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Retour d'ETF 2010
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AndréJ
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Message : #11
RE: Retour d'ETF 2010

) in the conditions of the listening, in the far field in a semi-reverberating room, the level of the reverberated energy is large compared to the level of the direct wave and the benefit of an excellent pulse response is null. (Even in proximity I know people that prefer a pulse response with many effects of HOMs, diffractions, reflections because it add some blurr those people feel comfortable).

4) The horns having an increasing directivity with frequency should be listen in proximity and on axis (or near the axis). For those horns, in such large room the tonal balance change when you move from a seat on axis to a lateral seat.

Je suis assez d'accord avec ces deux points.... ?a correspond assez ? ce que je ressens chez moi. Je n'ai pas eu la chance de tester un de tes pavillons "in situ" mais je m'?tais fait des remarques similaires concernant le contr?le de la directivit?, lors de comparaisons subjectives avec un pavillon TAD TH4001 et avec un pavillon expo de ma construction (un peu semblable aux pavillons Fostex). Le Ledauphin, bien que tr?s perfectible est toujours rest?, ? cause d'une bonne couverture horizontale.... Je ne pratique pas l'?coute ? un "sweet point".... ce n'est pas dans mes possibilit?s, ni dans mes go?ts (mais alors pas du tout)....
En ce qui concerne la "destruction" d'une bonne r?ponse impulsionnelle par un milieu semi-r?verb?rant.... je pense qu'il y a ? creuser, ?a me semble pertinent de savoir dans quelle mesure ce ph?nom?ne "uniformise" les performances.

Je trouve le point 5 pas n?cessaire Smile... mais ?a n'engage que moi....Smile

A plus
Andr?


Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Tuner Revox B760 et B260, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin

Ce message a été modifié le: 07/12/2010 12:57:24 par AndréJ.

07/12/2010 12:50:44
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jeanmichellcl
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Message : #12
RE: Retour d'ETF 2010

Bonsoir,

Je me premets de recopier i?i une version en fran?ais de mon message sur Diyaudio.

Voici la version fran?aise d'une r?ponse que j'ai faite sur le forum Diyaudio sur une question du m?me type:

Il serait tr?s pr?tentieux de ma part de pr?tendre que je connais la r?ponse d?finitive ? la question: "pourquoi les vieux pavillons Klangfilm ont remport? les deux premi?res places du concours de pavillons d'ETF2010". Je vais toutefois essayer de lancer quelques hypoth?ses.

Je ne prendrai pas en consid?ration le fait que la fr?quence de coupure utilis?e pour le filtre ?tait de 600Hz, ce qui a pu d?favoriser certains pavillons.

1) La salle dans laquelle s'est d?roul? le concours ?tait tr?s grande (c'est une salle de bal ou salle des f?tes). Les si?ges ?taient positionn?s tr?s loin de l'enceinte "Petite Onken" et du pavillon pos? dessus. De plus deux estrades avaient ?t? superpos?es pour sur?lever l'enceinte et l'axe du pavillon passait bien au dessus des t?tes des auditeurs.

http://www.melaudia.net/zfoto/etf10/conc...00x533.jpg

Ce n'est donc pas tr?s surprenant pour moi que ce soit des pavillons utilis?s pour sonoriser des salles de cin?ma qui se retrouvent en t?te du classement.

2) il est difficile d'associer les pavillons ayant la meilleure r?ponse impulsionelle et les meilleurs spectrogrammes avec une enceinte bass reflex qui par d?finition ne d?livre pas une bonne r?ponse impulsionnelle. L'id?al serait de les associer avec des pavillons de grave.

3) dans les conditions de l'?coute, les auditeurs se trouvaient dans une zone o?? le rapport entre l'?nergie de l'onde directe sur l'?n?rgie r?verb?r?e est faible. A mon avis dans ce cas on perd beaucoup des avantages d'une excellente r?ponse impulsionnelle.
Mais il y a probablement aussi des crit?res psychoacoustique ? prendre en consideration car je connais aussi beaucoup de gens qui pr?f?rent m?me lors d'une ?coute en proximit? une r?ponse impulsionnelle avec des effets audibles des diffractions, r?flexions et modes d'ordres ?lev?s car cela accompagne la restitution d'un effet de flou qui ? tendance ? gommer certaines asp?rit?s de la musique, ? gommer les silences entre les notes et ? procurer une ?coute plus r?guli?re d'un enregistrement ? l'autre et plus confortable (voir : "effet de masque d'un bruit"...).

4) Les pavillons ayant une directivit? qui augmente avec la fr?quence devraient ?tre ?cout?s en proximit? et pr?s de leur axe (et pr?f?rentiellement avec des axes crois?s en avant de l'auditeur). Lorsqu'on ?coute ce type de pavillon dans une tr?s grande pi?ce et de loin comme c'?tait le cas, le changement de l'?quilibre tonal lorsque vous passez d'un si?ge en position axial ? un si?ge lat?ral est sensible, c'est bien connu.

5) ce n'?tait pas une ?coute en aveugle et l'aspect visuel a son importance. Ainsi je rapporterai cette anecdote qui sera confirm?e par nos amis de M?laudia. Lors d'un duel entre le beau pavillon conique AcousticHorn AH300 de Bill Woods (pavillon appel? A) et le pavillon Le Cl?ac'h Musique Concr?te J321 de couleur noir qui appartient ? M?laudia (pavillon appel? B), avant m?me que l'on ai envoy? la musique un gars a cri?: "A" et la foule s'est mise ? rigoler... (c?tait de l'humour mais c'est aussi r?v?lateur...)

Voir:

http://www.melaudia.net/zfoto/etf10/conc...00x533.jpg

Les marques vintage renomm?es ?taient aussi probablement avantag?es avant m?me que le concours commen?at. Lors de la pr?paration du concours, constatant qu'il y avait deux Klangfilms, j'?tais d?j? certain que les allemands, en majorit? ? ETF,allaient voter Klangfilm.

Personnellement j'ai bien aim? le Klangfilm ? moteur ? excitation et lentille acoustique, mais je trouve anormal que les 2 soient arriv?s en finale.

Mais il ya quelque chose sur laquelle une grande majorit? des participants ? ETF2010 s'accordera, c'est que lors du 8?me de finale, les 8 gagnants ?taient de bons pavillons.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 08/12/2010 13:25:42 par jeanmichellcl.

07/12/2010 20:09:14
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Dominique
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Message : #13
RE: Retour d'ETF 2010

rliyung a écrit :
ajout : un dessin de Arjen Verhoeff (le concours) http://www.melaudia.net/etf10galerieconcours.php

http://www.melaudia.net/zfoto/etf10/conc...rhoeff.jpg
- "In Memoriam"


@mitiés, Dominique. 3 600 tubes parmi 850 références/marques,
RIAA Pacific, Tuner Yamaha T-D500, DAC AD1865 NOS, Ampli K209 Grand_Floyd, Altec 515-8G/VOT + Butt 12dB/800Hz + TAD TD4001/TH4001 + Tweeters André Klein (à venir), Sub JBL 2241H/4641 + Xilica XP-4080 + Thomann Proline 3000.
08/12/2010 13:40:39
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hifiapart
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Message : #14
RE: Retour d'ETF 2010

Bonsoir,
Pour compl?ter le tableau d'avis objectifs je suis tomb?:

http://oswaldsmillaudio.com/forum2/index...opic=477.0

Semble de pas ?tre d'accord, considere que les participants sont des m?cr?ants qui abusent de la "bibine" et sont ignorants du point de vue technique....sympa l'ami d'outre atlantique....

Oswald Mills est promoteur des pavillons coniques de facture Bill Woods?

14/12/2010 23:24:22
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rliyung
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Message : #15
RE: Retour d'ETF 2010

s'il n'aime pas ce qu'on boit, il fait bien de rester ? quai.


mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
15/12/2010 09:27:20
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jeanmichellcl
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Message : #16
RE: Retour d'ETF 2010

Bonjour,

Bill Woods (qui fabrique le AH300) et Jonathan Weiss (qui le commercialise) ont un contentieux avec moi depuis qu'avec John Sheerin j'avais dit, sur la base de simulation effectu?es par John Sheerin en ?l?ments finis et par moi-m?me avec Hornresp que le pavillon conique AH300 ?tait une machine ? fabriquer de la diffraction.

Jonathan Weiss critique le fait que les moyens d'analyse des r?ponses impulsionelles que j'utilise ne sont pas des logiciels commerciaux. C'est tout ? fait vrai et ce pour la bonne raison que je suis exigeant et que je consid?re notamment que le spectrogramme en ondelettes continues est l'instrument le plus utile actuellement pour analyser des ph?nom?nes que jusque l? les logiciels d'analyse commerciaux ne permettaient pas de voir. Comme la transfom?e en ondelettes n'est pas encore disponible dans les logiciels d'analyse audio, je d?veloppe donc mes propres outils.

Jonathan Weiss a fait des mesures avec le logiciel ETF et montre des courbes de r?ponses obtenues avec le moteur RCA1428 mont? sur le pavillon conqiue AH300:
http://oswaldsmillaudio.com/forum2/index...=906;image Il dit que sa courbe de r?ponse est diff?rente de celle de mon rapport.

Je me suis amus? ? mettre la r?ponse ? 5? ? la m?me ?chelle que la courbe de r?ponse que j'ai obtenu ? ETF2010. Voir le ficheir joint. Les r?sulatts sont tout ? fait comparable.les bosses ? 3400Hz, 8000Hz et 12000 Hz ainsi que les creux ? 2500Hz, 5400Hz et 9700Hz viisible sur la courbe obtenue ? ETF t?moignent d'un effet de filtrage en peigne du ? l'interf?rence entre l'onde directe et des ondes fortement r?fl?chies de la gorge du pavillon vers le diaphragme du moteur RCA. (voir les 2 fourches au dessus de 2kHz et 4kHz entre t = 0ms et t= 0,8ms)

Cordiales slautations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

hifiapart a écrit :
Bonsoir,
Pour compl?ter le tableau d'avis objectifs je suis tomb?:

http://oswaldsmillaudio.com/forum2/index...opic=477.0

Semble de pas ?tre d'accord, considere que les participants sont des m?cr?ants qui abusent de la "bibine" et sont ignorants du point de vue technique....sympa l'ami d'outre atlantique....

Oswald Mills est promoteur des pavillons coniques de facture Bill Woods?



Fichier(s) joint(s) Miniature(s)
   

Ce message a été modifié le: 16/12/2010 19:15:37 par jeanmichellcl.

15/12/2010 11:06:46
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jeanmichellcl
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Message : #17
RE: Retour d'ETF 2010

rliyung a écrit :
s'il n'aime pas ce qu'on boit, il fait bien de rester ? quai.



Bonjour,

Dans le genre ETF bashing, les messages de J?r?me Prevost et d'Earl Geddes sont assez croquignolets aussi

http://www.whatsbestforum.com/showthread...easurement

En r?ponse Jack Zagaja a montr? deux analyses faites ? 30? de l'axe avec le m?me moteur (BMS4538) sur un pavillon Le Cl?ac'h d'une part et sur un guide d'onde sph?ro?dal aplati (OS Waveguide d'Earl Geddes):

BMS4538 sur OS Waveguide ? 30?:
   

BMS4538 sur pavillon Le Cl?ac'h (Fc = 1000Hz) ? 30?:
   

Voici pour ceux que cela int?resserait les mesures ? 0?

BMS4538 sur OS Waveguide ? 0?:
   

BMS4538 sur pavillon Le Cl?ac'h (Fc = 1000Hz) ? 0?:
   


Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

15/12/2010 13:09:36
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jeanmichellcl
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RE: Retour d'ETF 2010

Bonjour,

Je signale un petit compte rendu avec photos sur le site 6 moons:

http://6moons.com/industryfeatures/etf2010/1.html

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

18/12/2010 16:37:42
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jeanmichellcl
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Message : #19
RE: Retour d'ETF 2010

Bonjour,

Et voil? que J?r?me Pr?vost en remet une couche dans l'ETF bashing:

http://jipihorn.wordpress.com/2010/12/25...as-simple/

J?r?me Pr?vost:

"Tous les ans, lEuropean Triode Festival r?unit les adorateurs de vieilleries et de lillusion de progr?s. A part le folklore et le cot? inoffensif du truc, cest plut?t une perte de temps si lon sattache ? ce qui est vraiment important en audio. N?anmoins, cest une occasion pour les piliers dasseoir leur existence et de rencontrer ces obs?d?s du d?tournement de vieilles technologies pour faire des appareils qui, finalement, nont aucun int?r?t. Javoue que cette ann?e, quand je vois un titre comme new circuits and preamp-designs et le contenu r?el, je me demande si ?a nest pas un canular."

Plus comme d'habitude quelques amabilit?s ? mon ?gard ...(selon lui, qui manifestement n'a rien compris ? ce qu'est une propagation non axiale, le trajet des High Order Modes ne pourrait pas croiser l'axe du pavillon... je dis bravo!).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

05/01/2011 17:54:21
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Message : #20
RE: Retour d'ETF 2010

jeanmichellcl a écrit :
Et voil? que J?r?me Pr?vost en remet une couche dans l'ETF bashing:


tu pourras lui offrir le dernier tube de Patrick S?bastien :o)


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05/01/2011 18:44:11
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