques amabilités à mon égard ...(selon lui, qui manifestement n'a rien compris à ce qu'est une propagation non axiale, le trajet des High Order Modes ne pourrait pas croiser l'axe du pavillon... je dis bravo!).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#20
RE: Retour d'ETF 2010
jeanmichellcl a écrit :Et voilà que Jérôme Prévost en remet une couche dans l'ETF bashing:

tu pourras lui offrir le dernier tube de Patrick Sébastien :o)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)