Visite chez Pierre François - été 2010
#1
Visite chez Pierre François - été 2010
Visite chez Pierre François, août 2010.


Cet été nous avons encore eu le plaisir de passer quelques jours en Suisse chez Pierre François et sa famille dans sa maison sur les hauteurs d'Yverdon.
Cette visite a été l'occasion de voir, d'installer et d'écouter le nouveau système. Car Pierre François a complètement changé ses enceintes depuis quelques mois, il a revendu son matériel Western Electric et s'est procuré, grâce à André K., une magnifique paire d'enceintes Altec ''Voix du Théâtre'', anciennes datant de la fin des années 40.

L'ensemble (stéréo !) est à présent installé devant le mur du fond de son salon, intégré dans les étagères regroupant une partie des disques.

   


L'électronique est regroupée sur une étagère côté droit, avec des composants déjà présents lors des visites précédentes.
Notons, aux côtés de la platine EMT930 et du lecteur CD Studer, la paire d'amplis ''300B Legend'' de la maison de l'audiophile avec transfos Partridge et le préampli phono ''Lil Sis'' basé sur le schéma de S.Bench, de réalisation très soignée (petite série réalisée par des amateurs).

   
   
   

Les enceintes comportent donc seulement deux voix, elles sont relativement simples, assez compact, d'apparence classique. Leur constitution est toutefois assez différente des ''Voix du Théâtre'' habituellement connues :

- caisson VOT dit ''flat bottom'' en contreplaqué de pin, peinture gris foncé. Ces modèles, très anciens et rares, sont caractérisés par l'horizontalité de la fermeture basse du pavillon de grave. Il y a aussi des différences internes : peu de panneaux absorbants, une séparation au-dessus de l'évent sur toute la surface de la base de l'enceinte, montage cloué,ƒ∂ Ces caissons sont équipés des HP de grave Altec 803A, saladier bleu marine, à membrane papier y compris la suspension (référence membrane 20149 ,ƒÏ 12 Ohms)

- pavillons de médium aigu Altec H808 en ''uréthane'' (plastique ancien ,ƒÏ très fragile), 8 cellules, de coupure théorique à 800Hz, avec moteurs 802B membrane alu ''ancienne''.

- Filtre N800D 12 ohms, dont seule la partie ''grave'' est utilisée. L'aigu est filtré à 3000HZ à 6dB/oct par un simple condensateur (plus un atténuateur Sowter à transformateur), ce qui assure une liaison douce et progressive entre grave et médium.

   
   
   

Le matériel venait d'arriver lors de notre visite, l'occasion était donc trop belle de l'installer rapidement et de l'écouter.

Quelques condos à souder, une atténuation estimée de 3-4dB sur le médium et c'est parti !

   

Je dois dire que j'ai été très surpris, même si je ne connais pas bien ces systèmes ''VOT''. Ce système est absolument incroyable, il ne sonne pas du tout comme les voix du théâtre que je connaissais, qui sont souvent assez dynamique, mais parfois agressive et avec une sensation que le grave et le médium sont indépendants.
Ici, en simple deux voies, la fusion est parfaite, les timbres sont doux et très beaux, on a (presque) l'impression d'écouter le pavillon WE15A avec du grave en supplément. La dynamique est bonne, sans excès, de même que le niveau de grave, plutôt tendu et discret. La coupure haute (10000Hz maximum) n'est gênante à aucun moment (cymbales et balais sur ''You look good to me'' de O.Peterson, par exemple)
L'intégration et la cohérence, surtout, sont remarquables ce qui est loin d'être toujours le cas sur ce type de système multivoies à pavillon, surtout avec une coupure en plein médium.

L'écoute est sans fatigue, sans problème, pas de réglage compliqué, ça sonne parfaitement bien. La chanson ''Pierre'' de Barbara, bien connue, est rendue avec un charme et une émotion remarquable (rondeur et douceur, précision), comme on l'entend très rarement.

D'ailleurs, nos femmes respectives, rentrées peu de temps après, ont approuvée illico, ce qui est loin d'être toujours le cas !

On a pu écouter de la musique, comme en témoignent ces deux photos.

   
   

Merci pour la découverte de cette formidable première version de la Voix du Théâtre.
Répondre
#2
RE: Visite chez Pierre François - été 2010
qui c'est la fille sur la photo ?
Répondre
#3
RE: Visite chez Pierre François - été 2010
Barbara, une chanteuse française....

PFB
Répondre
#4
RE: Visite chez Pierre François - été 2010
elle a du charme
Répondre
#5
RE: Visite chez Pierre François - été 2010
YvesVero a écrit :elle a du charme


T'as vu à quelle hauteur est le tourne-disque?

La petite qui a "aussi" du charme, c'est la destruktor de cellules qui habite la maison.

PFB
Répondre
#6
RE: Visite chez Pierre François - été 2010
c'est un tourne disque ? j'ai cru que c'était un ovni ..

ps : c'est quoi le bois que tu as utilisé pour tes VOTs ? Smile pour qui se reconnaitra
Répondre
#7
RE: Visite chez Pierre François - été 2010
L'EMT posée sur son chassis, sans aucun socle, c'est pas très orthodoxe...
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#8
RE: Visite chez Pierre François - été 2010
Cristobal a écrit :L'EMT posée sur son chassis, sans aucun socle, c'est pas très orthodoxe...

Je sais, mais tu n'es pas le premier à hurler à l'hérétique.

C'est ce qu'il y a de moins pire et je recherche un Schwingrammen.

PFB
Répondre
#9
RE: Visite chez Pierre François - été 2010
Un Schwingrammen? Cékwassa?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#10
RE: Visite chez Pierre François - été 2010
Merci Julien pour ce compte rendu et ces belles photos.

Ma copine et moi aimions (tu temps ou la chaine avec le vinyle était en service) se passer quelques chansons de Barbara en 33Trs...

Depuis la découverte des VOT à l'ETF cette année, la solution de PFB me fait saliver dans cette version deux voies. D'après PFB, son salon est petit mais je n'ai pas l'impression que nous ayons la même échelle de valeur à ce niveau. Pour mes 18m², ça pourrais le faire?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)